Les bienfaits de la cannelle

Cette mystérieuse espèce d’arbre originaire du sri-lankais a été utilisé depuis des ancêtres grâce à ses bienfaits sur la santé ainsi ses valeurs ajoutées dans la préparation des plats. La cannelle a bien dépassé des frontières d’origine et ce sont les anciens habitants d’Egypte qui l’ont utilisé depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, des études ont prouvé ses bienfaits sur la santé et on peut se permettre d’en prendre pour prévenir, soigner ou soulager une maladie.

Les vertus de la cannelle sur la santé

Quels sont les bienfaits de la cannelle pour la santé ?
Les vertus de la cannelle sur la santé

La cannelle a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle est conseillée dans la lutte des maladies respiratoires, dont l’encombrement des poumons. Pour ce faire, on peut le consommer en infusion jusqu’à deux fois par jour. Sur le plan digestif, cette épice va aussi prévenir, soulager et soigner les infections et inflammations de la flore intestinale tout en stimulant les sécrétions gastriques. Vous pouvez prendre la tisane en cas de ballonnements, de diarrhée, d’indigestions, de nausées, de vomissements ou de remontées gastriques. Ces propriétés anti-inflammatoires vont également agir sur les muscles fatigués et endoloris. Pour profiter de ces bienfaits, il faut tout simplement prendre un bain d’eau chaude avec une cuillère à soupe de cannelle. Immergez-vous dedans pendant un quart d’heure, vous allez en sortir décontracté.

Le contrôle du glucose est aussi une propriété de la cannelle. Cette action s’explique par la présence de l’hydroxychalcone qui agit sur les cellules comme l’insuline. Les personnes qui souffrent de diabète de type 2 pourront consommer de la cannelle à jeun et après un repas pour réduire le taux du sucre dans le sang. De nombreux tests ont prouvé son efficacité sur la stabilisation du taux de glycémie. La cannelle a des propriétés antifongiques, ce qui fait que vous pouvez utiliser son huile essentielle pour combattre les champignons sur les pieds. Il faut tout simplement en appliquer sur la zone concernée et la laisser agir toute la nuit. Il serait plus judicieux de porter des chaussettes pour une efficacité optimale.

Parmi les cannelle bienfaits, on peut prévenir l’Alzheimer. Ce n’est plus une supposition, des recherches scientifiques l’ont prouvé. Les résultats d’une d’elles ont été publié dans le Journal of Alzheimer’s Disease. Cette épice contient du cinnamaldéhyde et de l’épicatéchine qui inhibe l’accumulation du tau qui est la protéine dans le cerveau souvent pointé du doigt comme un des responsables de cette maladie. La cannelle renferme aussi du magnésium, des flavonoïdes, du zinc et de l’iode qui vont s’activer pour la bonne circulation sanguine et qui par la suite vont faire fonctionner correctement le cerveau.

La cannelle en cuisine

La cannelle en cuisine
La cannelle, comment la cuisiner ?

La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique. On la retrouve dans la liste des ingrédients de différentes préparations salées et sucrées. On peut se permettre d’ajouter de la cannelle dans les tajines, les sauces à spaghetti, les soupes et les ragoûts. Il est aussi possible de préparer une marinade pour une grillade de viande avec du sucre, de la sauce soya, du jus de citron, du vinaigre, de l’ail, de la cannelle, du gingembre, du piment fort, des graines, de coriandre, de la muscade, du paprika, du thym, du sel et du poivre.

Pour relever le goût des légumes légèrement sucrés, on peut prendre de la cannelle : ce condiment se marie très bien avec la patate douce et la courge. Du côté des préparations sucrées, on peut ajouter de la cannelle dans les compotes, les brioches, les gâteaux, les soufflés, les glaces, les muffins et les biscuits. Si vous ne voulez pas servir du thé ou du chocolat chaud classique, vous pouvez parfumer ces préparations chaudes avec un bâton de cannelle. On peut aussi faire ce procédé avec le vin chaud. Pour ces recettes, si vous avez de la cannelle en poudre, on vous conseille de le mettre en fin de cuisson. Les bâtonnets, eux, peuvent supporter de longues heures de cuisson.

Le saviez-vous ? La cannelle fait partie de ces mélanges d’épices qu’on propose dans les commerces. Vous pouvez faire votre propre mélange d’épices avec de la cannelle, de la citronnelle, de la coriandre, du cumin, du curcuma, du gingembre, de la moutarde et du paprika.

La cannelle et la perte de poids

La cannelle et la perte de poids
Comment maigrir avec la cannelle ?

Dans certains programmes minceurs, on conseille la cannelle pour maigrir, notamment la tisane à la cannelle. On ne comprend pas vraiment comment cette épice peut aider à perdre du poids. La cannelle est un aliment thermogénique. Sur l’organisme, ce type d’aliment va augmenter la température corporelle et booster le métabolisme, ce qui fait qu’on va plus brûler de masse graisseuse et conduire vers la perte pondérale.

Dans cette optique de perdre de poids, la cannelle va aussi réguler le taux de glycémie, ce qui va faire que l’organisme va moins stocker de gras. Son pouvoir en tant que brûleur de graisses est important et cette épice agit également en tant que coupe-faim. En consommant la tisane alors, vous allez avoir moins faim et brûler plus de calories.

Pour accélérer la perte de poids, il faut penser à consommer trois à quatre cuillères à café de cannelle par jour. Vous pouvez le prendre en tisane, mais il est aussi possible de l’intégrer aux préparations. Pour ne pas être tenté par une fringale au milieu de la journée, vous pouvez préparer un coupe-faim dans un petit pot hermétique. Mettez dedans des gouttes d’huile essentielle de cannelle et des écorces de citron, rien que son odeur va vous couper cette petite faim.

Les vertus de la cannelle vous ont séduit ? Son goût a conquis votre palais ? La consommation de la tisane à la cannelle tous les jours ne va pas vous faire du mal, mais faites toute même attention à la quantité. Un surdosage peut provoquer des nausées, des maux de tête, des palpitations cardiaques, voire une intoxication. Canelle grossesse, ce ne sont pas aussi deux éléments qui vont ensemble. Cette épice est fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes souffrant d’hypertension et aux enfants moins de six mois.