Leçon de mode : le B.A-BA des bijoux

Les bijoux valent autant que les vêtements ou les accessoires pour la femme. Si elle sort sans aucun bijou, c’est comme si elle sortait toute nue. Cette simple phrase revêt donc toute l’importance des bijoux pour la femme, mais ce qu’elles ignorent parfois c’est que pour les choisir, il faut vraiment faire une étude minutieuse.

72302_191-500x500

Pourquoi ?

Parce qu’un bijou doit correspondre à la personnalité de celle qui le porte. C’est comme si on disait, « dis-moi qui tu es et je te dirais quel bijou te va le mieux ». Les bijoux sont ainsi classés par saison selon l’humeur de la femme qui peut être printanière, hivernale, estivale ou automnale.

Parce qu’un bijou doit s’accorder avec votre tenue du jour. Si vous portez un haut à mailles, mieux vaut par exemple éviter les bijoux à griffes qui risquera de se prendre dans les mailles. Si vous portez une robe de soirée ultra-chic, vos boucles d’oreilles, collier, bracelet et bague doivent être tout autant chics et raffinés.

Parce que la couleur de vos bijoux doit correspondre à votre teint. Si vous avez la peau mate, mieux vaut choisir une couleur de bijou qui ne jure pas avec votre teint pour rester élégante et avoir bon goût.

Parce que les bijoux accrochent la lumière et attire l’attention sur les parties qui nous avantagent. Par exemple, si vous avez un joli cou assez fin, mieux vaut porter un collier assez voyant pour dissimuler par exemple les bourrelets du ventre étant donné qu’en accrochant la lumière, c’est le collier qui se verra le plus. De même, si vous avez de jolies mains, n’hésitez pas à porter un bracelet ou une jolie bague.

Comment choisir le bijou qui vous rendra plus que belle ?

En faisant attention à ce qui vous entoure. Ainsi, si vos chaussures et sacs sont dorés, il est conseillé de porter également des bijoux dorés. Toutefois, le choix de vos bijoux ne doit pas seulement reposer sur vos accessoires, mais selon l’évènement auquel vous vous rendez. Ainsi, si vous êtes en vacances à la plage, les bijoux colorés et cuivrés sont très en vogue alors que si vous vous rendez au bureau, mieux vaut choisir des bijoux discrets qui rehausseront toutefois votre beauté.

Aussi, si les bijoux dorés sont plus adaptés aux saisons chaudes, la star de l’hiver reste les bijoux argentés, car ils reproduisent avec brio le côté « givré » du froid.

Sachez aussi que chaque bijou a un atout qui lui est propre. Par exemple, les gros anneaux ronds XXL arrondissent le visage alors que les pendants très longs et sophistiqués le rallongent. Le bracelet fin et discret affine le poignet tandis que la grosse manchette ne fait que renforcer les bourrelets.

Morale de l’histoire : mieux vaut choisir des bijoux qui correspondent à notre silhouette.

Comment utiliser les bijoux à notre avantage ?

Lorsqu’on parle de bijoux, on cite généralement les bagues, les boucles d’oreilles, les colliers, les bracelets et les montres.

Pour ce qui est de la bague, toutes les femmes en raffolent et pour cause : ce bijou représente l’amour par excellence. Toutefois, chaque femme a son modèle fétiche de bague et sachez que même si elle reste un anneau, chaque modèle vous confère un style précis. Ainsi, les bagues serpents qui ont aujourd’hui le vent en poupe sont plus adaptées aux rêveuses et celles qui affectionnent l’imaginaire tandis que les bagues romantiques sont faites pour les plus féminines. Pour celles qui adorent le look androgyne, les bagues ultra sont les plus conseillées.

En ce qui concerne les bracelets, les manchettes sont en vogue, toutefois, ne vous précipitez pas et voyez si elles cadrent avec votre style et votre silhouette.

Pour les colliers, ils représentent aujourd’hui le bijou star par excellence, mais n’oubliez pas les règles en vigueur telles que ne pas porter un collier de chien sous un col à rouler, ne pas porter un long sautoir bling bling sur un top à col, …

Quant aux boucles d’oreilles, mieux vaut ne pas les oublier, car elles ont le don de sublimer votre visage. Là encore, il ne faut pas oublier les règles comme ne pas porter XXL bling bling avec des cheveux bouclés lâchés, choisir un modèle correspondant à sa tenue, …

Enfin, pour les montres, optez pour un modèle féminin, mais discret qui vous ne possédez qu’un seul modèle. Elle sera ainsi plus passe-partout. Dans le cas où vous avez la chance d’en possédez beaucoup, pourquoi ne pas opter pour un modèle selon un style précis ?

Qu’en est-il des bijoux de mariage ?

Puisque le mariage est le plus important jour dans la vie d’une femme, choisir les bijoux de circonstances n’est pas toujours facile. Il est vrai que pour les fiançailles, il suffit de lui offrir une bague de fiançailles et que pour le mariage, il faut l’alliance, mais pour les deux, quel modèle choisir surtout qu’il n’en faut qu’un de chaque ? Pour faciliter le choix, il faut vous fier sur la personnalité de la future mariée et de son style en général.

Si elle aime les choses simples, le choix se portera sur une alliance classique et un solitaire traditionnel, mais si elle est plus capricieuse, l’alliance peut porter des diamants et la bague de fiançailles se revêtira de plus d’une pierre précieuse.