Quelles méthodes pour se parfumer… sans parfum !

(Last Updated On: 1 octobre 2019)
Quelles méthodes pour se parfumer… sans parfum !
3 (60%) 1 vote[s]

De tout temps, prendre soin de son corps est un rituel classique pour les hommes et les femmes. Les techniques ont évolué au cours du temps et la diversité des offres n’a jamais été aussi grande qu’en ce début de XXIème siècle. Parmi les produits utilisés pour prendre soin de son corps, il y a le traditionnel parfum. Si celui-ci fait partie du quotidien de beaucoup de femmes, les hommes également n’hésitent pas à mettre du parfum sur leur visage pour les grandes occasions. Pourtant, pas besoin de parfum pour que votre visage ait une odeur agréable ! Comme nous allons le voir maintenant, il existe d’autres produits moins chers et qui permettent d’obtenir un résultat équivalent à celui du parfum. Tour d’horizon de ces quatre moyens alternatifs.

Les eaux de toilette

Les eaux de toilette

Les eaux de toilette ont des points communs avec les parfums. Comme ces derniers, les eaux de toilette sont des eaux avec une fragrance permettant à votre peau de sentir bon. Mais contrairement aux parfums, les eaux de toilette sont moins fortes et plus discrètes. Lorsqu’une personne a mis une quantité de parfum trop importante, il est extrêmement désagréable pour l’entourage de sentir cette odeur trop et pour laquelle la personne sera identifiable parfois plusieurs mètres à la ronde !

Les fragrances des eaux de toilette sont aussi nombreuses que celles des parfums, donc vous n’aurez aucun mal à trouver l’odeur qui vous convient le mieux. Pour les femmes, les senteurs florales, sucrées ou vanillées seront privilégiées, affirmant la féminité de la personne. Les hommes choisiront généralement des fragrances boisées ou épicées pour poser leur masculinité. Il n’est pas interdit toutefois pour l’un ou l’autre des deux sexes d’utiliser une eau de toilette avec une odeur un peu décalée… La diversité et tous les goûts sont dans la nature !

Les gels douches et les savons

Se parfumer sans parfum

Utiliser du gel douche laisse un doux parfum sur votre peau, tout en vous laissant une sensation de fraîcheur et de propreté. Quel plus grand plaisir pouvez-vous avoir que d’être nettoyé de manière aussi simple et amusante ? Et pour joindre l’utile à l’agréable, la plupart des gels douches sont aromatisés et laissent une très bonne odeur sur votre peau ! Il existe différents types de gels de douche, chacun avec différentes qualités, odeurs, avantages et inconvénients. Certains pourraient même être meilleurs pour certains types de peau que d’autres.

Les douches sont le moment par excellence endroit se détendre, et utiliser un gel douche parfumé est un geste qui joint l’utile à l’agréable. L’odeur du gel douche sur sa peau est très bonne et peut durer relativement longtemps. Voici quelques points à considérer selon les préférences que vous avez en termes de parfums :-        Vous aimez-les parfums frais ou rafraîchissants? Recherchez les gels de douche aux odeurs de citron, d’orange ou autres agrumes. Vous pouvez également acheter quelque chose avec du concombre ou de la menthe.-        Vous appréciez les parfums relaxants? Essayez quelque chose avec la camomille, la lavande ou la rose.-        Vous êtes sous le charme des douces odeurs de dessert? Il y a du beurre de cacao et de la vanille! De nombreux gels de douche parfumés aux fruits, tels que la fraise et le fruit de la passion, ont également tendance à sentir très doux et comme un dessert.

Quant aux savons, ils présentent les mêmes propriétés odorantes et il faut les choisir avec les mêmes critères que les gels douches. Gel douche ou savon, c’est une question de goût !

Les crèmes parfumées

Les crèmes parfumées

Le panel des crèmes pour la peau est extrêmement large : crèmes hydratantes, crèmes anti-âge, baumes après rasage pour les hommes… Autant de crèmes qui peuvent se retrouver dans votre placard de salle de bains. Et l’une des propriétés de ces crèmes est que beaucoup d’entre elles sont parfumées. De la manière que pour les gels douches, achetez une crème qui convient à votre peau : si votre peau est sèche, privilégiez une crème assez riche, mais si votre peau est à tendance grasse, alors privilégiez les gels moins comédogènes.

Comme pour les gels douches, toutes les fragrances imaginables sont présentes chez l’un ou l’autre des fournisseurs. Si vous recherchez une crème avec une odeur particulière (fruitée, ambrée, florale…), gageons que vous n’aurez aucun mal à trouver ! Les marques ont également orienté l’odeur de leurs crèmes selon l’attente de leurs clients, notamment avec des différenciations des soins entre les hommes et les femmes. Le produit de base peut être le même, mais c’est uniquement la fragrance qui sera différente : les odeurs préférées des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes !

L’avantage d’utiliser une crème parfumée est également que la crème reste longtemps sur votre visage, et son odeur restera généralement plus longtemps que l’odeur d’un gel douche. N’hésitez pas, faites vous plaisir avec une crème parfumée qui vous fait craquer !

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles

Au contraire des parfums, les huiles essentielles ne contiennent aucun ingrédient nocif. Dès lors, pourquoi ne pas utiliser des huiles essentielles pours se substituer aux traditionnels parfums ? Bien qu’elles ne vous permettent pas un parfum stratifié et à multiples facettes comme les parfums typiques comportant plusieurs notes, les huiles essentielles vous donneront une fragrance qui est ultra pure. Si vous aimez les fleurs, essayez le jasmin, la lavande, la rose et voyez lequel vous convient le mieux. Le bois de cèdre et le bois de santal sont parfaits pour ceux qui veulent quelque chose de plus terrestre et ambigu. La bergamote est une excellente option pour les amateurs d’agrumes et le clou de girofle a une belle épice. Notre recommandation estd’aller dans un magasin qui commercialise des huiles essentielles, et de vous laisser bercer par les odeurs pures des huiles essentielles du magasin ! Vous ne pourrez que trouver votre bonheur dans la diversité de l’offre.  Vous avez désormais en mains des alternatives intéressantes au traditionnel parfum pour permettre à votre visage d’avoir une odeur agréable. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !