Les bienfaits de l’avocat

L’avocat, quoique fruit relativement gras avec un apport calorique assez élevé, offre plusieurs avantages à ses consommateurs. Ses graisses sont même reconnues d’être sans conséquence sur l’augmentation du cholestérol sanguin. Au contraire, elles auraient un effet régulateur du cholestérol et des tri-glycérides. L’avocat permet aussi de stabiliser le pH sanguin. Ainsi l’avocat est bel et bien un bon fruit avec un apport considérable de nutriments, de fibres et de bonne graisse.

 

Que contient l’avocat ?

En effet, l’avocat est riche en éléments nutritifs. On peut citer entre autres la lutéine, la zéaxanthine, l’alpha et bêta-carotène. Ces quatre caroténoïdes agissent comme antioxydants et ils permettent ainsi la prévention des maladies oculaires.

L’avocat contient aussi du tocophérol communément connu sous le nom de vitamine E. Il est riche également en acides gras mono-insaturés, ce qui fait qu’il permet de faciliter l’absorption des caroténoïdes. On vous conseille d’intégrer l’avocat aux fruits et légumes riches en caroténoïdes de votre menu pour s’assurer d’une bonne absorption de ces nutriments.

Ce fruit est riche en fibres solubles et insolubles qui sont nécessaires pour une bonne digestion. Un demi-avocat peut contenir jusqu’à 3,4g de fibres. D’autre part, ces fibres insolubles ainsi qu’une autre substance dite acide oléique présente abondamment dans l’avocat, ralentissent la dégradation des glucides et procure ainsi une plus rapide et longue sensation de satiété.

En outre, une tasse d’avocat peut fournir jusqu’au le quart de l’apport journalier recommandé en folate, une vitamine qui prévient les anomalies congénitales chez le fœtus. Cette substance, prise en grandes portions, peut aussi diminuer le risque de crises cardiaques et de cardiopathie. Ainsi l’avocat contribue efficacement à la santé du cœur. De plus l’acide oléique, avec une teneur élevée dans l’avocat, en plus de procurer une sensation de satiété rapide aide à diminuer le taux de cholestérol tout en augmentant le taux du bon cholestérol HDL. C’est ainsi qu’il préserve la santé du cœur en protégeant l’organisme des hypercholestérolémies grâce à son action hypocholestérolémiante.

L’avocat demeure un fruit délicieux qui apporte des saveurs exotiques à vos plats et boissons. En guacamole ou en boisson, en soupe ou en salade, cru ou cuit, l’avocat n’arrête pas de séduire ses consommateurs par sa richesse gustative et ses bienfaits thérapeutiques et préventifs. Sachez qu’on peut profiter de ces bienfaits d’une autre façon. L’avez-vous remarqué que dans certains produits cosmétiques, on retrouve de l’avocat ? Ce fruit peut aussi très bien être utilisé pour les soins cosmétiques.

A lire également :

Faire briller ses cheveux avec l’avocat

Que contient l’avocat

Les acides gras et les vitamines qu’on retrouve dans l’avocat peuvent aussi être absorbés par le cuir chevelu. Au résultat, on peut espérer avoir une chevelure plus volumineuse, plus brillante et plus douce. Pour ce faire, il faut concocter un masque avec ce fruit. Vous aurez donc besoin d’un avocat mûr et d’une cuillerée d’huile d’olive. Pour la préparation, rien de plus simple : il faut écraser la chair d’avocat et le mélangez avec l’huile d’olive.

Vous aurez une pâte qu’il faut appliquer sur les cheveux secs. Profitez pour vous offrir une petite séance de massage doux, ce qui va permettre une meilleure absorption des nutriments. Couvrez votre tête avec une serviette légèrement humide et laissez agir un quart d’heure avant de rincer. Pour le rinçage, utilisez de l’eau tiède pour se débarrasser des particules grasses de l’avocat. Utilisez ce masque trois fois par semaine pour avoir le résultat attendu.

Gommer les vergetures avec l’avocat

Parmi les bienfaits de l’avocat, on peut citer son action réparatrice des fibres de la peau. Il peut alors dissimuler vos vergetures par cette action qui sera combinée avec celle des antioxydants. Pour faire votre crème anti-vergetures fait maison, il faudra un avocat mûr et deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Comme pour le masque pour les cheveux, il faut écraser la pulpe d’avocat et le mélanger à l’huile d’amande douce.

Appliquez cette crème sur les zones concernées par les vergetures et faites de petits mouvements circulaires doux. Le temps de repos recommandé est d’une demi-heure et vous pouvez par la suite rincer. Si vous avez encore de la crème, vous pouvez le mettre dans un pot hémertique et le réserver au réfrigérateur. D’ailleurs, pour se débarrasser rapidement des vergetures, il faut utiliser cette crème au moins trios fois par semaine.

Avoir un regard moins fatigué avec l’avocat

Un regard fatigué peut se traduire par la présence des cernes ou des poches sous les yeux. Ce n’est pas forcément à cause d’une mauvaise nuit de sommeil, mais elles résultent aussi d’une mauvaise circulation du sang. C’est sur ce point-là que peut intervenir l’avocat. Certains de ses nutriments boostent la circulation sanguine tout en réduisant les inflammations. Même si on peut avoir une crème anti-cernes et anti-poches avec l’avocat, il est à noter que ce n’est pas une solution miracle et il faudra plusieurs applications pour ne plus avoir ce regard fatigué.

Pour faire votre crème, vous aurez besoin d’un demi-avocat bien mûr et de quatre rondelles de concombre. Passez ces ingrédients au mixeur pour avoir une crème bien épaisse. Cette dernière est à appliquer sur les yeux et offrez-vous une séance de détente pendant une vingtaine de minutes pour qu’elle agisse. Faites cette opération tous les matins et vous verrez qu’au bout d’une semaine, vos cernes ou vos poches seront moins marqués.

Exfolier la peau de son visage avec l’avocat

Pour avoir une belle peau et pour ralentir le vieillissement cutané, il faut penser à faire une exfoliation au moins une fois par semaine. On peut vous recommander différents produits naturels pour ce soin, mais l’avocat reste parmi les meilleurs et les plus efficaces. Il contient des composés qui facilitent l’élimination des cellules mortes et qui hydratent naturellement la peau.

Pour faire votre produit exfoliant à base d’avocat, il faut un avocat mûr, deux cuillères à soupe de farine d’avoine et une cuillère à soupe de miel. Pour cette préparation, vous avez compris que c’est la chair d’avocat qu’il faudra récupérer et mélanger avec les autres ingrédients pour avoir un produit avec une texture bien uniforme. Appliquez-le sur votre visage et faites de petits mouvements circulaires. Laissez le produit agir pendant cinq minutes avant de se rincer à l’eau tiède.