Savon de Castille ou savon noir ? Le comparatif

Avec la panoplie des savons qu’on a sur le marché, on peut se perdre très facilement. Chaque fabricant ne manque d’ailleurs pas de vanter son produit, ce qui rend le choix encore plus difficile. Dans la collection, on a le savon de Castille et le savon noir qui sont appréciés par des milliers de personnes. Ces deux produits ont chacune ses vertus, mais lequel choisir ?

Dans ce dossier, nous allons vous exposer les différences entre ces deux types de savon de qualité ainsi que leurs vertus et leurs utilisations pour mieux vous aider à faire votre choix de savon.

Les particularités du savon de Castille

Vous avez compris par son appellation que ce produit est originaire de la région de Castille, en Espagne. Dans la production traditionnelle, on utilise de l’huile d’olive et de la soude. Aujourd’hui, le terme « savon de Castille » désigne tout produit qui est fabriqué à partir de méthodes anciennes en ayant recours uniquement aux ingrédients naturels, notamment les huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile de jojoba ou l’huile de tournesol.

Le « vrai » savon de Castille est biodégradable, écologique et hypoallergénique. On peut l’utiliser pour le corps, mais il convient aussi à l’usage domestique. Cependant, certains fabricants n’hésitent pas à utiliser cette appellation pour leur produit qui contient parfois des composants chimiques. Pour ne pas tomber sur des « faux » savons de Castille, prenez le temps de lire les ingrédients sur l’étiquette. Si vous avez des composants comme « laurylsulfate de sodium », « parabène », « triclosan » ou « parfums artificiels », méfiez-vous.

savon de Castille

Le savon noir, qu’est-ce que c’est ?

Le savon noir, appelé également « savon Beldi » ou « savon mou », est composé d’huiles biologiques et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. C’est ce corps gras et les olives noires qui lui procurent son pouvoir exfoliant et hydratant pour la peau. Ce savon est encore utilisé dans les rituels de hammams, mais aussi de beauté. Ce qui distingue le savon noir aux autres savons est qu’il n’agresse pas la peau : il protège même de film hydrique naturel de l’épiderme. Comme son pH va de cinq à neutre, vous pouvez très bien prendre ce savon noir, peu importe votre type de peau.

Lorsque vous achetez votre savon noir, vérifiez bien car on a deux types de savon noir. Il y a celui pour usage ménager et celui qui est réservé pour le corps et les cheveux. Le savon noir ménager est disponible sous forme liquide ou en pâte dure très concentré. Le savon noir cosmétique prend la forme d’un pain de savon végétal et huileux ou liquide.

Les bienfaits du savon noir cosmétique

Le savon noir cosmétique a de nombreuses vertus pour la peau et pour les cheveux et celles-ci ont été prouvées. Vous pouvez le choisir pour remplacer votre gel douche. Même si la pâte semble épaisse, au contact de l’eau, elle va devenir crémeuse et facile à étaler sur le corps. Les actifs du savon noir vont nourrir en profondeur la peau et réguler son apport en eau naturel. Si la peau de votre visage semble sèche, vous pouvez l’utiliser.

On peut aussi utiliser le savon noir pour son gommage. Pour votre corps, appliquez-le pendant une dizaine de minutes et frottez doucement avec un gant de Kessa. Ceci va éliminer les peaux mortes sur l’épiderme. Pour le visage, vous n’avez pas besoin de frotter, il suffit de faire des petits mouvements circulaires et limitez le temps de pose à cinq minutes. Vous pouvez également faire du savon noir votre meilleur allié antirides. Ce produit est un excellent antioxydant naturel, ce qui va contribuer à la régénération de la peau et ralentir son vieillissement.

Pour avoir des cheveux souples et brillants, le savon noir est aussi recommandé. Il ne va pas seulement nettoyer le cuir chevelu, mais il va également le soigner et le purifier. Il faudra tout de même compléter son utilisation avec un après shampoing naturel.

Savon noir cosmétique

Les multiples vertus du savon de Castille

Le savon de Castille contient de la glycérine naturelle, ce qui lui confère ce pouvoir hydratant et nourrissant. Ceux qui ont une peau sensible et/ou sèche alors pourront très bien adopter ce savon. Pour redonner à votre peau son aspect brillant et vivant, vous pouvez faire un masque avec ce produit. Il faut le laisser reposer pendant environ cinq minutes avant de vous rincer. Au résultat, vous aurez une peau plus douce. Si vous faites ce soin régulièrement, vous allez aussi renforcer la protection de l’épiderme contre les agressions extérieures. Si vous vous faites piquer par un insecte, l’application du savon de Castille sur la plaie va directement soulager les sensations de démangeaisons ou de douleur.

Même si les bienfaits listés ci-dessus sont relatifs à la peau, on peut très bien utiliser ce savon pour les diverses tâches ménagères. Comme il ne contient pas d’agents chimiques nocifs, si vous le prenez pour faire votre lessive, il respectera le tissu et la teinture. Il peut également faire des miracles sur les taches sur le carrelage. Pour ce faire, prenez une brosse et mettez un peu de savon de Castille et de bicarbonate de soude. En un seul coup, votre carrelage et le sanitaire retrouveront leur brillance. Ceux qui sont à cheval sur l’hygiène peuvent avoir recours à ce savon pour laver les fruits et les légumes. Il n’y a aucun risque d’avoir un goût de savon sur vos aliments, mais assurez-vous tout de même à bien les rincer.

On peut croire que le savon de Castille n’est pas si efficace, car il ne produit pas autant de mousse qu’un savon classique. Certes, il est assez peu mousseux, mais ceci ne remet pas en cause son efficacité.