Comment s’habiller pour les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. On a tendance à se concentrer sur la décoration et le repas qu’on en oublie le côté vestimentaire. Même si l’événement auquel vous êtes invité n’est pas grandiose, il faudrait véhiculer cet esprit de fête à travers votre tenue. Mesdames, voici quelques conseils pour être bien habillée pendant ces fêtes de fin d’année.

La robe, une pièce incontournable

Que ce soit pour un gala ou pour un dîner chez vos amis, vous pouvez très bien porter une robe. Lorsque vous la choisissez, il ne faudra pas miser sur le modèle « tendance » ou le modèle avec plein de paillettes. Prenez celle qui met en valeur votre morphologie. Celles qui ont une morphologie en A, autrement dit des hanches plus larges que les épaules devront se concentrer sur les robes ajustées qui s’étendent vers le bas. Évitez au maximum les robes trop moulantes. Vous pouvez porter votre choix sur une robe trapèze avec un col ouvert.

Si vous avez une morphologie en V, c’est-à-dire des épaules plus larges que les hanches, il est conseillé de mettre en valeur vos jambes. Une robe patineuse avec son bas évasé rééquilibrera parfaitement votre forme. Il est déconseillé de prendre une robe bustier ou une avec des épaulettes, car elle ne fera qu’accentuer la largeur de vos épaules. La robe bustier ou la robe avec un décolleté est plus recommandée à celles qui ont une silhouette en H et qui n’ont pas de taille marquée. Vous ne pourrez pas vous autoriser une robe cintrée ou évasée.

Comment s’habiller pour les fêtes ?
Portez une robe qui met en valeur votre morphologie

Pour celles qui ont une silhouette en I, autrement dit une même largeur au niveau des hanches et des épaules, on vous conseille de prendre une robe dos nu ou une robe droite qui n’est pas très près du corps. Même s’il fait un peu froid, vous n’êtes pas obligé de prendre une robe trop fermée. Ne passez pas à la cabine d’essayage avec une robe trop ample ou trop moulante, elle ne mettra pas en valeur votre morphologie. Si vous avez une silhouette en O, cachez vos petites imperfections avec une robe fluide comme une robe portefeuille. Choisissez votre tenue dans une couleur sombre ou unie pour affiner votre silhouette. Même si une robe un peu courte ou une robe plissée vous plaît,  ne tombez pas dans le panneau.

Si vous avez une morphologie en X, mettez-vous en tête que vous êtes bien féminine et que vous pouvez tout vous permettre. Ne vous cachez pas derrière une robe trop ample. Mettez en valeur votre corps avec une robe cintrée.

Une autre alternative à la robe

Si vous ne trouvez pas la robe idéale, vous pouvez envisager un plan B. Vous pouvez prendre une jupe. Cette pièce reste toujours dans la féminité, mais vous ne devez pas non plus vous tromper dans vos choix. La jupe courte est conseillée pour celles qui ont des jambes fines et élancées. Pour que les regards ne soient pas focalisés sur vos cuisses et vos hanches, choisissez une robe droite. Afin d’affiner vos jambes, on vous conseille de prendre une jupe taille haute. Celles qui ont une morphologie en O pourront porter leur choix sur une jupe évasée fluide ou bouffante : son volume saura cacher vos imperfections.

Si vous êtes invité chez des amis ou s’il s’agit d’une soirée entre collègues, vous pouvez très bien porter un pantalon. Pour apporter la note habillée à cette tenue et pour casser le côté masculin, on vous conseille de le porter avec des escarpins. Vous pouvez aussi vous tourner vers la combipantalon. Pour cette pièce, il faudra bien choisir le modèle, mais aussi les accessoires qui iront avec pour que vous ne dégagiez pas un style trop décontracté. Au rayon des combipantalons, essayez de dénicher un modèle noir avec des détails en dentelle ou un modèle avec un haut bustier. Avec cette pièce, une paire de talons et une pochette feront l’affaire.

Quelle couleur pour sa tenue de fête ?

Dans un grand magasin de prêt-à-porter, on peut avoir la même robe ou la même combipantalon dans plusieurs coloris, ce qui rend le choix plus difficile. Vous avez sûrement votre couleur préférée, mais si vous n’êtes pas sûr de votre choix, restez sur le noir qui est intemporel et élégant. Pour ces fêtes, vous pouvez aller dans la folie et choisir une tenue dorée ou argentée.

Si ces couleurs ne vous conviennent pas ou si le doré ou l’argenté vous semble trop exubérant, vous pouvez aller dans les teintes classiques comme la nude, la taupe, le beige ou le gris. Ce sont des coloris discrets et peu importe la couleur de votre carnation, ils devront vous aller. Celles qui sont blondes et qui veulent afficher un look glamour pourront se tourner vers les pièces rose brillant. Le rouge est une couleur qui convient parfaitement aux brunes. Notez tout de même que pour votre tenue, vous ne pourrez pas mettre plus de trois couleurs : vous n’allez pas au carnaval.

Quelle couleur pour sa tenue de fête ?
Quel couleur choisir pour les fêtes ?

Accessoiriser sa tenue

Pour vos pieds, vous pouvez prendre des escarpins. Ils ont cette particularité d’affiner la forme. Même si vous n’avez pas l’habitude de porter ce type de chaussures, vous pouvez faire une exception pour ces fêtes. Choisissez une paire avec 5 cm de talons : vous risquerez moins de déséquilibre et vous pourrez profiter pleinement de la soirée.

Si vous n’êtes pas convaincu par une paire d’escarpins, tournez-vous vers des derbies. Faites attention lorsque vous les choisissez pour qu’elles ne soient pas trop masculines. Les babies, les chaussures basses ou à talons, fermées ou ouvertes peuvent également aller avec votre tenue de fête.

N’oubliez pas non plus le sac. Pour ces soirées de fin d’année, on ne va pas parler de sac, mais plutôt de pochette. Elle va apporter du style et de l’élégance. Pour ne pas être trop sombre, choisissez-la en doré, en argenté ou avec des strass. Si la pochette ne convient pas trop à votre tenue, vous pouvez prendre un mini-sac à main en cuir, verni, argenté ou doré. Vu sa petite taille et sa manche, il ne va pas vous srucharger.