Quelques astuces pour trouver un savon de bonne qualité

(Mis à jour le : 14 novembre 2019)
Quelques astuces pour trouver un savon de bonne qualité
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

Pour l’hygiène, on ne peut pas se permettre de choisir n’importe quel produit. Il faudra un savon de bonne qualité et sur le marché, il en existe une infinité. Le choix n’est pas si facile, mais voici quelques savons qui peuvent vous convenir.

Un savon pour la peau et un savon pour le visage

Quelques astuces pour trouver un savon de bonne qualité

Vous croyez que toutes les parties de votre corps sont les mêmes, détrompez-vous, car ce n’est pas du tout le cas. La peau a une structure et un comportement différents sur chaque zone. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir un savon pour le corps et un autre pour le visage.

Pour le visage, on se tourne plus vers un produit doux. Même si vous choisissez le meilleur savon, son action ne sera pas optimale si vous ne nettoyez pas correctement votre visage. Il faut trouver une technique qui vous permettra de vous débarrasser du dépôt des bactéries, des impuretés et de la masse de graisse.

Comme la peau du corps est moins sensible, vous avez plus de choix pour le savon. Cependant, faites tout de même attention aux caractéristiques de votre peau. Si vous avez une peau sèche et/ou sensible, il est préférable de prendre un savon aux vertus hydratantes. Pour ceux qui ont une peau mixte ou grasse, choisissez un savon qui vous permettra d’équilibrer la production de sébum.

Le savon de Marseille

Que ce soit sur Internet, dans une boutique de cosmétiques, à l’épicerie du coin ou dans une grande surface, vous trouverez sûrement ce fameux savon de Marseille. C’est sans doute le savon numéro pour une grande partie des consommateurs et ce, pour différentes raisons, notamment son procédé de fabrication à l’ancienne qui respecte les normes d’hygiène. Ce produit ne contient aucun produit chimique, ce qui est aussi son principal avantage. Il convient alors à tout type de peau et même les bébés pourront l’utiliser.

Les actifs dans le savon de Marseille s’activent pour prévenir certaines maladies de la peau comme l’eczéma. Les professionnels de la santé vont même jusqu’à le recommander pour désinfecter une plaie. Ce savon a un effet exfoliant, ce qui va sublimer votre peau. Si vous choisissez le savon de Marseille, vous allez faire beaucoup d’économies, car il peut être utilisé pour le visage, pour le corps et même pour les cheveux. Il rendra le cuir chevelu plus souple.

Le savon de Marseille

Le savon noir

Sa couleur très foncée peut vous faire fuir, mais si vous penchez sur ses bienfaits, ce savon pourrait devenir votre produit préféré. Le savon noir est fabriqué à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées. Dans sa liste d’ingrédients, il n’y a aucun composé chimique.

Le savon noir est un exfoliant naturel et il convient à tous les types de peaux. Pour profiter de ce pouvoir exfoliant, il faudra l’appliquer sur une peau humide et frotter doucement avec un gant kessa. Comme il contient de la vitamine E, il va aussi s’activer pour lisser et satiner votre peau. L’action de ce nutriment combiné à celui des acides linoléiques et oléiques va nourrir et hydrater la peau en profondeur. Ceux qui ont une peau sèche devront l’adopter.

Le savon noir contient des actifs qui agissent en tant qu’antibactérien. Vous pouvez alors l’utiliser sur votre visage pour lutter contre l’acné et les autres imperfections. On peut aussi avoir recours à ce produit pour avoir des mains douces et des ongles plus sains.

Le savon d’Alep

Ce produit existe depuis 3000 ans, ce qui fait de lui le plus vieux de toute la collection. Il est fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de baie de lauriers. Ces ingrédients peuvent déjà vous donner une idée de ses bienfaits.

L’huile de baie de laurier a des propriétés apaisantes, antiseptiques et désinfectantes. De l’autre côté, l’huile d’olive possède des vertus adoucissantes. On peut se permettre de l’utiliser sur le corps, le visage et même les cheveux. Pour le cuir chevelu, le savon d’Alep va lutter contre les pellicules. Pour les hommes, il peut être adopté en tant que soin de rasage. Si on dit qu’il convient à tout type de peaux, il n’est pas très recommandé pour ceux qui ont une peau sèche et pour les bébés.

Le savon d’Alep

Le savon bio

Vous avez compris de son appellation qu’il s’agit d’un produit fabriqué à partir de plantes et d’éléments naturels comme le lait ou le miel. Le procédé de fabrication est aussi artisanal, ce qui permet de conserver tous les vertus dermatologiques de ses ingrédients. Le petit bémol du savon bio réside dans la durée de conservation. En effet, aussi nombreux que soient ses bienfaits, vous ne pourrez pas le garder aussi longtemps.

Cependant, lorsque vous vous retrouviez devant le rayon consacré aux produits bio, il est préférable de bien vérifier, car on ne peut jamais être sûr de leur authenticité. On peut très bien tomber sur un faux savon bio.

Lorsqu’on retrouve un savon, on se demande s’il est vraiment de bonne qualité. Pour vous assurer de cette qualité, il est préférable de se rendre dans une boutique physique ou au supermarché. Vous pourrez ainsi bien vérifier de son authenticité, ce qu’on ne peut pas se permettre de faire en ligne. Prenez un produit venant d’un fabricant certifié. Contrôlez également la liste des ingrédients : dès que vous avez des composants chimiques avec des nomenclatures qui sortent de l’ordinaire et que vous ne connaissez pas, laissez le savon.