Beurre de karité : les bienfaits pour les cheveux et la peau

Les noix qu’on utilise pour avoir ce beurre viennent d’un arbre qui s’appelle aussi le karité. Dans ces noix, on a une amande qui va passer par plusieurs étapes pour avoir une pâte épaisse. Cette dernière va être mélangée à de l’eau pour avoir par la suite le fameux beurre de karité qui est surnommé l’or des femmes. Il contient une grande quantité d’acide oléique et aussi de la vitamine E, D, A et des acides gras essentiels insaturés comme l’oméga 3, 6 et 9. Ce sont ces nutriments qui expliquent les multiples bienfaits du beurre de karité sur le corps et sur les cheveux. Sur la chevelure en particulier, le beurre de karité nourrit, hydrate, répare et apaise. Dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques soins pour les cheveux à base de beurre de karité.

Soin pour les cheveux abîmés

On peut dire que vous avez les cheveux abîmés, lorsqu’ils se cassent facilement et qu’ils sont sujets aux fourches. Cet endommagement peut s’expliquer par des produits capillaires inadaptés, la coloration et la décoloration à répétition, l’usage excessif des appareils chauffants ou encore par le soleil et le vent.  Pour y remédier, votre coiffeur peut vous proposer une coupe courte. Cependant, si vous voulez garder la longueur de votre crinière, vous pouvez lui apporter un soin à base de beurre de karité. Pour ce faire, il faut préparer un masque réparateur avec du beurre de karité et de l’huile d’argan. Choisissez des produits 100% bio pour que vos cheveux puissent retrouver leur éclat.

Pour la préparation de ce masque, il faut commencer par chauffer au bain-marie une cuillère à café de beurre de karité. Lorsque celui-ci est bien fondu, rajoutez deux cuillères à café d’huile d’argan. Si vous avez les cheveux très longs, augmentez la quantité de la préparation. Lorsque votre masque réparateur est prêt, appliquez-le sur la chevelure en mettant un peu plus sur les longueurs et les pointes. Laissez ce soin agir le plus longtemps possible, vous pouvez même vous permettre de le porter la nuit, mais n’oubliez pas de porter un bonnet pour protéger votre oreiller. Rincez vos cheveux avec votre shampoing habituel et comme ce masque est plutôt gras, n’hésitez pas à faire deux shampoings. Si vos cheveux sont vraiment abîmés, faites ce soin une fois par semaine.

Soin pour les cheveux secs et déshydratés

Ce type de chevelure se caractérise par des cheveux ternes, cassants et facilement électriques et parfois, ils peuvent avoir des fourches. Là, aussi, la coupe n’est pas obligatoire, mais vous devez lui apporter un soin approprié et revoir votre alimentation. Pour ce qui est du traitement direct, vous pouvez faire un masque à base de beurre de karité. Il va nourrir efficacement la fibre capillaire tout en les protégeant.

Lire aussi – Comment choisir son huile capillaire en fonction de la texture de ses cheveux ?

Pour ce masque hydratant, il faudra mélanger une cuillère à soupe de beurre de karité, une cuillère à soupe de miel et un yaourt nature. Si vous avez des cheveux fins, réduisez un peu la quantité de beurre de karité. Dans ce masque, le miel et le yaourt nature vont faire briller, rendre plus souples et plus doux votre crinière. N’oubliez pas de faire fondre le beurre de karité pour avoir un masque homogène et facilement applicable. Lorsque vous avez votre masque, appliquez-le sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes minimum et pendant une heure maximum avant de se laver les cheveux avec votre shampoing habituel. Après ce rinçage, vous pouvez déjà voir des résultats, mais il faudra continuer le soin sur quelques semaines.

Soin protecteur pour tout type de cheveux

Il ne faut pas attendre que votre chevelure manque d’hydratation ou présente des fourches pour en prendre soin. Le beurre de karité étant riche en nutriments pourra nourrir, hydrater et protéger vos cheveux. Pour ce faire, il faudra préparer un sérum avec du beurre de karité, de l’huile de ricin qui va les fortifier et du gel d’aloe vera qui va compléter l’hydratation et va agir en tant qu’agent régénérant.

Pour préparer ce sérum, vous aurez besoin de quatre cuillerées à soupe de beurre de karité, une demi-cuillerée à café d’hyule de ricin et d’une cuillérée à soupe de gel d’aloe vera. Commencez par faire fondre votre beurre de karité et rajoutez l’huile de ricin. Mélangez les deux préparations avec un fouet ou une fourchette avant d’intégrer le gel d’aloe vera. Mettez votre sérum dans un pot bien propre et vous pouvez le garder sur une semaine environ. L’idéal est d’appliquer ce sérum la nuit sur les mi-longueurs et les pointes. Portez un bonnet pour que le sérum agisse bien et pour éviter les frottements. Le lendemain, vous n’aurez pas besoin de rincer vos cheveux. Pour qu’ils ne soient pas si gras, ne mettez pas beaucoup de sérum, surtout si vous avez les cheveux fins.

Soin pour assouplir les cheveux frisés à crépus

comment hydrater les cheveux

Ce n’est pas cette structure en spirale en elle-même qui constitue un problème pour celles qui ont une chevelure frisée à crépue, mais c’est le fait que le sébum ne circule pas correctement et n’arrive pas jusqu’aux pointes. De ce fait, il se peut que lorsqu’on a les cheveux crépus ou frisés, on a cette tendance à avoir les pointes plus sèches et cassantes. Pour nourrir votre chevelure, vous pouvez vous tourner vers le beurre de karité.

Avec du beurre de karité, de l’huile de coco et de l’huile de ricin, préparez un masque pour prendre soin de votre chevelure. Pour ce faire, mélangez du beurre de karité fondu, de l’huile de coco, de l’huile de ricin et du miel à quantité égale. Dans ce masque, le beurre de karité va hydrater, l’huile de coco nourrir, l’huile de ricin assainir et le miel faire briller votre crinière. Lorsque votre masque est prêt, séparez vos cheveux en quatre et appliquez soigneusement le masque. Laissez le soin agir pendant une heure avant de rincer. Pour le rinçage, il faut faire un shampoing à sec. Mettez un peu d’eau si nécessaire et massez doucement le cuir chevelu et procédez par la suite au rinçage en laissant la mousse couler sur les longueurs. Faites un shampoing classique pour vous débarrasser des résidus gras.

Soin pour soulager les peaux sensibles

Si vous avez déjà du beurre de karité chez vous, il ne faudra pas vous en priver si vous avez la peau sensible. On parle ici de peau qui est facilement sujette aux irritations et aux rougeurs. Le beurre de karité va agir pour hydrater, adoucir et maintenir l’élasticité de la peau. Il faudra fabriquer avec cet or des femmes un baume. Pour ce faire, mélangez deux cuillerées à soupe de beurre de karité fondue avec une cuillère à soupe d’huile végétale de calendula. Il ne faut pas seulement l’appliquer sur votre peau, notamment sur les zones concernées par la sensibilité, mais vous devez faire de petits massages aussi. Ce baume peut être utilisé tous les jours et pour booster son efficacité et pour plus de senteur, vous pouvez ajouter à la préparation quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.