Savon pour bébé, quels savons pour bébé ?

La peau du nourrisson est plus fragile que celle d’un adulte. Ceci s’explique par le fait que leurs glandes sébacées ne fonctionnent pas encore optimalement pour l’hydratation. Leur peau est donc plus sujette aux agressions extérieures. On ne peut donc pas faire prendre le bain au bébé avec le savon que tout le monde utilise. Alors quel savon prendre pour le bébé ?

Privilégier un savon saponifié à froid

Dans la panoplie des savons présentés en grande surface, il y a ceux qui ont suivi un processus de fabrication industrielle qui sont moins chers et d’autres qui ont suivi un processus de fabrication artisanale qui est la saponification à froid. Pour le bien-être de votre bébé, mettez quelques euros en plus et choisissez un savon qui a été saponifié à froid. Celui-ci a gardé les propriétés de ses matières premières. Ce produit est aussi naturellement riche en glycérine et possède des propriétés hydratantes, ce qui convient parfaitement à la peau du nourrisson. Vous remarquerez qu’à l’utilisation, le savon saponifié à froid ne mousse pas beaucoup, mais ses propriétés lavantes peuvent très bien se mesurer à celles d’un savon industriel.

Lire aussi – Savon artisanal et industriel, savoir faire la différence ?

Un savon saponifié à froid, un soin complet à lui seul

 

Certains savons saponifiés à froid ont une teneur en principes actifs hydratants plus élevée. C’est le cas du savon à froid au miel, aux huiles précieuses ou au lait d’ânesse. Dans ce cas, le savon constitue un soin complet à lui seul. Vous pouvez donc vous passer du lait, de la lotion ou de l’huile hydratante après le bain de votre bébé. L’utilisation de ces produits après bain reste tout de même recommandée pour une protection optimale de leur peau. On peut même se permettre d’utiliser un savon à froid pour la toilette du bébé. Pour faciliter l’utilisation, il suffit de préparer de l’eau savonneuse avec et mettre la solution dans une bouteille propre.

Le savon à froid déconseillé aux peaux atopiques

Même si le savon à froid semble convenir aux peaux fragiles et sensibles, il n’est pas très recommandé pour les peaux atopiques. Il ne faut pas oublier que même si le produit est enrichi en gras, il reste un savon et son pH est autour de 9. Pour les peaux atopiques, il serait plus raisonnable de prendre un gel lavant sans savon. Vous pouvez demander l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé pour le produit adapté à ce type de peau.

Dossier – Quelques astuces pour trouver un savon de bonne qualité

Choisir un savon surgras

Les professionnels de la santé peuvent déconseiller l’utilisation des formules enrichies en huiles essentielles pour les femmes enceintes et les bébés. Cependant, on peut se permettre d’utiliser un savon surgras pour le nourrisson si l’huile dans la liste des composants du produit est apaisante. Parmi les huiles apaisantes convenant à la peau du bébé, on peut citer entre autres le calendula, l’amande douce et le karité.

Les propriétés du calendula

Le calendula ou le calendula officinalis est un ingrédient qu’on retrouve dans de nombreux produits de soins destinés aux bébés. Ses propriétés sont nombreuses : il a un pouvoir cicatrisant qui va favoriser la régénération de la peau et un pouvoir antioxydant qui va prévenir le vieillissement prématuré de la peau. C’est aussi un bon antiseptique par les huiles essentielles qu’il renferme. Le savon contenant du calendula n’est pas non seulement hydratant, mais il est aussi adoucissant et assouplissant.

L’amande douce

L’huile d’amande douce en elle-même peut être conseillée par les pédiatres pour les nombreuses propriétés cutanées dont elle dispose. Dans un savon à froid surgras enrichi en amande douce, ses propriétés sont gardées. Parmi celles-ci, on peut citer ses vertus adoucissantes, apaisantes, nourrissantes et fortifiantes. Ce type de savon convient à la peau du bébé qui est fragile et sèche.

Si vous n’êtes pas très rassuré par rapport à ces savons vendus en commerce, il est toujours possible de fabriquer votre propre savon

Faire attention aux indications sur l’étiquette

Pour vendre leurs savons, certains fabricants n’hésitent pas à utiliser des termes attrayants sur l’étiquette de leurs produits. Ils peuvent mettre « ingrédients naturels » ou encore « ingrédients biologiques ». On ne va pas nier que les savons fabriqués à partir d’ingrédients naturels et biologiques sont plus bénéfiques pour les bébés. Cependant, cette indication sur l’étiquette ne signifie pas toujours que tous les ingrédients sont naturels et/ou biologiques. Avant de prendre un savon pour votre bébé, prenez le temps de bien lire les ingrédients sur l’étiquette.

Eviter les compositions trop complexes et les parfums de synthèse

Lorsque vous lisez les ingrédients sur l’étiquette du savon, zappez directement le produit s’il y a plus de cinq ingrédients. Si une grande partie des ingrédients sont aussi en latin et que les appellations ne vous rappellent rien, évitez le savon. Ces savons ne conviennent pas aux peaux sensibles et fragiles comme celles des bébés. Après son bain, on aime bien lorsque le bébé sent bon. Ce n’est pas une raison de prendre un savon parfumé, surtout si ce parfum est un élément de synthèse. Privilégiez un savon sans parfum pour votre nourrisson. Si le savon est parfumé, assurez-vous que le parfum est d’origine naturelle. Vous pouvez dans ce cas le prendre.

Lire aussi – Quelles méthodes pour se parfumer… sans parfum !

Le bain du bébé : les essentiels

le bain du bébé

La plupart des bébés apprécient ce moment du bain. S’il est agité, il va très vite retrouver son calme lorsqu’il se retrouve dans l’eau. Il est à rappeler tout de même que le bébé, sur ses premiers mois, n’a pas besoin d’être lavé tous les jours. Vous pouvez programmer ce bain à une fois tous les deux ou trois jours. Pour que ce bain soit un moment magique, pensez à mettre l’eau à 37°C. Pour arriver à cette température, utilisez un thermomètre de bain.

Après ce bain, il faudra poursuivre le rituel avec l’hydratation. Pour ce faire, vous pouvez choisir un lait corporel adapté à sa peau. Il y a dans les produits dédiés aux nourrissons des solutions hydratantes et des huiles massages spécialement formulées pour respecter cette peau sensible et fragile. Lors de l’application du produit hydratant, profitez-en pour faire un petit massage pour développer un lien d’attachement et favoriser son sommeil.