Zoom sur l’aloe vera

L’aloe vera est aujourd’hui un des ingrédients phares de la cosmétique. On le retrouve dans de nombreux produits sous d’autres appellations comme « aloès », « gel d’aloès », « jus d’aloès » ou encore « latex d’aloès ». Rappelons qu’il s’agit d’une plante qui donne du latex et du gel. Le latex est le liquide jaune qu’on tire de la couche externe de ses feuilles et le gel est le liquide mucilagineux clair de l’intérieur des feuilles. En savez-vous plus sur cette plante ? Nous allons faire le point dans ce dossier.

D’où vient-il ?

L’aloe vera est une espèce des 300 Aloès dont l’origine reste un peu floue. On dit qu’il vient de l’Egypte ou du Moyen-Orien, mais comme il se développe très bien, on l’a exporté un peu partout dans le monde, notamment en Afrique Orientale, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et dans le sud des Etats-Unis. Même si sa réputation dans le monde du cosmétique ne date que de quelques décennies, cette plante est utilisée depuis plus de 5000 ans. Dans les médecines ancestrales, on y a recours pour guérir divers maux. L’Aloe vera séduit aujourd’hui les décorateurs d’intérieur, car il est aussi une très belle plante d’intérieur.

gel d'aloe vera

La composition de l’aloe vera

Si on désigne l’aloe vera comme une plante aux multiples vertus, c’est pour sa composition. Certes, 99% de cette plante est constituée d’eau, mais les 1% renferment près de 150 éléments aux puissances impressionnantes. Elle contient une douzaine de vitamines dont entre autres la vitamine A, B1, B2, B3, B12, C et E. Parmi les oligo-éléments et les minéraux qu’il renferme, on peut aussi citer le sodium, le manganèse, le cuivre, le calcium, le fer, le potassium, le zinc, le sodium, le chlore, le chrome, le sélénium, le phosphore, le fer et le germanium. Si le gel d’aloe vera est utilisé dans la cosmétique, c’est pour l’acemannan qu’il contient. Cet élément est reconnu pour sa capacité à oxygéner les cellules et à optimiser la circulation sanguine.

Le saviez-vous ? La vitamine E tient un rôle important dans l’organisme. Zoom sur la vitamine E

Les vertus de l’aloe vera pour le corps

L’aloe vera contient des nutriments qui peuvent nettoyer l’organisme, notamment le système digestif et les voies urinaires. En le consommant, on favorise le bon fonctionnement du métabolisme en renforçant le système immunitaire grâce aux mucopolysccharides. Ces derniers ont également des bienfaits sur les intestins en créant un film visqueux qui va renforcer la barrière intestinale contre les agents pathogènes.
En Inde, cette plante, plus précisément le gel, est utilisée pour ses propriétés cicatrisantes. On l’applique sur les plaies ouvertes pour les guérir rapidement et pour qu’elles ne laissent pas trop de traces. Le gel booste la régénération cellulaire tout en hydratant optimalement la peau. Il peut aussi faire son effet sur les petites coupures, les irritations, les piqûres d’insectes et l’acné. Les dermatologues peuvent conseiller l’aloe vera pour ceux qui ont une peau abîmée ou sèche pour apporter douceur et souplesse.

Lire également : Quel savon noir choisir pour le corps ? – Guide complet – notre avis

Les bienfaits pour la peau et les cheveux

L’aloe vera est un des composants qu’on retrouve beaucoup dans les produits anti-âges. Il a des fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes qui vont s’activer pour ralentir le vieillissement cutané. Les sels minéraux et les vitamines comme les vitamines A et E, le phosphore, le potassium, le fer et le zinc qui ne peuvent être que bénéfiques pour la peau. Pour profiter de ses propriétés, vous pouvez adopter un lait pour corps à base d’aloe vera. Pour votre rituel de beauté, vous pouvez aussi utiliser une eau micellaire démaquillant à base d’aloe vera. Ce produit ne va pas seulement vous débarrasser des impuretés sur la peau, mais va hydrater l’épiderme, ce qui laissera une sensation de fraîcheur.

On peut également chouchouter sa chevelure avec l’aloe vera. Grâce aux nutriments que renferme le gel, vous pourrez l’utiliser comme soin pour assainir vos racines, pour fortifier le cuir chevelu et pour réparer les pointes fourchues. Vous n’aurez pas de grandes difficultés à trouver un shampoing à base d’aloe vera. Le gel d’aloe vera facilite aussi le démêlage des cheveux et au résultat, on peut espérer avoir une crinière avec plus de volume et de brillance. Aujourd’hui, l’aloe vera est aussi proposé comme une solution pour prévenir la chute des cheveux.

Lire aussi : Quelques idées de routine pour entretenir les cheveux crépus 

Comment utiliser l’aloe vera ?

Vous avez maintenant compris pourquoi l’aloe vera est présentée comme plante aux multiples vertus, mais vous vous demandez comment l’utiliser. Comprenez que pour profiter de toutes ces vertus, il faudra prendre de l’aloe vera nature qui n’est pas additionné à d’autres ingrédients.

utilisation de l'aloe vera

L’aloe vera nature

Si vous cherchez bien, vous allez trouver de l’aloe vera nature, autrement dit, en produit pure. Il peut être disponible sous forme de crème, de gel, de jus, de gélules, d’ampoules ou de capsules. La crème et le gel sont recommandés en usage externe et le jus, les gélules et les capsules en usage interne. Même si cette plante ne présente aucune toxicité particulière, il ne faut pas non plus abuser de sa consommation. D’ailleurs, avant de prendre une gélule ou une capsule d’aloe vera, demandez l’avis de votre médecin. La posologie conseillée pour la gélule est située entre 200 à 300 mg par jour et celle pour le jus entre deux et trois cuillères à café par jour.

En utilisation externe

En cas de lésion cutanée légère ou de brûlure du premier ou du second degré, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera. Il suffit d’en appliquer sur la zone concernée. Pensez à faire plusieurs applications sur la journée si besoin est. Ce produit peut aussi faire effet sur les engelures, les infections et les inflammations cutanées.

Découvrir également : Beurre de karité : les bienfaits pour les cheveux et la peau

En utilisation interne

Si vous avez une constipation ponctuelle, vous n’êtes pas obligé de vous rendre chez le médecin. Passez à la pharmacie pour prendre des gélules de latex d’aloès. Prenez une gélule de 50 mg le soir au coucher. Il faut prendre de petites doses et c’est seulement si cette quantité n’a aucun effet que vous pourrez augmenter la dose. Limitez-vous à 200 mg et notez bien que le latex d’aloès ne doit pas faire l’objet d’un emploi continu. Les personnes diabétiques peuvent aussi prendre deux fois dans la journée une cuillerée à table de jus d’aloe vera avant les repas.