Quelques propriétés des savons particuliers

(Mis à jour le : 14 novembre 2019)
Quelques propriétés des savons particuliers
5 (100%) 1 vote[s]

Lorsqu’on se retrouve au rayon des produits de toilette au supermarché, on se perd facilement. Ici, on a ceux qui viennent de la production industrielle et ceux de la production artisanale. De cette sous-catégorie, on a des savons et des liquides qu’on connaît depuis des siècles.

Si de nombreuses familles choisissent des produits naturels, notamment des savons artisanaux, c’est pour leurs bienfaits pour la peau et aussi pour l’environnement. Parmi les produits stars dans cette sous-catégorie, on a entre autres le savon noir, le savon de Marseille, le savon au lait d’ânesse et le savon d’Alep. Lequel choisir ? Référez-vous aux propriétés du savon, à votre type de peau et à vos besoins.

Le savon noir

Le savon noir

Dans les soins de beauté traditionnels du hammam, on utilise beaucoup le savon noir. Il est utilisé comme un gommage naturel. Il est obtenu par saponification d’un mélange d’huile d’olive et d’olives noires broyées et macérées dans le sel et la potasse. Ce savon est 100% naturel et il lave, purifie et hydrate la peau tout en l’exfoliant légèrement. Il ne faut pas confondre le savon noir cosmétique qui est utilisé pour le visage et pour le corps avec le savon noir ménager qui est un produit de ménage.

Si vous comptez l’utiliser en produit de gommage, il suffit d’humidifier la peau et appliquer le savon par la suite. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes avant de vous rincer avec un gant de massage. Lors de ce rinçage, faites des mouvements larges pour une exfoliation optimale. Après ce soin, n’oubliez pas d’appliquer une huile végétale. Au résultat, vous aurez une peau lisse, belle et douce.

Il est possible d’utiliser le savon noir en bain relaxant gommant. Mouillez la peau et appliquez directement le savon noir. Préparez votre un bain chaud et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Glissez dans votre bain, offrez-vous quelques minutes de détente avant de vous frotter avec un gant de kessa.

Le savon noir peut très bien remplacer votre savon habituel pour votre corps et pour votre visage. Il peut même remplacer votre shampooing. Pour ceux qui ont les cheveux secs, il est conseillé d’utiliser ce savon avec un après-shampoing.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille

Si de nombreuses familles ont adapté le savon de Marseille, c’est pour ses propriétés écologiques et cosmétiques. Les professionnels de la santé le recommandent à tout le monde et même à ceux qui ont une peau fragile.

Ce savon se reconnaît facilement par son parfum si particulier, mais dans la collection, on peut avoir un savon de Marseille en blanc et un autre en vert. Ce sont les composants qui expliquent cette couleur. Pour le vert, on utilise à la fabrication de l’huile d’olive, de l’huile de coprah et de l’huile de palme. Pour la saponification du blanc, l’huile d’olive est remplacée par de l’huile d’arachide. Dans les deux types, on n’a ni colorant, ni actif de synthèse. Aujourd’hui, on a le savon de Marseille en savonnettes et en liquide et il se décline également dans différents parfums.

On peut utiliser le savon de Marseille pour le corps et pour le visage. Il est doux et n’agresse pas la peau : il convient même aux bébés. Si vous avez ce savon chez vous, lavez-vous le visage tous les matins avec avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez également y avoir recours en cas de brûlure ou de légère coupure. Il va nettoyer la plaie et favoriser la cicatrisation. On ne l’évoque pas souvent et ca peut aussi être désagréable, mais pour soigner les gencives, on peut utiliser le savon de Marseille comme dentifrice.

Le savon au lait d’ânesse

Pour avoir du savon, il faut un agent basique et de l’huile végétale. Le savon au lait d’ânesse passe aussi par ce procédé, mais après la saponification, le produit est enrichi avec du lait d’ânesse souvent frais. Certains artisans rajoutent des huiles essentielles.

C’est le lait d’ânesse qui fait la réputation de ce savon, car il a de nombreuses vertus pour la peau. Il est riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Si vous voulez avoir une peau douce, c’est ce savon que vous devez utiliser pour vos bains. Il convient à tout type de peau et ce, pour le corps et le visage. Le lait d’ânesse renferme aussi des actifs qui vont raffermir la peau et ralentir son vieillissement. C’est pour cette raison que de nombreux produits cosmétiques sont à base de ce lait. N’hésitez donc pas à intégrer ce savon dans votre salle de bain. En même temps, le savon au lait d’ânesse hydrate et nourrit la peau.

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep

On catégorise le savon d’Alep parmi les savons naturels. Pour sa fabrication, on n’a que quatre ingrédients dont l’huile d’olive, l’huile de baie de laurier, l’eau et la soude. Ce sont ces corps gras qui expliquent les vertus nourrissantes, protectrices, hydratantes, purifiantes et réglantes du savon. Si vous avez été victime d’un dessèchement suite à l’utilisation d’un savon ordinaire, choisissez le savon d’Alep pour votre toilette. Il convient parfaitement aux peaux les plus sensibles.

Le savon d’Alep va rétablir l’équilibre biologique de la peau et va conserver sa tonicité, sa souplesse et son côté satiné. En cas de blessures légères, vous pouvez utiliser ce produit qui possède des propriétés antibactériennes, désincrustantes, apaisantes et cicatrisantes. Le savon d’Alep peut très bien remplacer votre shampoing. Il sera efficace sur les pellicules. Pour ce faire, il faut se laver les cheveux avec une à deux fois par semaine. Si vous avez quelques imperfections sur le visage comme les taches ou des boutons, faites un masque avec le savon d’Alep. Laissez agir une minute environ avant de rincer à l’eau claire. Les messieurs peuvent aussi utiliser ce savon en mousse à raser.

En savoir plus