Mettre de l’ordre dans ses produits de maquillage : comment s’y prendre ?

On rêverait toutes d’avoir une pièce entièrement dédiée au maquillage tel un salon de beauté privée. Malheureusement, cela n’est pas toujours réalisable et la plupart d’entre nous se contente de la petite coiffeuse établie dans un coin. Attention toutefois, petite coiffeuse ne signifie pas bazar, car il est très bien possible de s’offrir un petit coin beauté bien en ordre et glamour. L’astuce : bien ranger ses outils de maquillage et bien sûr ses produits. Voici comment faire …

Faire le tri dans ses produits et outils de make-up

Pour ranger son maquillage, il faut toujours commencer par faire un tri. Vous avez certainement des produits que vous n’utilisez plus dans votre bazar et des pinceaux trop éméchés pour être réutilisés.

On jette alors les produits périmés, ceux qui ne servent plus ainsi que les outils usés et on ne garde que ce dont on se sert réellement au quotidien.

Une fois ce tri effectué, vous aurez une idée des produits restants que vous devez ranger.

Ranger par famille de produits

boite rangement maquillage

Vous n’êtes pas du genre très ordonnée, mais pour vos produits de maquillage, vous devez quand même faire un petit effort. Il ne faut jamais les ranger pêle-mêle dans le tiroir de la coiffeuse, mais les ranger par famille de produits. Votre deuxième tâche est donc de trier vos produits en fonction de leur nature.

Pour ce faire, mettez les fards à paupières d’un côté, les rouge à lèvres de l’autre, les eyeliners par ici, les crayons pour les yeux par là, les poudres dans un coin, les fonds de teint dans un autre, … Il est important de les mettre, à chaque fois en petit lot avant de les ranger sur la coiffeuse.

Ranger les produits pour les yeux

rangement make up

Bien sûr, on préfèrerait que chaque type de produits ait droit à son propre cocon privé, mais quand on n’a que très peu de places, il faut faire preuve d’ingéniosité. Ainsi, à défaut d’un organiseur de maquillage, on prend quelques pots à poser, à la verticale sur une étagère de la coiffeuse.

Chaque pot contiendra une famille de produits : les mascaras, les crayons pour sourcils, les eyeliners, les crayons pour yeux, … En ce qui concerne les fards, prenez une petite boîte rectangulaire et rangez-les là-dedans. Vous pouvez aussi utiliser un bac à glaçons dont vous ne vous servez plus pour apporter une touche personnelle à votre coin beauté.

Si vous n’avez pas de pots, la boîte de rangement maquillage suffira. Evitez toutefois de tout y mettre en vrac, mais prévoyez quelques séparateurs pour compartimenter la boîte. Cela vous permettra de retrouver facilement les produits et d’éviter qu’ils ne se mélangent.

Enfin, comme les produits pour les yeux n’ont pas tous la même forme, vous pouvez également les ranger en fonction de leur format. Les crayons dans un pot, les tubes dans un compartiment, les boîtiers dans un autre compartiment, …

Ranger les produits pour le teint

maquillage-3

Pour sublimer le teint, nous avons toutes un tas de produits différents dont certains se portent au quotidien et d’autres pour des occasions spéciales. C’est déjà une première classification que vous pouvez adopter pour les ranger. Les produits du quotidien dans un compartiment, les produits du soir dans un autre et les produits pour occasions spéciales dans un autre.

Et si vous ne faites aucune différence entre grandes occasions et votre routine quotidienne, mieux vaut les ranger :

  • en fonction de leurs formats : les flacons dans un compartiment du rangement make-up, les boîtiers dans un autre, les tubes dans un autre, …
  • en fonction de leur nature : poudre compacte, blush, fond de teint liquide, poudre libre, mousse teintée, …

Pour pouvoir retrouver facilement le produit recherché, il est conseillé de les disposer, à plat, dans le tiroir dédié au teint au lieu de les empiler. Cela leur évitera de se mélanger.

Ranger les rouges à lèvres

rouge-a-levre

Il s’agit sans nul doute du produit que l’on possède toutes en grand nombre. Pour les ranger, vous avez différentes options :

  • les aligner sur une étagère de la coiffeuse en les classant par couleur
  • les aligner en fonction de leur nature : gloss, mat, brillant, …
  • les aligner dans un rangement pour rouge à lèvre spécifique pour qu’ils ne tombent pas tous suite à une secousse de la coiffeuse
  • les mettre, dans un style un peu pêle-mêle, dans un grand bol transparent

Ranger les vernis à ongles

organiseur maquillage

On en a également plusieurs donc mieux vaut ne garder que ce que l’on porte réellement. Pour les ranger, vous pouvez également les aligner sur une étagère de la coiffeuse, les ranger dans un coffret ou les mettre, pêle-mêle, dans un vase transparent. Dans ce dernier cas, évitez néanmoins de les faire s’entrechoquer pour que les flacons ne se cassent pas.

Ranger ses pinceaux et autres outils de make-up

pinceaux

Les pinceaux de maquillage sont un indispensable pour se maquiller et chaque type de produit a son pinceau attitré. En effet, on ne pourrait se mettre du blush avec un pinceau fin ou du fard à paupière avec un pinceau à poudre. Il est donc important d’avoir les bons pinceaux à la maison, de les utiliser correctement, de les entretenir comme il faut et de bien les ranger.

Avant de commencer, il faut faire la différence entre :

  • pinceaux fins et plats : ces derniers doivent être rangés, à plat, dans un tiroir précis ou une boîte spécifique
  • pinceaux à poudre : ces derniers doivent être plantés dans des pots avec leurs poils en l’air pour ne pas les abimer

Soulignons que dans les deux cas, il faut toujours nettoyer ses pinceaux après usage, les faire sécher à l’air libre, les lisser dans le sens du poil et les ranger comme il faut.

En ce qui concerne les autres accessoires make-up comme, les éponges de maquillage, il est conseillé d’avoir une boîte spécifique pour chaque type d’outils. Et bien sûr, on n’oublie pas le rangement pour les produits et accessoires pour se démaquiller.