Bain d’huile pour les cheveux : Comment l’appliquer ?

De temps en temps, nos cheveux ont besoins de se ressourcer et d’être bien nourri. Pour cela les soins à base d’huile sont excellents. En effet, la technique du bain d’huile pour les cheveux est une routine indispensable si vous souhaitez retrouvez une chevelure souple, avec une texture brillante et en bonne santé. Qu’importe votre type de cheveux, le bain d’huile est bénéfique pour tous les types.

Pratiquer un soin bain d’huile, pourquoi ?

Parce que vos cheveux ont en besoin. Surtout s’ils sont secs, abimés ou cassants. Le bain d’huile est un soin revitalisant pour les cheveux. Soyez rassuré, il ne s’agit pas ici de tremper vos cheveux dans une sorte de cuve rempli d’huile. Effacez tout de suite cette image de la tête !

Un bain d’huile pour cheveux consiste à enduire d’huile, mèche par mèche, vos cheveux. Tout en effectuant de léger massage sur le cuir chevelu. Pour ensuite passer l’huile sur les longueurs et finir sur les pointes. Cette méthode de soin est nourrissante pour vos cheveux. Car comme toute chose vivante, les cheveux ont besoin de se nourrir, de s’hydrater, se ressourcer.

Bain d'huile pour les cheveux
Pourquoi appliquer un bain d’huile pour les cheveux

Bien choisir l’huile adéquate pour le soin de vos cheveux

A chaque type de cheveux son huile. A chaque type de besoin également.

Tout d’abord, prenez garde à ce que l’huile que vous avez choisi, soit de l’huile végétale. Les huiles minérales n’ont aucune action sur la fibre capillaire. Elles ne font que recouvrir vos cheveux de manière à rendre les longueurs douces, mais n’agit pas en profondeur. Pour un traitement efficace de vos cheveux, privilégiez l’huile végétale pure, extraite par pression à froid.

Le soin bain d’huile est très recommandé pour les cheveux secs. Qu’en est-il donc des cheveux gras ? Ce n’est parce que vos cheveux sont gras que vous bannirez les soins à base d’huile. Il existe des huiles végétales adaptées aux cheveux gras. Voici une liste non exhaustive des huiles végétales correspondantes à chaque cas et types de cheveux :

  • Cheveux secs : ce type de cheveux sont généralement cassant et abîmé. Pour y remédier, misez sur des huiles riches comme l’huile d’olive, l’huile d’argan ou l’huile coco.
  • Cheveux gras : l’huile de nigelle est excellente car c’est une huile légère. Elle limite et régule l’excès de sébum qui rend vos cheveux gras. C’est aussi le cas de l’huile de noisette.
  • En cas de chute de cheveux: faite un mélange d’huile avec l’huile de ricin. Cette dernière favorise la pousse des cheveux.
  • En cas d’irritation du cuir chevelu : l’huile de calendula apaise et soigne le cuir chevelu sec sujet à des démangeaisons fréquentes.
Bain d'huile pour les cheveux
Comment choisir l’huile adéquat pour les cheveux

Application d’un bain d’huile pour cheveux

Après lavage, appliquer l’huile végétale choisie selon le traitement qu’il faut à vos cheveux. Appliquer le tant que vos cheveux sont mouillés. L’huile pénètre plus facilement pour un soin plus intensif des fibres capillaires.

Commencer par de légers massages crâniens. Afin que le cuir chevelu absorbe parfaitement l’huile. Continuer ensuite vers les longueurs, pour terminer sur les pointes de cheveux. Reprenez de l’huile mèche par mèche. Mais faites attention à ne pas en mettre trop non plus. Il ne faudrait pas que l’huile dégouline de partout. Appliquer une quantité suffisante sans faire d’excès.

Ensuite, regroupez vos cheveux sous forme d’un chignon et couvrez les sous un film en plastique ou sous un bonnet en satin. Laissez l’huile agir au moins une heure. L’idéal serait de laisser vos cheveux enduits d’huile se ressourcer toute une nuit. Pour des cheveux très abîmés, ce temps de repos est fortement conseillé. Procédez au rinçage au petit matin.

Justement, pour le rinçage, utilisez un shampoing doux. Puisqu’il s’agit de débarrasser vos cheveux des petits de l’huile utilisée, et non d’un nettoyage complet de vos cheveux. Sinon, le résultat du soin n’aboutirait pas à ce qu’on escomptait. Vous pourrez par exemple utiliser votre après shampoing pour le rinçage.

Quelques astuces

Ces petites astuces vous permettront un résultat optimal lorsque vous procèderez à un bain d’huile pour vos cheveux :

  • Après la pose de l’huile, couvrez vos cheveux d’une serviette chaude
  • Laissez agir l’huile toute une nuit est la meilleure option, notamment si vos cheveux ont besoin d’un « total repair » ou d’un soin intensif.
  • Utilisez votre après shampoing pour procéder au rinçage
  • Faites un bain d’huile une fois par semaine en cas de cheveux déjà très mal en point. Sinon, le soin est à effectuer au moins deux fois par mois.

Attention ! Si vous avez les cheveux colorés, un bain d’huile pourrait détériorer votre coloration. Il est préférable d’effectuer ce soin à base d’huile bien avant d’aller chez le coiffeur. Vous pouvez lui demander conseils et renseignements sur les produits de votre coloration face à un éventuel bain d’huile.

Vues: (94)