Quand Urban Outfitters riposte contre la polémique

Le début de l’année 2014 a vu apparaitre une polémique sur la « tendance mode la dépression » que certains ont pensé du tee-shirt imprimé « dépression » du fabricant Urban Outfitters. Plusieurs adeptes de twitter ont émis leurs mécontentements sur le réseau social, ce qui a eu pour conséquence l’arrêt immédiat de la vente du fameux tee-shirt, morale de l’histoire : le monde de la mode peut aussi être pourvu d’humanité.
C’est la marque anglaise Urban Outfitters qui a créé la polémique dernièrement grâce à son modèle de tee-shirt sur lequel est imprimé, en plusieurs polices, le mot « dépression ». L’événement s’est soldé par un arrêt total de la commercialisation du produit.

Urban Outfitters
Urban Outfitters

La marque a émis ses excuses en ligne face aux multiples propos de mécontentement que les gens ont évoqué sur Twitter. Le réseau social a été le théâtre de plaintes contre la marque sur la banalisation de la maladie. Ils accusent la maison de minimiser l’importance de cette maladie et du même coup, de négliger les milliers de personnes qui en sont atteintes aujourd’hui. En guise de réponse, l’Urban Outfitters évoque des explications selon quoi, ce serait une petite marque nommée « Dépression » qui aurait conçu l’article. La marque a de suite retiré le produit sur le marché pour apaiser les coeurs et les esprits.

Il faut dire que la marque n’en est pas à sa première bourde quand on rappelle l’événement de son tee-shirt « Eat less » de 2010. Cet article avait produit le même effet sur les twittos mais Urban Outfitters semble avoir oublié cet épisode. Quoi qu’il en soit, la réaction a été plus vive cette fois-ci puisque les dénonciateurs ont mené une pétition pour arrêter la vente du tee-shirt « Dépression ».
Il faut croire que la tendance mode devient de plus en plus osée aujourd’hui. Eh bien, on est impatient de découvrir jusqu’où elle est prête à aller.