Un savon pour le corps et un autre pour le visage

Dans la précipitation ou encore pour faire des économies, on ne prend qu’un seul savon pour le corps et pour le visage. Ce n’est pas vraiment une bonne idée, car la nature de la peau sur le visage et sur le corps n’est pas identique. Ils demandent des soins spécifiques et c’est pour cette raison qu’il faut un savon pour le corps et un autre pour le visage. Nous allons vous détailler dans ce dossier les différences entre ces savons.

Le savon pour le visage

Même si vous n’êtes pas un dermatologue, vous savez sûrement que la peau du visage est plus fragile et plus sensible que celle du corps. Pour faire votre soin ou tout simplement pour le nettoyer, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de prendre le premier savon que vous trouvez au supermarché. Un savon ou un produit de toilette basique peut agresser la peau du visage et vous pourrez même la déshydrater au lieu de la chouchouter.

Quel type de savon pour le visage ?

Pour votre visage, vous pouvez faire le choix entre :

  • Un savon sans savon : Si vous vous penchez bien dans cette panoplie de produits de toilette, vous allez trouver du savon sans savon qui est aussi appelé le pain dermatologique. Il se caractérise par l’absence de molécule de savon dans ses composants. Il convient parfaitement aux peaux atopiques et réactives.
  • Un savon surgras : Celui-ci est enrichi en matières grasses. Il peut être fabriqué à partir d’huiles et/ou de beurres végétaux. Quel que soit le type de peau de votre visage, le savon surgras devrait vous convenir, mais privilégiez ceux qui sont composés d’ingrédients naturels ou ceux qui sont artisanaux. Si vous avez une peau sèche ou acnéique, c’est le choix idéal pour votre visage.
  • Un savon à froid : Ce type de savon se distingue par sa douceur. L’huile qu’on utilise pour sa fabrication n’est pas chauffée et il garde ses acides gras, ses vitamines et ses antioxydants. On ne lui retire pas non plus sa glycérine végétale lors du processus de conception, ce qui fait que le savon n’agresse pas la peau du visage.

Lire aussi – Comment choisir son nettoyant visage ?

difference_savon_corps_et_savon_visage

Bien choisir le savon pour son visage

Les savons cités ci-dessus permettent de nettoyer le visage. Cependant, en fonction de leurs composants, il pourra être utilisé pour hydrater et protéger la peau contre les agressions du quotidien. Ce sont d’ailleurs ces composants qui font que certains fabricants affichent sur leurs produits des caractéristiques comme nourrisant, antirides, gommant, régénérant et/ou tonifiant.

Pour leurs bienfaits, privilégiez les savons à base d’huile végétale. Vous pouvez prendre pour le soin de votre visage un produit fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de daies de Laurier, d’huile d’amande douce, d’huile de Caméline ou d’huile de Son de Riz. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver du savon à base de beurre de karité, de beurre de cacao ou de mangue. Ceux-là conviennent également à la peau du visage. Pour hydrater optimalement votre visage, vous pouvez tourner votre choix vers un savon enrichi en glycérine végétale.

Pour votre visage, évitez les savons et les produits de toilette contenant des substances chimiques ou de synthèse, des conservateurs et des colorants. Ces derniers peuvent assécher votre peau, notamment si celle-ci est fragile. Lorsque vous choisissez le savon pour votre visage, prenez le temps de lire les ingrédients de celui-ci.

Dossier – Savoir lire les ingrédients d’un savon

Le savon pour le corps

Même si la peau du corps est moins fragile, ce n’est pas non plus une raison de choisir n’importe quel savon. Tous les savons pour le corps ne sont pas identiques et certains ne se limitent pas au nettoyage.

Les produits pour le corps

Dans la collection des savons corporels, vous retrouverez :

  • Le savon solide ou le savon en bloc: C’est le type de savon corporel le plus répandu sur le marché. Comme son nom l’indique, il se présente en bloc solide qu’il faut directement appliquer sur la peau.
  • Le savon liquide: De plus en plus de foyers choisissent ce savon, car il permet de faire sa toilette dans de meilleures conditions. En effet, le savon liquide est plus facile à utiliser.
  • Le gel: il ne faut pas confondre le savon liquide et le gel. Ce sont des produits corporels, mais pour la fabrication du gel, on n’a eu recours à aucune réaction de saponification.

difference_savon_corps_et_savon_visage

Les composants et leurs actions

Que ce soit pour le gel, le savon liquide ou le savon bloc, les industriels comme les artisanaux utilisent pour la fabrication de leur produit des matières grasses, de la soude, de la potasse et éventuellement de l’eau. Certains peuvent ajouter du glycérol ou de la glycérine pour donner un savon surgras ou un savon plus hydratant. Du côté des industriels, la liste des ingrédients peut se prolonger avec les conservateurs, les colorants, les parfums, les agents hydratants, les agents anticalcaires et les substances antibactériennes. Pour parfumer un saon, les fabricants artisanaux peuvent avoir recours aux huiles essentielles. Le savon corporel, en fonction de ses ingrédients, peut avoir des propriétés régulant le sébum, purifiant et apaisant la peau et lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration.

Découvrir également – Beurre de karité : les bienfaits pour les cheveux et la peau

Bien choisir son savon corporel

Pour faire le meilleur choix, ne vous laissez pas seulement guider par les propriétés que vous cite le fabricant. Prenez le temps de bien lire la liste des ingrédients. Privilégiez un savon corporel contenant au moins 50% d’huile végétale. L’idéal est d’avoir un savon bio, car là, vous avez la garantie que les composants sont d’origine naturelle, ce qui serait bénéfique pour la peau.

Lorsqu’on prend son bain et sa douche, beaucoup de personnes pensent que plus le savon ou le gel mousse, plus c’est nettoyant. C’est une fausse idée qu’on s’est faite. Comprenez que si un produit mousse beaucoup, c’est qu’il contient du détergent. Ce dernier est agressif pour la peau. Ne choisissez donc pas un produit de toilette, parce qu’il mousse beaucoup. Même s’il ne mousse pas, il a une action lavante. Privilégiez toujours un savon sans colorant, sans additif et sans parfum.

Dossier – Savon pour bébé, quels savons pour bébé ?