Make-up : comment bien nettoyer ses pinceaux ?

Les pinceaux de maquillage, on ne peut s’en passer et pourtant, rares sont celles qui en prennent soin. Il est donc temps de leur faire comprendre qu’à défaut de nettoyage, ces outils deviennent des nids à bactéries que l’on applique pourtant sur le visage, les lèvres, les yeux, … Vous comprenez maintenant pourquoi il faut les nettoyer ? Voici quelques astuces pour bien vous y prendre.

Astuce n°1

Vous trouverez facilement dans le commerce des produits baptisés « Nettoyant à pinceaux ». Il en existe plusieurs variétés donc à vous de voir celui qui vous convient, mais en général, toutes les firmes cosmétiques en proposent telles que Sephora, Clinique, Kiko, …

Produits nettoyant pour pinceaux de maquillage

Une fois que vous aurez votre produit, déposez-en un peu (quelques gouttes) au creux de la paume de votre main puis ajoutez-y une toute petite quantité d’eau (quelques gouttes suffisent également). Une fois que c’est fait, prenez un à un vos pinceaux puis faites-les tourner dans le produit jusqu’à ce qu’il mousse. Rincez-les ensuite à l’eau tiède puis égouttez-les sur du papier essuie-tout ou une serviette sèche et propre. Remettez ensuite de l’ordre dans les poils et laissez-les sécher à l’air en les disposant à l’horizontal. Faites-en sorte que les poils dépassent du rebord d’un meuble, d’un verre, …Lorsqu’ils seront secs, vous vous retrouverez avec des pinceaux propres et prêts à l’emploi.

Dans le cas où vous n’avez pas de nettoyant pour pinceaux, vous pouvez le remplacer par un peu de shampoing pour bébé.

Astuce n°2

Pour la seconde astuce, achetez toujours du nettoyant puis équipez-vous d’un gant en plastique. Déposez un peu du produit sur le gant, ajoutez un peu d’eau puis frictionner le pinceau dessus. Rincez, remettez dans l’ordre, faites sécher et vos pinceaux seront comme neufs.

Que vous optiez pour l’un ou l’autre de ces méthodes, le nettoyage des pinceaux doit être fait, tous les jours de préférence, mais lorsqu’on n’a pas le temps, faites-le, au moins, de manière hebdomadaire.