8 astuces pour profiter des épices

Les épices : des condiments exotiques qui ajoutent de la saveur et de la valeur à nos plats quotidiens. Avec leur texture riche en nutriments ils contribuent à notre santé et notre bien-être.

8 astuces pour profiter des épices
8 astuces pour profiter des épices

Essayez ces petites recettes épicées pour profiter amplement de leurs bienfaits gustatives et nutritionnelles :

Un bouillon bon pour la santé :

Mettez dans une casserole deux tasses d’eau (l’équivalent de 500 ml), 1 cuillère a soupe de vinaigre et une cuillère à soupe de sucre, ajoutez-y des graines de coriandre et une poignée de coriandre fraîche, des graines de poivre, des morceaux de piments forts et des tranches de gingembre. Faites bouillir  sur un feu doux pendant une demi-heure. Ce bouillon peut être utilisé après sa filtration pour préparer le riz ou le poisson poché.
Poitrine de poulet au poivre :

Appliquez la méthode classique de préparation du steak au poivre français, enseveli dans des grains de poivre noir concassé sur le saumon, le tofu ou le poulet.

Les épices
Les épices

Des bouchées de pita :

Faites un assaisonnement composé de cumin moulu, de poivre noir et d’huile d’olive. Mettez le mélange sur les morceaux du pain de pita déjà coupé en quatre et faites enter au four. Attendez jusqu’à ce que les bouchées deviennent croustillantes. Ces bouchées sont particulièrement délicieuses avec la soupe.
Agrémentez le riz :

Certes le safran est un peu coûteux, mais une petite pincée ne va pas vous ruiner quand même. N’hésitez pas alors de l’ajouter pour embellir et fournir du goût à vos plats à base de riz, notamment la paella le risotto et le basmati.

Un dessert assaisonné :

Vous pouvez ajouter la coriandre, le poivre noir moulu ou une pincée de safran à vos préparations de gâteau au citron, de scones ou de biscuits. Vous pouvez également ajouter ces épices ou des raisins secs ou amendes grillées à un riz au lait.

Un plat végétarien facile et rapide :

Mettez des graines de cumin dans une poêle à sec et laissez griller, puis ajoutez du boulgour cuit, du quinoa ou encore de semoule de blé et des noix de cajou, de pistache broyé ou des abricots secs.

Des pommes de terre sautées :

Faites un sauté de pomme de terre et de chou-fleur en cubes et blanchis dans de l’huile d’olive, assaisonnez avec du cumin, de coriandre et de curcuma. Vous pouvez en servir pour accompagner les poissons ou les viandes rôties

Un plat frais :

Préparez du concombre haché avec du yaourt nature, ajoutez-en une tomate broyée et un peu de cumin et de curcuma