Astuces pour avoir un teint parfait en été

Astuces pour avoir un teint parfait en été

On est toujours content de retrouver les beaux jours puisque ces derniers riment avec cocktails exotiques, plages de sable blanc, mer turquoise et vêtements légers. Un seul petit souci reste toutefois à régler : le maquillage. Alors qu’en hiver, on peut mettre tous types de produits pour un parfait make-up longue durée, en été, la peau produit un excès de sébum ce qui nous donne un visage brillant pas franchement glamour. Que faire alors pour masquer les petites imperfections et avoir un teint parfais même sous la chaleur estivale ? Voici quelques astuces à adopter dans l’ordre.

face-2

Bien nettoyer la peau

A cause de la chaleur de l’été, la peau aura tendance à produire du sébum en excès. C’est ce qui va la faire briller et ce résultat mettra du temps, environ deux semaines, pour disparaître. Le pire c’est que pendant ce temps, les cellules vont s’accumuler et boucher les pores d’où les imperfections qui apparaissent.

Pour éviter cela, il est important de nettoyer la peau en profondeur, à raison de deux fois par jour, le matin et le soir. Hydratez-la ensuite en utilisant du sérum. Et si vous le pouvez, faites-vous un masque d’argile, une fois par semaine pour une purification du teint et chasser l’effet brillant.

La base de teint

La base de teint est à la fois considérée comme un produit de beauté et un produit de soin pour la peau. Elle a pour objectif de sublimer le maquillage en donnant un teint unifié, non brillant, mais lumineux. En l’appliquant, le produit va déposer un léger film sur la peau pour la protéger et éviter que les autres produits de maquillage, notamment le fond de teint, ne pénètre dans les pores. Résultat : le maquillage se tient pendant une période plus longue même en été.

Et pour écarter le plus possible l’effet brillant de la peau, préférez une formule matte ou une plus légère pour un teint unifié et une peau qui peut respirer sans problèmes.

BB crème

A lire aussi :

Le fond de teint

C’est le principal produit qui fâche en été donc on ne peut que vous conseiller de l’éviter. Comment faire, dans ce cas, pour sublimer son teint ? Vous avez trois options :

  • La BB crème :

Ce produit est beaucoup plus léger et il laisse la peau respirer tout en la protégeant du soleil. Bien sûr, si vous comptez vous dorer au soleil, il ne suffira pas pour une protection totale donc qui dit bronzage au soleil dit crème solaire.

Grâce à la BB crème, votre peau sera hydratée et votre teint sera unifié et lumineux. Et pour une application parfaite, on l’applique avec les doigts ce qui vous permettra de déterminer exactement les besoins de votre peau.

  • Le correcteur :

Dans le cas où vous êtes à court de BB crème, pas de panique, le correcteur peut aussi remplacer efficacement le fond de teint. Si votre peau affiche quelques imperfections, optez pour un correcteur vert. Pour l’appliquer, on utilise les doigts et on estompe légèrement les imperfections avec un peu de produit. Une fois celui-ci appliqué, on prend un correcteur de la couleur de votre peau et on en applique légèrement sur les imperfections pour une bonne couvrance.

Dans le cas où le produit ne vous a pas permis de dissimuler les cernes, on prend de l’anticerne que l’on applique légèrement au doigt et vous aurez votre teint parfaitement unifié.

  • La crème hydratante teintée :

Ce produit apporte trois principaux avantages : il hydrate la peau, il unifie le teint et il l’illumine grâce aux pigments de fond de teint qu’il contient. Son application avant tout autre produit est essentielle pour une bonne hydratation de la peau et vous fera éviter l’effet peau de crocodile. On opte alors pour une crème hydratante de la même teinte que sa carnation et à vous les teints parfaits et le maquillage frais d’été.

Poudre et blush

Poudre et blush

Une fois le teint bien unifié, on prend sa poudre et son blush pour apporter une légère finition lumineuse au visage. Nos produits phares pour l’été :

  • Les highlighters : à l’origine, ces poudres nacrées étaient de couleur blanche, mais aujourd’hui on trouve facilement des teintes rosées ou violettes pour apporter un peu de couleur sur le visage. Pour les utiliser comme il faut, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première c’est d’en appliquer, en voile légère au milieu du front et au niveau de la partie charnue des pommettes. La deuxième c’est de l’utiliser en guise de fard à paupières et la troisième c’est d’en appliquer au milieu de la paupière mobile et entre deux bandes de fard plus foncé
  • Le blush : c’est en été qu’on peut en utiliser le plus pour s’offrir un effet bonne mine garanti. Faites-vous donc plaisir, sans en abuser toutefois. Le secret d’un teint parfait c’est la légèreté donc on y va doucement avec le blush. Autre règle à retenir : si vous avez la peau pâle, on privilégie les teintes rosées. Si vous avez une peau à nuances jaunes, le rouge est idéal tandis que si vous avez la peau foncée, on opte pour le doré, le rosé ou le prune

Pour fixer le tout …

Dans le cas où malgré tous ces conseils, le maquillage a toujours tendance à couler, démaquillez-vous puis retirez l’excès de sébum en appliquant des feuilles de papier matifiant sur le visage. Si vous n’en avez pas, utilisez des mouchoirs en papier. Cette action doit être faite sur toute la surface du visage y compris du contour des yeux.

Une fois l’excès retiré, on vaporise de l’eau thermale sur le visage. Le produit doit être vaporisé à 20 cm du visage pour une bonne hydratation sans brillance.

Commencez ensuite à appliquer la base de teint, le fond de teint et les autres produits du make-up puis terminez par une nouvelle vaporisation d’eau thermale, toujours à 20 cm au moins du visage. Cette distance doit être respectée pour ne pas faire couler les produits déjà en place, mais au contraire, pour bien les fixer.

Enfin, comme l’été c’est aussi la période des activités balnéaires, pensez à utiliser des produits waterproof pour les yeux et un gloss naturel pour les lèvres.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *