Ce qu’il faut savoir pour choisir son éponge de maquillage

L’éponge de maquillage ou make-up blender donne parfois de meilleurs résultats que les pinceaux ou les doigts. Il permet d’appliquer soigneusement les produits tout en en laissant juste un peu. Parmi tous les modèles existants, lequel faut-il choisir et pourquoi ?

 

L’éponge de maquillage en latex

 

Cette éponge se reconnaît à sa couleur blanche et à sa texture très fermée. Elle a l’avantage de bien absorber le fond de teint, mais pour que le produit se remarque un peu sur la peau, il faut le presser légèrement. Cela permet alors d’avoir un excellent contrôle pour l’application du produit puisqu’on pourra appuyer un peu plus sur certaines zones et avoir une main plus légère à certains niveaux.

L’éponge de maquillage en mousse

 

Sa texture est plus poreuse que la précédente et ce sont surtout les professionnels qui l’utilisent pour le maquillage du corps. Même si le rendu final peut être harmonieux, ce matériau absorbe beaucoup trop de produits ce qui le rend peu économique. De plus, il ne laisse pas de finition transparente donc à éviter pour celles qui aiment le make-up nude et naturel.

 

L’éponge de maquillage double face

 

Ce modèle est doté d’une face en latex et d’une autre recouverte d’un tissu velouté. Le premier servira à appliquer le produit tandis que le second viendra le lisser et l’adoucir. La face veloutée va éponger le produit sans l’enlever d’où la possibilité d’obtenir un résultat doux et discret.

 

L’éponge de maquillage oeuf

 

On l’appelle également make-up blender. C’est le modèle qui connaît le plus de succès en ce moment et pour cause : sa manipulation facile et le bon résultat obtenu au bout de quelques secondes seulement. Pour l’utiliser, il suffit de déposer un peu de produit sur l’éponge et de tapoter doucement le visage. On se retrouve rapidement avec un teint unifié et la pointe du matériau permet d’atteindre facilement les zones creuses et difficiles d’accès. C’est le matériel à utiliser pour réussir un contouring puisqu’il permet de fondre la matière avec de légers tapotements. Soulignons que cette éponge est fabriquée en latex sous une texture très serrée. Plusieurs marques en proposent actuellement, mais c’est BeautyBlender qui l’a popularisé.

 

Attention, quel que soit le modèle que vous choisirez, il est impératif de toujours laver son éponge après usage. Des produits spécifiques vous permettront d’enlever l’excès de produit restant.