Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

C’est désormais un fait : la cigarette électronique a permis à de nombreux fumeurs à réussir leur sevrage tabagique et ce, même si elle n’est pas encore reconnue officiellement comme étant une alternative au tabac. Certains médecins pensent qu’elle est d’une réelle aide, mais à certaines conditions. Comment réussir à décrocher totalement des cigarettes traditionnelles grâce à l’ecig ?

Nicotine ou non

Les e-liquides ne contiennent pas forcément de la nicotine comme on peut le voir sur https://www.evaps.fr/boutique.eliquides.html. Certains en contiennent à dose égale et d’autres à dose inférieure que celle présente dans les cigarettes. Cela signifie qu’en passant à la cigarette électronique, les fumeurs peuvent retrouver son goût, mais en version moins nocive puisqu’il n’y a pas combustion.

Au début, ils peuvent opter pour des liquides ayant la même dose de nicotine que leur cigarette habituelle puis la réduire petit à petit jusqu’à finalement passer à un liquide pour e cigarette sans nicotine.

Le plus important c’est d’y aller doucement dans la réduction du dosage de nicotine pour que le corps ne soit pas chamboulé brutalement par le changement.

Le choix de la cigarette électronique

Le choix du dispositif est essentiel puisque c’est lui que vous aurez désormais entre les mains, à la place de la clope. Pour faire le bon choix, il ne faut pas se précipiter et acheter un modèle au hasard. Vous devez tenir compte de quelques critères de base à savoir :

  • la taille du réservoir : dans les premiers jours du sevrage, vous aurez envie de fumer à plusieurs reprises. Il est important que la quantité d’e-liquide dont vous disposez arrive à satisfaire cette envie d’où l’intérêt de choisir un modèle avec un gros réservoir
  • la puissance et l’autonomie de la batterie : si vous êtes du genre à vouloir plus de fumée ou plutôt de vapeur, la batterie doit être puissante. Cela conditionne aussi son autonomie puisque plus elle est puissante, plus son autonomie sera longue et vous pourrez vous servir du dispositif toute la journée

Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

Cigarette et cigarette électronique ne font pas bon ménage

Pour que le sevrage réussisse, il ne faut jamais utiliser en simultané la cigarette et la cigarette électronique. Il faut donc prendre la décision soit de rester fidèle à l’une soit de rester fidèle à l’autre. En utilisant les deux, vous devenez un vapo-fumeur et vos chances de sevrage restent minimes. En savoir plus ici

Bien sûr, en alternant cigarette et vaporette, vous verrez le nombre de tiges brûlées par jour se réduire, mais au final, vous serez doublement dépendants aux deux dispositifs. Et arrivé à ce stade, il sera encore plus dur de décrocher définitivement du tabac.

Basculer en douceur

L’arrêt brutal de la cigarette est déconseillé. Avec son homologue électronique, vous arrêtez certes la combustion, mais c’est tout puisque vous retrouvez les mêmes gestuelles et même la saveur du tabac dans l’eliquide.

Le changement se fait ainsi en douceur, vous ne sentirez pas trop le manque et l’habitude s’installe assez vite.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *