Savon de Castille ou savon d’Alep ? Toutes les différences

Parmi les savons les plus anciens, on a le savon de Castille et le savon d’Alep. Aujourd’hui encore, de nombreux ménages les choisissent, car elles sont non seulement économiques comparés aux savons classiques, mais leurs bienfaits sont innombrables. S’ils sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et ne contiennent ni conservateurs ni additifs, quelques points les différencient.

Le savon de Castille, un produit d’originaire d’Espagne

Ce produit trouve dans son origine dans le nord de l’Espagne, c’est ce qui explique son nom. Il contient 70% d’huile d’olive pure. Certains fabricants remplacent ce corps gras par de l’huile de palme, de l’huile de coco, de l’huile de chanvre ou de l’huile de jojoba. Lorsque vous vous retrouvez devant un produit portant le nom commercial de « savon de Castille », vous devez vérifier les ingrédients. Certains industriels choisissent cette dénomination pour attirer la clientèle, pourtant, pour la fabrication de leurs produits, ils peuvent avoir recours à des ingrédients chimiques.

Que ce soit un savon de Castille à base d’huile d’olive ou d’une autre huile, il s’agit d’un produit entièrement végétal, biodégradable et hypoallergénique. Comme il ne contient pas d’ingrédient d’origine animale, il est classé parmi les produits 100% végan.

Le savon de Castille est particulièrement apprécié pour sa douceur. C’est d’ailleurs cette qualité qui a fait que les familles royales l’ont choisi et il est à une certaine époque considéré comme un produit de luxe. Ses propriétés antiseptiques font qu’on l’utilise dans les hôpitaux. La version liquide de ce liquide est aussi recommandée pour donner le bain aux nouveau-nés.

Dans les commerces, on peut le rencontrer sous la forme solide ou liquide. Il peut être utilisé pour le corps, les cheveux et pour le visage. On peut aussi se permettre d’y avoir recours pour le nettoyage domestique.

Lire aussi notre comparatif des savons :

Le savon de Castille

Les bienfaits du savon de Castille

Le savon de Castille peut apporter douceur et brillance à vos cheveux. Il peut très bien remplacer votre shampoing. Pour ce faire, il faudra bien rincer afin d’éviter d’avoir un cuir chevelu gras. Pour un rinçage optimal, rajoutez à l’eau une cuillerée de vinaigre.

Pour le corps, le savon de Castille peut être utilisé comme soin hydratant et nourrissant. Il convient à tout type de peau, notamment aux peaux grasses. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, utilisez ce produit pour votre toilette de tous les jours. Le savon de Castille a aussi des vertus antibactériennes. Pour se débarrasser des acnés, il suffit de se faire un petit masque avec ce savon. Laissez reposer environ cinq minutes et rincez à l’eau claire.

Si vous goûtez le savon de Castille, vous n’allez pas l’aimer, mais sachez qu’il peut aussi remplacer le dentifrice. Ses actifs vont protéger les mailles et blanchir vos dents. Il ne faudra tout de même le faire qu’une à deux fois par semaine. Même si ce savon ne mousse pas, vous pouvez l’utiliser pour faire votre lessive ou pour nettoyer votre maison.

Le savon d’Alep, un descendant du savon de Marseille

Savon d’Alep

Le savon d’Alep est un des plus vieux savons du savon du monde. C’est un descendant du savon de Marseille. Il est né il y a environ 3000 ans dans le nord de la Syrie, plus précisément dans la ville d’Alep, d’où son nom. Ce produit est obtenu par saponification à froid de l’huile d’olive. Ce qui le différencie du savon de Castille est la teneur en matière gras : on trouve jusqu’à 90% d’huile d’olive. Pour la production du savon d’Alep, on n’utilise ni conservateur ni colorant.

Comme pour le savon de Castille, le savon d’Alep est aussi exposé aux contrefaçons. Lorsque vous achetez votre savon d’Alep, il faudra bien vérifier les composants. Un faux savon d’Alep peut contenir des conservateurs et ceux-ci peuvent agresser la peau. Pour reconnaître le vrai savon d’Alep, référez-vous à sa couleur. Celle-ci est généralement vert-brun. Si vous pouvez, ressentez aussi l’odeur : elle n’est pas prononcée. Dans la liste de ses composants, il y a l’huile d’olive et en plus, il peut avoir de l’huile de baies de laurier, de la soude et de l’eau.

Choisir le savon d’Alep

Si de nombreux ménages optent pour le savon d’Alep, c’est pour ses bienfaits. Ce produit est recommandé par les professionnels de la santé, notamment par les dermatologues pour l’hygiène au quotidien. Ceux qui ont des problèmes de peau comme l’eczéma pourront voir l’effet de ce savon. L’huile de baies de laurier va apaiser les parties irritées. Pour les nourrissons, en cas d’érythème fessier, le savon d’Alep peut aussi être conseillé par le pédiatre. Dans ce cas, ce sera plus ses vêtements qui devront être lavés avec ce produit.

Si vous utilisez le savon d’Alep tous les jours pour votre douche, vous allez pouvoir hydrater et protéger votre peau contre les agressions extérieures. Votre peau sera aussi plus douce et plus éclatante. Comme il est enrichi en agents surgraissants, il convient parfaitement aux peaux sèches. L’huile de laurier qu’il contient a des qualités apaisantes et antiseptiques, ce qui va calmer les tiraillements dus à la déshydratation.

Pour votre visage, vous pouvez faire un masque avec ce savon. Ses actifs vont agir instantanément sur les boutons noirs et les acnés. Il est possible de faire un traitement localisé si vous ne voulez pas faire un soin complet du visage. Utilisé comme shampoing, le savon d’Alep peut protéger et fortifier vos cheveux. Ceux qui ont des pellicules pourront aussi faire un soin à base de ce produit. Il est également possible de remplacer sa crème de rasage avec ce produit.