La petite robe noire : comment la choisir ?

 

La petite robe noire c’est la pièce intemporelle de notre dressing. Toutes les femmes en ont une dans son armoire et pour qu’elle puisse être portée saison après saison sans jamais être démodée, il faut bien la choisir. Voici quelques astuces mode pour faire le bon choix.

Sobre et élégante

Voilà les qualificatifs auxquels elle doit impérativement répondre. Cette robe, on la veut sobre c’est-à-dire de coupe simple, mais féminine et élégante sans trop être cérémoniale. Il faut qu’on puisse la porter à toutes les occasions et à toutes les saisons. On oublie donc les détails trop voyants qui l’alourdissent et on fait de même pour les détails colorés. Il faut qu’elle soit entièrement noire pour qu’on puisse ensuite l’accessoiriser facilement.

La coupe

Pour qu’elle puisse vous sublimer année après année, il faut bien choisir la coupe selon votre morphologie. Bien sûr, si vous avez une silhouette en X ou en forme de sablier, toutes les coupes vous iront, mais si ce n’est pas le cas, suivez le guide …

Comment choisir sa petite robe noire ?

  • Pour les femmes rondes :

Quelle que soit l’occasion, les femmes rondes ont toujours du mal à choisir la bonne tenue et la petite robe noire n’y déroge pas. Certes, sa couleur a le don d’affiner la silhouette, mais elle ne cache pas les bourrelets. De ce fait, il faut la choisir ample et fluide sans ressembler à un sac de patates. Et pour bien camoufler les rondeurs, portez-la avec une ceinture à placer juste sous la poitrine. Votre décolleté sera ainsi mis en valeur et les bourrelets du ventre, des hanches et des cuisses dissimulés adroitement. Pour la longueur, elle devra se situer soit au-dessus des genoux soit en dessous, mais jamais à mi-genoux.

  • Pour les femmes à silhouette pyramidale :

Ces femmes sont dotées d’un buste étroit sur des hanches larges. La robe noire doit mettre la partie haute du corps en avant et dissimuler le bas. Elles devront alors opter pour un modèle à fines bretelles, avec des manches américaines ou des manches à volant. Le décolleté doit être en V ou carré afin de mettre leur poitrine en valeur. Si elle a de petits seins, un décolleté push-up peut être envisagé. Privilégiez les robes trapèzes et les matières fluides. Les fourreaux et les robes doivent être évités.

  • Pour les femmes en pyramide inversée :

Ces femmes ont des épaules larges et des hanches fines. Dans ce cas-là, c’est vers le bas qu’il faudra attirer l’attention et pour ce faire, la petite robe noire doit être marquée à la taille avec une ceinture. Le haut devra être un peu fluide, voire loose et la longueur devra se situer au-dessus du genou pour mettre vos jambes en valeur.