Quel savon noir choisir pour le corps ? – Guide complet – notre avis

Lorsqu’on vous parle de savon noir, notez bien qu’il peut s’agir d’un produit ménager ou d’un produit de toilette qui est destiné au corps. Le savon noir « cosmétique » nettoie la peau naturellement et apporte à l’épiderme de nombreux bienfaits.

Le savon noir : kesako ?

Dans la collection des savons de qualité, ce produit se distingue par sa couleur sombre. Ceci s’explique par les éléments utilisés lors de sa fabrication. Il est fait à partir d’huile d’olive et d’olives noires. Ce sont ces ingrédients qui lui confèrent ses propriétés dont sa fonction hydratante.

Le savon noir peut être solide, mais on peut aussi trouver du savon noir sous forme de liquide ou de pâte lisse. Si « savon noir » est l’appellation commerciale la plus utilisée, sachez qu’il peut aussi être nommé « savon Beldi » ou « savon mou ».

La fabrication du savon noir

Les olives noires qui entrent dans la fabrication du savon noir sont intégralement broyées et macérées dans du potassium olivate et du sel. Cette technique va permettre d’avoir tous leurs bienfaits. Le corps gras est rajouté à la préparation avant le modelage. Vous avez compris que ce produit est issu de la saponification, mais elle est réalisée à une température entre 70 et 100°C. Avant d’arriver au résultat final, on compte plusieurs étapes dont l’émulsion, l’auto catalysation et la saponification lente.

Le procédé de fabrication reste le même que ce soit pour le savon noir pour les soins corporels ou pour le savon noir ménager. Toutefois, pour le produit à usage domestique, on peut avoir différents corps gras dans la liste des composants.

Savon noir

Le savon noir du Maroc et le savon noir d’Afrique

On a deux types de savon noir et ce qui les distingue est leur origine. Le savon noir du Maroc, appelé également le savon Beldi, est d’origine marocaine. Pour sa fabrication, on a le mélange d’huile d’olive et d’olives noires. Il n’est pas vraiment noir, mais sa teinte oscille entre le noir et le vert ou le noir et le marron. Ceci s’explique par la quantité de corps gras utilisé.

On a d’un côté le savon noir d’Afrique qui est fabriqué à partir de cendres de cosses de noix, de feuilles de palmiers. Ces derniers sont dissous dans l’eau avec de l’huile de palme et du beurre de cacao. C’est sa couleur sombre qui fait qu’on l’a intégré dans « les savons noirs ». Il est solide, mais au contact de l’eau, il devient mou.

L’utilisation du savon noir dans tous ses états

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, on a le savon noir qui est destiné aux tâches ménagères. Il peut être pâteux ou liquide. Vous pouvez l’utiliser pour désinfecter ou dégraisser les sols, le linge, les vitres ou la vaisselle. Il a la particularité d’enlever les taches de graisse sur les vêtements.

On peut aussi se permettre d’utiliser ce savon noir pour donner un bain à son animal domestique. Il va agir efficacement contre les puces. Certains jardiniers ont recours au mélange d’eau et de savon noir pour vaporiser leurs plantes. Cette technique fait fuir les insectes.

C’est le savon noir « cosmétique » qu’il faut prendre pour son corps. C’est ce type de produit qu’on utilise au hammam. En appliquant une bonne couche sur tout le corps après un bain à la vapeur et en rinçant par la suite, vous allez vous débarrasser des peaux mortes. Ce savon agit aussi en tant qu’exfoliant et hydratant. Si vous avez des cheveux gras, vous pouvez aussi utiliser le savon noir. Après une utilisation régulière, vous pouvez espérer avoir une chevelure normale.

Savon noir

Intégrer le savon noir cosmétique à son rituel de beauté

Vous savez maintenant quel type de savon noir prendre pour votre corps, mais comment l’utiliser ? Si vous avez l’habitude d’utiliser du gel douche pour votre douche, vous pouvez concocter un produit fait maison à base de savon noir pour le remplacer. Pour ce faire, mélangez deux à trois cuillères à soupe de savon noir avec de l’eau chaude. Vous aurez une sorte de pâte et lorsque vous vous rincez, frottez avec un gant de toilette. Après votre douche, appliquez sur votre corps un peu de crème hydratante.

On peut aussi utiliser le savon noir pour le soin du visage. Il va hydrater et ralentir le vieillissement cutané. Ses propriétés antibactériennes vont également agir contre les acnés. Pour ce soin, il faut mélanger dans un petit bol deux cuillères à soupe de savon noir avec de l’eau tiède. Appliquez ce masque sur votre visage et laissez agir quelques minutes. Pour le rinçage, utilisez de l’eau tiède. Au résultat, vous aurez une peau souple et éclatante. Au bout d’une semaine, si vous faites ce soin deux fois par jour, vous n’aurez plus de boutons sur votre visage.

Pour un gommage, que ce soit pour le corps ou le visage, il faut mouiller un peu la peau et appliquer directement le savon noir. Laissez le produit se reposer pendant une quinzaine de minutes et frottez-vous avec un gant spécial pour éliminer les cellules mortes et les toxines. Limitez ce soin à une ou deux fois par semaine pour ne pas agresser votre peau.

Lire aussi :

Prendre du savon noir liquide ou solide ?

Ce qui les différencie est leur concentration. Le savon noir solide est plus concentré que le liquide, mais ceci n’enlève en rien son efficacité. On conseille tout de même le produit liquide pour une application corporelle. Il est aussi plus adapté pour ceux qui ont une peau sensible. Pour ce qui est du côté économique et conservation, le savon noir solide le remporte.

En tout cas, quel que soit votre choix, la composition et les bienfaits restent les mêmes. Vous pouvez prendre un savon noir liquide en petite quantité et le tester. Si celui-ci ne vous convient pas, passez au produit solide.