Comment soulager vos douleurs dentaires par des remèdes naturels ?

(Last Updated On: 3 juin 2019)
Comment soulager vos douleurs dentaires par des remèdes naturels ?
3.5 (70%) 2 vote[s]

Dans votre bouche, les bactéries forment en permanence une substance collante sur vos dents appelée « plaque dentaire ». Le brossage et la soie dentaire peuvent vous aider à vous débarrasser de la plaque dentaire, mais la substance peut également durcir et, à son tour, former une autre substance appelée tartre. Cependant, la dent peut être une source de douleur qui peut être vive, lancinante ou constante. Chez certaines personnes, la douleur ne survient que lorsque de la pression est exercée sur la dent. Ceci peut être très gênant surtout pendant la nuit !

Alors, en attendant votre rendez-vous chez le dentiste pour soulager la douleur, il existe des remèdes à la maison que vous pouvez essayer jusqu’à votre prochain rendez-vous chez le dentiste.

Voici six remèdes naturels fait maison pour soulager la douleur de votre dent en quelques minutes :

1 – Rinçage à l’eau salée : un remède naturel pour votre rage de dent

douleurs dentaires

Le sel est un antiseptique efficace et peut également aider à réduire l’inflammation. Pour soulager les symptômes de douleur des dents sensibles, gargarisez-vous avec de l’eau salée et rincez-les deux fois par jour. Pour utiliser un rinçage à l’eau salée :
– Ajoutez ½ à ¾ c. À thé de sel dans un verre d’eau tiède et mélangez bien.
– Mettre la solution dans votre bouche et gargarisez-vous pendant 30 secondes.
– Crachez la solution.

2 – Peroxyde d’hydrogène : une solution efficace pour soulager vos maux dentaires

Le peroxyde d’hydrogène est un antiseptique et un désinfectant doux. Il est couramment utilisé pour aider à stériliser les coupures, les brûlures et autres blessures afin de prévenir les infections. Vous pouvez également utiliser du peroxyde comme un bain de bouche pour soigner les gencives et prévenir l’inflammation. Pour utiliser du peroxyde d’hydrogène en guise de bain de bouche :
– Ajoutez deux bouchons de peroxyde d’hydrogène à 3% à parts égales d’eau chaude.
– Mettre la solution dans votre bouche et gargarisez-vous pendant 30 secondes.
– Crachez la solution.
– Rincez-vous ensuite la bouche avec de l’eau pour éliminer tout résidu de peroxyde d’hydrogène.

  • En savoir plus sur les soins dentaires ici

3 – Miel et eau tiède : un remède bio pour tous vos maux de dents

Le miel est un agent antibactérien et peut réduire la douleur et l’inflammation, et accélérer la guérison. Pour réduire la douleur des dents sensibles, rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède et une cuillerée de miel. Ce rinçage favorisera la guérison par voie orale.

4 – Curcuma : un remède peu connu mais efficace pour vos dents

soins dentaires

 

En plus de la cuisson, le curcuma peut être utilisé comme traitement anti-inflammatoire. Le curcuma contient un composé appelé curcumine connu pour ses effets anti-inflammatoires. Il a été utilisé dans les traitements ayurvédiques, dans le traitement des troubles de la digestion et comme agent améliorant la cicatrisation des plaies. Pour la santé bucco-dentaire et soulager la douleur des dents sensibles, vous pouvez masser le curcuma moulu sur les dents. Une alternative consiste à faire une pâte topique à partir de :
– 1 cuillère à thé de curcuma
– ½ cuillère à thé de sel
– ½ cuillère à thé d’huile de moutarde

Appliquez cette pâte sur les dents et les gencives deux fois par jour pour soulager la douleur.

5 – Ail : un traitement naturel pour soulager votre dent

Une gousse d’ail est le moyen le plus simple de soulager une dent douloureuse. L’ail simple, une fois écrasé, libère de l’allicine qui agit comme agent antimicrobien sur les agents pathogènes envahissant la dent. Voici comment préparer votre remède à base d’ail :
– Pelez la peau de papier d’une gousse d’ail
– Placez l’ail sur la dent touchée et écrasez-le lentement entre vos dents pour libérer son jus.
– Continuez à appuyer plusieurs fois et maintenez-le sur la dent pendant quelques minutes. Le jus libéré peut piquer un peu, mais il va rétrécir l’abcès (le cas échéant) et réduire considérablement la douleur.
– Crachez l’ail et rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède.

Mâcher une gousse d’ail apportera un soulagement après 10 à 15 minutes. Faites-le 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement et que l’infection disparaisse.

6 – L’huile de girofle : un excellent remède de grand-mère

mal de dents

L’huile de girofle contient un produit chimique appelé eugénol, qui agit comme un agent anesthésique et antibactérien. L’huile de girofle est anti-inflammatoire et antifongique. Il est disponible dans de nombreux supermarchés, pharmacies et magasins d’aliments naturels ou peut être acheté en ligne. Il a un goût fort, chaud et épicé.

Pour l’utiliser contre les maux de dents, plongez un chiffon propre, un coton-tige ou une boule de coton dans l’huile et passez-le sur les gencives au point de douleur. Les gens peuvent également utiliser des clous de girofle entiers. Il suffit de les placer sur la zone touchée pendant plusieurs minutes à la fois.

Comme vous le voyez, pas besoin de solutions sophistiquées pour atténuer la douleur dentaire. Des méthodes simples et efficaces existent. Pensez-y !