Comment ralentir la repousse des poils ?

(Last Updated On: 12 septembre 2019)
Comment ralentir la repousse des poils ?
4 (80%) 2 vote[s]

Le problème avec les poils ne concerne pas uniquement les femmes. Certains hommes sont également gênés de voir ces petits follicules pileux apparaître quelques jours après l’épilation. Si on tient à avoir une peau lisse, cette pilosité mal venue peut être un vrai handicap lorsqu’on veut se pavaner avec un short, une petite robe ou un débardeur. Ce n’est pas la fin du monde aussi : il existe des astuces naturelles qui vont ralentir la repousse de la pilosité.

Ne pas s’épiler n’importe comment

Le mode d’épilation que vous choisissez peut avoir un impact sur la vitesse de repousse des poils. Si le rasoir est une solution rapide et sans douleur, ce n’est pas la meilleure technique. Avec cet accessoire, vous allez couper le follicule pileux, ce qui va encore plus accélérer sa repousse. Le pire, c’est que le poil va encore être plus dur et plus foncé. Le cas sera le même si vous utilisez une crème dépilatoire. Ces techniques peuvent vous aider en cas d’urgence, mais pour un résultat durable, elles sont déconseillées.

Pour une repousse plus lente, on vous recommande d’avoir recours à l’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique. Ces deux techniques sont très efficaces, car au lieu de couper le poil, on va l’arracher jusqu’au bulbe. On peut alors être tranquille sur trois ou quatre semaines. Et meilleur encore, le poil va s’affiner. Si vous choisissez l’épilation à la cire, il faudra attendre que les poils soient assez longs pour passer à l’acte.

Avec la pince à épiler, on peut aussi arracher le poil. Il y a tout de même un risque vous vous cassez le poil et que la repousse s’incarne. Dans ce cas, le résultat sera encore plus disgracieux. Même si la repousse est lente, cette technique n’est pas vraiment recommandée.

Prendre soin de sa peau

prendre soin de peau

Ces petits soins que vous devez faire vont éviter les poils incarnés mais vont également ralentir la repousse. Il n’y a pas qu’après la séance d’épilation qu’il faut prendre soin de sa peau, il faut le faire tous les jours.

Après l’épilation, il est important de bien hydrater la peau. Pour ceci, vous pouvez utiliser une crème nourrissante comme un produit à base d’aloe vera ou une huile hydratante comme l’huile de calendula. Il ne faut pas seulement appliquer le produit. Pour que les actifs pénètrent vraiment dans l’épiderme, il faut faire de vigoureux massages.

Pour le soin quotidien, utilisez votre lait corporel habituel. Autorisez-vous aussi une fois par semaine un petit gommage avec du savon noir. Evitez tout de même de faire ce traitement dans les 48 heures qui suivent l’épilation.

L’huile essentielle de sauge

Pour ralentir la repousse des poils, vous pouvez utiliser la sauge. Si vous avez les feuilles, vous pouvez tout simplement les frotter sur la zone concernée après l’épilation. Pour plus de praticité, on vous recommande de prendre de l’huile essentielle de sauge. Celle-ci doit être diluée dans de l’huile végétale. Appliquez ce mélange sur la partie travaillée après l’épilation. Si vous vous rasez, cette préparation va apaiser la peau.

Le citron

Nos grands-mères connaissent toutes cette astuce du citron pour prévenir la repousse des poils. La technique la plus simple est de passer directement un demi-citron sur la zone épilée. Si une peau lésée, ceci risque de piquer.

Pour prolonger cet effet de peau lisse sans poils, vous pouvez faire la préparation suivante. Faites chauffer 500 ml de jus de citron avec cinq clous de girofle. Lorsque le mélange est froid, appliquez-le sur la zone épilée.

Avec cet agrume, on peut également faire un traitement de choc pour éliminer carrément les poils. Faites une sorte de pâte avec cinq cuillères à soupe de citron et trois cuillères à café de sel. Appliquez celle-ci sur la zone épilée le soir qui suit l’épilation. Laissez les actifs du produit agir pendant une nuit. Refaites l’opération sur les trois nuitées suivantes. Au fil du temps, cette technique peut faire disparaitre les poils petit à petit.

L’huile de souchet

ralentir la repousse des poils

L’huile de souchet est un produit reconnu pour ses propriétés nourrissantes et protectrices. Vous pouvez l’utiliser pour diminuer efficacement la repousse des poils et pour limiter l’apparition des poils incarnés. Il va également agir sur les petites rougeurs et les boutons résultant de l’épilation. Il deviendra même l’allié de ceux qui ont les peaux sensibles.

Pour ceci, vous devez vous préparer un crème fait maison à base d’huile de souchet. Vous aurez besoin de 8 ml d’huile de souchet, de 30 ml de gel d’aloe vera, de 25 gouttes d’huile essentielle de fragonia et de 10 ml d’hydrolat de menthe poivrée. Mélangez tous ces ingrédients et mettez la préparation dans une boîte. Appliquez cette crème après chaque épilation. Vous pouvez même l’utiliser en déodorant.

Le curcuma

Si vous avez du curcuma en poudre dans votre cuisine, vous ne devez pas vous en priver pour ralentir la repousse des poils. Pour cette astuce de grand-mère, il faut le mélanger à du yaourt nature ou à du lait. Après votre séance d’épilation, offrez-vous un instant de détente en appliquant cette mixture et en vous massant longuement. Sur les jours qui suivent l’épilation, vous pouvez toujours refaire cette opération pour avoir de meilleurs résultats.

L’huile d’argan

Pour limiter la repousse des poils, on vous propose de préparer cette lotion à base d’huile d’argan. Cette dernière mélangée à l’huile essentielle de sauge aura plus d’effet sur la repousse des poils.

Pour cette lotion anti-repousse, il faudra mélanger cinq gouttes d’huile essentielle de sauge, 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 75 ml d’huile d’argan. Cette lotion devra être appliquée sur la zone épilée tout en massant pour que les actifs pénètrent bien l’épiderme.