Reconnaître un vrai savon de Marseille 

Lorsqu’on utilise un savon de mauvaise qualité, on peut être confronté à des situations inconfortables comme l’assèchement de la peau. Peu importe la qualité de votre peau, on vous conseille le savon de Marseille. Nombreux sont ses bienfaits et vous pourrez en profiter si vous prenez le vrai. Le marché de la savonnerie connaît aussi la contrefaçon et même s’il est indiqué « savon de Marseille », il se peut que ce soit un produit industriel. Voici quelques conseilles pour reconnaître le vrai du faux.

La composition

Lorsque vous prenez un savon, prenez le temps de vérifier sa composition. Dès que la liste est bien longue, méfiez-vous, il peut s’agir d’un produit industriel. Le vrai savon de Marseille est fabriqué à partir de sept ingrédients au maximum et ce sont tous des huiles végétales. Il ne doit y avoir aucune trace de produits animaux, ni additifs chimiques comme les conservateurs ou les colorants.

Parmi ces composants, on doit avoir l’huile d’olive qui est l’ingrédient principal pour la conception de ce savon. Certains artisans se permettent de le remplacer par de l’huile de coprah ou l’huile de palme. Le produit reste un savon de Marseille « authentique » tant que la mention « 72% d’huiles végétales » est indiquée quelque part sur l’emballage.

La forme

Si vous ne voulez pas prendre un à un tous les produits du rayon pour vérifier la liste des composants, repérez ceux qui peuvent avoir la forme du savon de Marseille. Ce dernier a une forme géométrique simple. Il est le plus souvent en cubes ou en paillettes, mais on peut aussi le retrouver en parallélépipède, en ovale ou en copeaux.

Un vrai savon de Marseille
Les caractéristiques d’un vrai savon savon de Marseille

L’odeur

Lorsque vous avez repéré la forme et la couleur, faites travailler votre sens de l’odorat pour reconnaître le vrai savon de Marseille. Il devrait sentir l’odeur d’olive. Cependant, certaines savonnettes fabriquées à partir du savon de Marseille peuvent être parfumées au miel, à l’amande ou à la lavande. Celles-là ne sont pas vraiment des vrais savons de Marseille, mais plutôt des produits dérivés. Elles contiennent d’autres composants et ces parfums peuvent résulter de substances chimiques.

La couleur

Comme le savon de Marseille est fabriqué à partir d’huiles végétales, sa couleur est verte. Cette dernière peut tirer sur le marron ou le beige. Si vous tombez sur un produit soi-disant « savon de Marseille » violet ou d’une autre teinte, méfiez-vous : ce n’est pas du véritable savon de Marseille. On peut trouver dans le rayon du savon de Marseille blanc, il peut s’agir d’un produit authentique, mais vérifiez la liste des ingrédients. En effet, s’il a été conçu à partir d’huile de palme, de coprah ou d’arachide, il peut être blanc.

Lire aussi les comparatifs des savons :

La consistance

Avec les éléments cités ci-dessus, vous êtes censé avoir pris le véritable savon de Marseille. Avant de le mettre dans votre panier, assurez-vous que le cube soit bien ferme, voire dur. Dans le cas contraire, on ne peut pas vous garantir qu’il s’agit d’un vrai savon de Marseille. Si vous avez encore quelques doutes, vous pouvez tester sa consistance avant de l’utiliser. Lorsqu’il a été utilisé et mouillé, le vrai savon de Marseille sèche en craquant et il peut même avoir des crevasses. S’il fond ou s’il devient pâteux, ce n’est pas un produit authentique.

Le lieu de production

Vous remarquerez très vite que certains produits affichant cette appellation « savon de Marseille » viennent de l’étranger. Le vrai savon de Marseille vient de Marseille et de sa région. Là-bas, les artisans ont recours au procédé marseillais et le produit final est obtenu après une semaine à dix jours.

Où acheter le vrai savon de Marseille ?

Si vous tenez à avoir un produit authentique, c’est dans un commerce dans la cité phocéenne ou dans ses alentours que vous devez vous rendre. Pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement jusqu’à Marseille, ils peuvent très bien se rendre dans les grandes surfaces ou sur Internet pour en acheter, mais on vous recommande d’aller sur une plateforme ou dans une boutique spécialisée dans les produits bios ou dans une parapharmacie. Pour ce qui est du prix, le vrai savon de Marseille coûte entre 15 et 20 euros le kilo.

Comment utiliser du savon de Marseille ?

Les vertus du savons de Marseille
Comment utiliser du savon de Marseille ?

Maintenant que vous avez le vrai savon de Marseille, vous pouvez profiter de ses vertus nourrissantes, apaisantes et protectrices. Il est recommandé par les dermatologues et les professionnels de la santé. On peut l’utiliser pour notre visage, pour notre corps, pour nos cheveux et même pour nos dents.

Pour la peau

On peut très bien utiliser le savon de Marseille pour notre toilette au quotidien. Son action est à la fois nettoyante et purifiante. Au résultat, vous aurez une peau douce et satinée. Sur une peau sensible, ce produit va renforcer la barrière protectrice de l’épiderme et éviter les problèmes d’allergies et d’irritations. On peut même y avoir recours pour le traitement des maladies cutanées comme l’eczéma.

Pour le visage

Le savon de Marseille convient même au visage : il peut compléter votre soin nourrissant. Pour ce faire, il suffit d’humidifier légèrement la peau avant de l’appliquer. Pour son application, ce sera les mains qu’il faut enduire de savon et mettez la mousse sur votre visage tout en massant doucement. Le savon de Marseille peut remplacer la mousse à raser. Pour ce faire, il faut mouiller un blaireau et y faire passer le savon pour avoir une mousse onctueuse. Après l’utilisation de ce produit, il est important de bien se rincer.

Pour les dents

On ne l’évoque pas souvent, mais le savon de Marseille a aussi des effets bénéfiques sur les dents, surtout les gencives. Il va vous aider à vous débarrasser du tartre tout en renforçant les gencives. Pour ce faire, il suffit de se brosser les dents avec ce savon. Il ne pourra tout de même pas remplacer votre dentifrice habituel, mais faites ceci deux ou trois fois par semaine.