Comment choisir son savon selon votre peau ?

(Mis à jour le : 14 novembre 2019)
Comment choisir son savon selon votre peau ?
3.8 (76%) 5 vote[s]

Produit de toilette incontournable, le savon est celui que de nombreuses personnes choisissent pour se laver au quotidien. Dans le rayon des supermarchés, il y en a pour tous les goûts et les budgets. Il ne faudrait pas prendre celui dont le packaging est bien soigné ou celui qui dégage une senteur qui nous plaît. Pour le choix du savon, il faut prendre en compte le type de peau. Un mauvais produit risque d’assécher votre peau après la douche. Rappelez-vous que le savon pour corps peut ne pas être adapté au visage.

Éviter les savons avec trop de détergents

Lorsque vous choisissez votre savon, prenez le temps de bien lire les composants ou de vous renseigner. S’il contient beaucoup de détergent, déposez-le directement. Il va non seulement fragiliser encore plus votre peau, mais va aussi occasionner des problèmes cutanés comme l’altération du film hydrolipidique, la modification du pH et le déséquilibre de la flore cutanée microbienne. Il est à préciser que lorsque le film hydrolipidique s’altère, les substances chimiques pourront facilement entrer dans l’épiderme et ceci peut occasion des réactions allergiques ou des maladies de la peau. Ce savon avec trop de détergent, utilisé avec de l’eau dure, va aussi générer cette sensation de peau rêche.

Comment choisir son savon selon votre peau

Les savons naturels, le produit pour tout le monde

Si vous êtes nombreux à la maison et surtout si vous avez des enfants, ne vous cassez pas la tête à prendre différents savons adaptés à chacun. Choisissez un savon 100% naturel comme le vrai savon de Marseille ou le savon d’Alep. Si vous êtes convaincu que le savon de Marseille est celui qui vous convient, faites attention lorsque vous faites vos achats, car dans la collection, il y a des contrefaçons. Ces produits-là sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et ne contiennent pas de produits nocifs. Dans le rayon des savons naturels, on a aussi le savon noir qu’il ne faut pas confondre avec le savon noir destiné aux entretiens et au nettoyage de la maison. Assurez-vous donc à prendre un savon noir cosmétique. L’avantage de ces savons naturels réside dans le fait qu’il convient à tous les types de peau et les respecter.

Lorsqu’on parle de savon, on a tendance à penser à la version solide. Il est à préciser tout de même que ces produits naturels sont aussi en liquide. Vous êtes libre de choisir celui qui vous plaît, mais sous la douche, il serait plus pratique d’avoir la version liquide.

Les savons sans savon pour les peaux plus fragiles

On en parle de plus en plus et ils existent bien : « les savons sans savons ». Dans la collection, ils peuvent aussi porter l’appellation de « syndets » ou de « pains dermatologiques ». Ceux-là sont parfaits pour les peaux sensibles, réactives et allergiques. Ils sont doux avec la peau et n’agressent pas le film hydrolipidique. Comme pour les savons naturels, les savons sans savons sont aussi disponibles en version liquide.

Les savons sur-gras pour les peaux sèches

Ceux qui ont une peau qui tiraille après la douche ou une peau fragile et sensible pendant la saison hivernale devront se tourner vers les savons sur-gras. Dans ce savon, on a  des actifs hydratants comme l’huile d’amande douce ou du beurre de karité. Ces éléments s’activent pour limiter la déshydratation de la peau. Après le bain ou la douche, vous n’aurez pas cette peau qui tiraille. Elle sera plus douce et plus veloutée. Même si votre peau semble être en parfait état, il faudra toujours appliquer une crème hydratante sur le corps après ce passage sous l’eau. Même si ce savon est enrichi en éléments hydratants, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour le visage.

Quel savon pour le visage ?

Quel savon pour le visage ?

Certains dermatologues ne conseillent pas vraiment le savon pour le visage. Vous pouvez l’utiliser à condition que sa formule soit plus douce. Ce type de savon ne va pas agresser et déshydrater la peau. Comme pour le choix du savon pour le corps, il faut aussi se baser sur le type de peau pour le choix de celui pour le visage.

On peut dire que vous avez une peau mixte à grasse, si sur votre visage, la zone T a tendance à briller et présenter quelques imperfections. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le savon d’Alep. Il va réguler l’excès de sébum et purifier l’épiderme. Avec le temps, vous pouvez espérer résoudre les problèmes de peau comme le psoriasis et les rougeurs. Comme le savon d’Alep est un savon naturel, vous ne risquez pas grand-chose en l’utilisant.

Les peaux sèches ont besoin d’être chouchouté et si votre visage a ce type de peau, on vous conseille de prendre un savon sur-gras. Choisissez pour votre visage un produit à base de lait d’ânesse, par exemple. Celui-ci va nourrir l’épiderme tout en évitant sa déshydratation. Le savon sur-gras peut être utilisé toute l’année et non seulement, pendant l’hiver.

Bonus : les erreurs à éviter lorsqu’on prend son bain

Pour beaucoup de personnes, il est tout à fait logique qu’on se lave le visage lorsqu’on prend son bain. Ceci est une grande erreur. L’eau du bain est souvent plus chaude et cette température plus élevée ne convient pas forcément à la peau du visage. Pour ceux qui ont une peau fragile, cette habitude, même avec un savon adapté pour le visage, peut occasionner une déshydratation, des rougeurs et des irritations cutanées. Il est conseillé de se laver le visage au lavabo et faites attention à ne pas se frotter énergiquement le visage.

Même si vous avez le meilleur savon du monde, son efficacité peut être réduite si vous le laissez toujours dans le porte-savon. Pour vous, ça peut être une logique, car cet accessoire est destiné à recevoir le savon de pain. Pourtant, il favorise la propagation des bactéries. Sans vous rendre compte, vous transmettez ces bactéries sur votre peau. Si vous tenez à garder ce côté pratique dans la salle d’eau avec le porte-savon, choisissez un accessoire en métal avec un écoulement adapté.