Des soins de beauté aux épices

La cuisine à l’échelle internationale possède une histoire très riche. Chaque pays a ses propres traditions, ses plats typiques avec les points qui les différencient les uns aux autres. La cuisine a ainsi dépassé son simple impératif biologique d’alimentation pour devenir un corpus de techniques plus ou moins pointues, un fait culturel, un élément de patrimoine et d’identité national ou familial. Penser à la cuisine française, la cuisine brésilienne, allemande, arabe, chaque consommateur a ses propres goûts et ses propres préférences pour des plats différents.

Dans cette grande diversité, ces plats ont des points en commun : les épices. On les utilise pour relever le goût de ces plats, mais aussi pour leurs effets sur les maladies. En effet, les épices sont considérés comme des soins très naturels pour certaines maladies et elles sont en faveur des personnes qui soufflent des maladies gastronomiques.

Les épices et l’utilisation au quotidien

Les épices
Les épices et l’utilisation au quotidien

Combinées avec d’autres composantes, les épices étaient utilisées principalement  par les médecins et plus tard, au Moyen Âge, par les apothicaires, ces épiciers précurseurs des pharmaciens. Les épices ont montré dans le temps leur caractère antioxydant ainsi une forte compétitivité au niveau de défendre la maladie grave, notamment le cancer. Grâce à des techniques bien déterminés de dosage, on a pu tirer  plusieurs combinaisons d’épices qui aident  l’être humain dans son hygiène.

L’utilisation des épices, surtout chez les français, a connu des hauts et des bas jusqu’au XXème siècle. C’est à cette époque où on a la naissance des plats dits exotiques qui sont épicés. Si elles ont eu cette place dans la gastronomie française, c’est pour ses vertus.

Si on met  l’accent sur le passé, les épices étaient originaires des pays asiatique surtout l’inde et l’Indonésie et les hommes cherchaient toujours à commercialiser ce produit en vue de générer des profits. Ces épices avaient une triple action : une action nourrissante, une action guérissante  et parfois, on utilise ces épices dans un but purement cosmétique. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais on retrouve dans certains produits cosmétiques des épices. Dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques épices et la façon dont vous pourrez l’intégrer à votre rituel de beauté.

Le curcuma

Le curcuma
Cette épice va agir contre l’acné et l’hyperpigmentation

Poulet mariné au curcuma, fricassé de poissons au curcuma, poêlée de légumes au curcuma, ce sont des plats qui vous parlent. En intégrant le curcuma à vos préparations culinaires, vous pourrez profiter de ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Cependant, comprenez bien qu’après la cuisson, cette épice va perdre une partie de ses vertus. Pour en profiter pleinement, vous pouvez l’utiliser tel qu’il est et l’intégrer à votre routine de beauté.

Pour ce faire, ajoutez une pincée de curcuma en poudre à votre crème hydratante ou à votre sérum pour le visage la nuit. Laissez agir toute la nuit et le matin, nettoyez votre visage avec votre produit nettoyant et de l’eau tiède. Cette épice va agir contre l’acné et l’hyperpigmentation. Il va également ralentir le vieillissement cutané et éclaircir votre peau. Si vous souffrez d’acné légère ou modérée, vous pouvez concocter un masque fait maison avec une cuillère à café de curcuma en poudre, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de lait de coco. Appliquez ce masque pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

La cannelle

Sur la santé, la cannelle stimule la circulation sanguine. Elle est aussi présentée comme une épice avec un grand pouvoir antibactérien, ce qui peut aider à éliminer les imperfections sur la peau. Dans l’organisme, ses composants vont attirer les nutriments et l’oxygène vers la peau et c’est ce qui fait de la cannelle un excellent allié de beauté. Mis à part boire un thé à la cannelle tous les matins, vous pouvez préparer un masque avec une cuillère à soupe de cannelle et trois cuillères à soupe de miel. Appliquez ce mélange sur les zones où vous vous avez des boutons et laissez toute la nuit. Le lendemain, faites un rinçage avec de l’eau tiède.

Vous pouvez aussi concocter un masque pour cheveux à base de cannelle pour prévenir ou ralentir la chute des cheveux. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de cannelle, deux cuillères à soupe de miel, une demi-tasse d’huile d’olive chaude et un œuf. Attendez que le masque soit un peu tiède avant de l’appliquer sur les cheveux mouillés. Laissez agir entre dix et quinze minutes avant de rincer abondamment.

Le gingembre

Les Indiens et les Chinois d’autrefois utilisaient la racine du gingembre pour traiter les maladies courantes. Cependant, ses propriétés tonifiantes et antioxydantes vous permettent de l’utiliser dans le cadre du traitement de la peau. Pour corriger les imperfections et pour améliorer le teint, vous pouvez tout simplement frotter des fines tranches de gingembre frais sur votre visage. Laissez votre épiderme en profiter pendant un quart d’heure avant de rincer à l’eau tiède.

Pour éviter la formation des rides prématurées, on peut aussi se nettoyer et s’exfolier le visage avec un masque à base de gingembre. Il faudra alors préparer avec deux cuillères à soupe de gingembre en poudre, deux cuillères à soupe de sel, une petite cuillerée de miel et deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce une petite pâte. Appliquez-la en faisant un massage circulaire. Laissez le masque agir pendant 15 minutes avant de faire le rinçage à l’eau tiède.

Le cumin

Le cumin
Le cumin est concentré d’antioxydants qui vont aider à combattre les dommages causés par les radicaux libres

Cette épice est un vrai concentré d’antioxydants qui vont aider à combattre les dommages causés par les radicaux libres. La vitamine E qu’il renferme va aussi contribuer à la santé de la peau. Le cumin peut également lutter contre certains types d’infections bactériennes et fongiques. Pour une peau parfaite, il vous faudra de l’huile de graines de cumin. Mélangez-le à quantité égale avec du vinaigre de cidre de pomme. Vous allez avoir comme une sorte de gel. Appliquez-le sur votre visage. Après quelques utilisations, vous allez voir disparaître les furoncles et les boutons d’acné.

Pour avoir un masque anti-vieillissement, il faut mélanger deux cuillères à soupe de yaourt ou de crème de coco et une cuillère à soupe de cumin. Appliquez ce masque sur votre visage et laissez reposer pendant dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. En faisant ce masque une fois par semaine pendant plusieurs semaines, vous allez voir les résultats.

Autres épices

Avez-vous de la vanille chez vous ? Vous pouvez l’intégrer à votre rituel de beauté pour profiter de ses bienfaits restructurants et régénérants, hydratants et adoucissants pour la peau. Pour ce faire, il faudra mélanger cinq gousses de vanille, trois cuillères à soupe de sucre brun, deux gouttes d’huile essentielle de vanille et le jus d’un citron. Vous aurez un masque à appliquer pendant une dizaine de minutes avant de rincer. Ce masque vous permettra d’avoir une peau saine.

Dans la cuisine indienne, on utilise beaucoup de la coriandre, mais ce sont ses graines qui renferment des vertus rafraîchissantes et apaisantes pour la peau. Pour ce faire, il faudra laisser tremper les graines de coriandre pendant 24 heures. Utilisez cette eau pour apporter plus de brillance et gommer les imperfections de votre peau. Pour un effet plus rapide, il faudra préparer son propre produit avec une cuillère à café de jus de feuilles de coriandre fraîches et une cuillère à café de jus de lime. Appliquez ce produit sur les zones où il y a des boutons et laissez reposer une heure avant de rincer avec de l’eau tiède.

Pour avoir des résultats plus optimaux sur la santé de votre peau, vous pouvez vous permettre de mélanger certains épices. Il en est de même en cuisine et sur le marché, vous pouvez trouver les mélanges d’épices, comme le Ras el hanout qui comporte une vingtaine de composition. Dans les commerces, les épices se présentent sur plusieurs forme notons : moulues, pilées, entières, grillées, séchées, …
Comme disait la légende, chaque maison a ses propres traditions, ses propres habitudes donc on peut trouver une gamme très vaste des plats selon chaque région.

Vues: (114)