A quelle fréquence réaliser les soins de la peau ?

(Last Updated On: 27 septembre 2019)
A quelle fréquence réaliser les soins de la peau ?
3 (60%) 1 vote[s]

Il est essentiel de prendre soin de la peau de votre visage. Pourtant, trop de personnes ne réalisent pas les soins nécessaires ou bien les réalisent de façon trop fréquente, ce qui a pour conséquence un assèchement, une détérioration ou un vieillissement prématuré de votre peau. Nettoyage au savon ou avec un gel sans savon, masque, exfoliant, peeling… Il existe une multitude de soins qui peuvent entretenir de manière efficace votre peau, à condition de les effectuer dans des proportions recommandées. A quelle fréquence ? C’est ce que nous allons vous révéler maintenant.

Quel type de peau ?

Avant de commencer à énumérer la liste des soins, il est extrêmement important de connaître quel est votre type de peau. En effet, si votre peau est à tendance sèche, normale ou grasse, les produits que vous devrez utiliser ne sont pas forcément les mêmes. Toutefois, la fréquence des soins listés ci-dessous sera la même quel que soit le type de peau.

Les soins de la peau

Les soins quotidiens de votre peau

Quel que soit votre type de peau, une routine quotidienne de soins de la peau peut vous aider à maintenir la santé de votre peau et à améliorer des problèmes spécifiques tels que l’acné, les cicatrices et les taches brunes. Une routine quotidienne de soins de la peau comporte quatre étapes de base que vous pouvez effectuer une fois le matin et une fois avant de dormir. Voici les quatre opérations que nous vous recommandons quotidiennement.

Nettoyage de la peau

Choisissez un nettoyant qui ne laisse pas votre peau bien tendue après le lavage. Ne nettoyez pas votre visage plus de deux fois par jour, ou juste une fois, si vous avez la peau sèche et que vous ne portez pas de maquillage. Évitez de vous laver pour une sensation de propreté irréprochable, car cela signifierait que les huiles naturelles de votre peau ont disparu. Pour les personnes qui ont une peau à tendance grasse, privilégiez un nettoyant à base de gel, sans savon. Au contraire, pour les personnes ayant la peau sèche, un savon gras est plus adapté pour enrichir votre peau.

Hydratant

Même les peaux grasses ont besoin d’hydratant, mais utilisez-en un qui soit léger : privilégiez un hydratant non comédogène ou qui ne bloque pas les pores, c’est-à-dire un hydratant à base de gel plutôt qu’à base de crème. Au contraire, pour les peaux sèches, il est conseillé d’utiliser un hydratant à base de crème qui sera plus efficace pour hydrater votre peau.

Sérum

Un sérum contenant de la vitamine C, des facteurs de croissance ou des peptides serait préférable le matin, sous un écran solaire. La nuit, le rétinol ou les rétinoïdes sur ordonnance fonctionnent mieux.

Écran solaire

Appliquez un écran solaire avec au moins un indice de 30 environ 15 minutes avant d’aller à l’extérieur, car il faut un certain temps pour que l’écran solaire s’active. Les tons de peau plus foncés ont en réalité besoin de plus de protection solaire, car l’hyperpigmentation est plus difficile à corriger. Choisissez des produits qui conviennent à votre type de peau et à votre sensibilité, et n’oubliez pas de lire les étiquettes. Certains produits, tels que le rétinol ou les rétinoïdes sur ordonnance, ne devraient être appliqués que la nuit.

Les soins hebdomadaires de votre peau

Les soins de la peau

Passons désormais aux soins que vous effectuerez une fois par semaine. Ce sont des soins qui permettront à votre peau d’être nettoyée un peu plus en profondeur que le nettoyage quotidien. Et nous pensons principalement aux masques de la peau et aux nettoyants exfoliants. Attention toutefois : si vous appliquez un masque ou utilisez un exfoliant plus d’une fois par semaine, vous risquez d’abimer votre peau. Prenez donc garde à limiter à une application par semaine, ou deux grand maximum !

Masque pour la peau

Il existe de nombreux types de masques possibles : en feuille, en argile… Les produits à forte odeur, aux propriétés exfoliantes, anti-âge ou anti-acné sont trop irritants pour être utilisés plus souvent qu’une ou deux fois par semaine. Même les masques faits à base d’argile naturels entrent dans la même catégorie, ne les utilisez pas plus de une à deux fois par semaine.

Exfoliant

Tout comme le masque, l’exfoliant permet de nettoyer en profondeur la peau, ce qui permet d’obtenir une couche de peau propre une fois l’exfoliant utilisé. Toutefois, là encore, prudence. Exfolier chaque jour peut dépouiller la peau de ses huiles naturelles, ce qui peut causer des éruptions cutanées. Cela peut également causer des irritations car vous enlevez la couche supérieure de la peau avant qu’elle ne guérisse. Sur le long, si vous utilisez trop souvent un exfoliant, celui-ci peut réellement amincir la peau et la faire plisser plus facilement. Une exfoliation excessive peut également causer une irritation cutanée chronique et une inflammation, ce qui peut accélérer le vieillissement. En conclusion, l’exfoliant est un très bon moyen de nettoyer la peau en profondeur, à utiliser une ou deux fois par semaine, mais pas plus !

Les soins mensuels de votre peau

Les soins de la peau

Pour ceux qui le souhaitent, il existe des soins complémentaires que vous pouvez environ une ou deux fois par mois, notamment le dermaplaning. Celui-ci était autrefois effectué par une esthéticienne, mais il existe maintenant une multitude d’options étonnantes à domicile ! Le dermaplaning est idéal pour éliminer le duvet de pêche de votre visage, ce qui rend votre visage très doux ! Il s’agit aussi d’un excellent exfoliant, élimine les cellules mortes de la peau, aide à l’apparition des cicatrices d’acné et aide à promouvoir la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Il aide également tous vos soins de la peau à pénétrer mieux dans votre peau. Mais là encore, prenez garde à vous limiter à la fréquence mentionnée et de ne pas l’utiliser trop souvent, sinon vous obtiendrez l’effet inverse !

Vous savez maintenant exactement quoi faire et à quelle fréquence effectuer les soins de nettoyage de votre peu. Gageons que si vous respectez ces règles, votre peau sera en excellente santé, et pour le long terme !