Comment créer une déco zen chez soi ?

 

La décoration zen est une intemporelle dont on ne se lasse pas. On l’aime à toutes les saisons et, d’année en année, on aime la revisiter pour la mettre au goût du jour. Même si quelques objets peuvent être remplacés, ses principes de base restent inchangés. Quels sont-ils ?

Trier et garder le minimum

C’est la règle générale pour avoir un espace épuré et exempt de tout ce qui peut alourdir ou gêner. La première étape vers la déco zen c’est donc de faire le tri de tout ce que l’on a dans une pièce, de mettre de côté les objets qui nous tiennent à cœur et qui nous rendent heureux et de ranger, loin du regard, tout ce qui peut l’être. Si vous n’avez pas assez de place pour les ranger, jetez et donnez. Refaites ensuite un second tri dans les objets gardés et ne gardez que ceux qui peuvent faire naître un sourire sur nos lèvres. Il faut également mettre de côté les objets pratiques dont on a besoin dans la pièce.

Deuxième étape : changer l’emplacement des meubles selon les concepts du Feng Shui afin de favoriser la circulation d’énergie positive dans la pièce.

Inviter la nature à la maison

Il existe des tas de petites choses qui nous rappellent la nature comme les galets, l’eau ou encore les bambous et le bois. Pensez donc à installer quelques galets dans un coin de la pièce que ce soit au salon ou à la salle de bain. Vous pourrez y associer une fontaine d’intérieur d’inspiration nature comme on en trouve chez Ping Déco ou encore un diffuseur d’huile essentielle pour souligner le côté bien-être propagé par ce coin zen et nature. On privilégie, bien sûr, le bois ou le bambou pour les meubles.

Comment créer une déco zen chez soi ?

Et comme nature rime souvent avec lumière du jour, vous pouvez installer quelques miroirs sur un pan de mur pour réfléchir la lumière.

Enfin, on pense aux plantes à disposer ici et là pour apporter la touche végétale.

Mettre l’accent sur la simplicité

Par simplicité, on entend couleurs neutres, un éclairage adapté à chaque circonstance d’où l’intérêt de multiplier les sources de lumière (plafonniers, lampes murales, photophores, lanternes, …), des meubles au design simple et aux lignes épurées.

Pour un intérieur simple, mais zen, il faut que l’ordre y règne et les tons reposants. On chasse tout ce qui est couleur criarde et motifs multicolores.