Comment rester en forme en période de confinement ?

Pendant cette période de confinement, on est obligé de rester chez soi et il est sûr qu’on ne va pas recevoir des amis pour une fête. Ceux-ci ne sont tout de même pas des raisons valables pour se laisser aller. Il faut prendre soin de sa personne et de sa santé en gardant une alimentation saine et équilibrée et faisant une activité physique. Voici donc quelques conseils pour mener une vie cocooning saine.

Pratiquer une activité physique

Confinement : des activités physiques à faire chez soi
Pratiquer une activité physique

Faire du sport ne va pas vous faire du mal. Ce serait bénéfique pour votre santé et votre bien-être, car vous allez pouvoir vous déstresser et éviter l’ennui. Pour les grands travailleurs, l’excuse du manque de temps n’est plus valable pour cette période de confinement. Ceux qui ont l’habitude d’aller à la salle de sport tous les jours auront du mal à vivre.

Que faire ?

Pour garder la forme, les moins sportifs pourront faire des exercices de cardio qui vont améliorer votre rythme cardiaque et votre condition physique. Vous pouvez par exemple faire de la danse. C’est une très belle occasion de vous initier avec votre petite famille au hip hop, à la zumba ou au modern jazz. Si on a fait de la danse le matin, on peut encore se permettre de terminer la journée avec une séance de yoga ou de Pilates.

Les plus motivés pourront élaborer un petit programme sportif. D’ailleurs, pour ce faire, on n’est pas obligé d’avoir des matériels. Vous pouvez faire une séance de circuit training qui va être composé d’exercices de renforcement musculaire et de cardio. Consacrez au moins 30 minutes à cette activité physique par jour. Il faut toujours commencer par une mini-séance d’échauffement. Lancez-vous ensuite avec une minute de squat, une minute de course sur place, une minute de gainage, une minute d’aller-retour sur les escaliers ou sur différents niveaux, une minute de fente à gauche et à droite, une minute ouvre-ferme les jambes en sautant et une minute de dips.

Arrêtez-vous entre trois et cinq minutes pour récupérer et recommencez tous les exercices. Enchaînez les exercices et la récupération jusqu’à arriver aux 30 minutes. Terminez aussi par une mini-séance d’étirements.

Lire aussi  :

Bouger et s’activer

Après les 30 minutes d’activité sportive le matin, vous n’allez pas rester au lit ou dans le canapé toute la journée. Pour rester en forme, pensez à faire quelques minutes de marche et d’étirement tous les deux heures. Ceci va vous aider à vous dégourdir les jambes. Si vous êtes devant la télé, vous pouvez même vous lever de temps en temps et rester debout, ne serait-ce que pour quelques minutes.

Les tâches ménagères sont aussi d’excellents moyens pour se dépenser. Vous pouvez donc ranger un peu, nettoyer ou jardiner. A vous de voir l’activité qui vous convient pour vous activer.

Garder une alimentation saine et équilibrée

Avec le confinement, comment mange ?
Avec le confinement, comment mange ?

Même si vous êtes seul à la maison et que vous ne pouvez pas vraiment commander vos petits plats favoris, ce n’est pas une raison de manger de tout et de n’importe quoi pendant cette période de confinement. Vous risquez de vous retrouver avec quelques kilos en plus à la reprise du travail.

Faire ses courses de façon intelligente

Cet objectif de garder une alimentation saine et équilibrée va commencer par les courses. Lorsque vous arrivez au supermarché, ne vous dirigez pas vers les rayons qui vous plaisent. Commencez par le rayon des fruits et légumes frais. « Ils ne peuvent pas se conserver longtemps », voilà la raison qui mène beaucoup de personnes vers les rayons des surgelés. Il faut consommer des fruits et des légumes frais, car ils vont apporter des fibres, des vitamines et des antioxydants dont l’organisme a besoin.

Sachez qu’il y a des légumes et des fruits qui ne s’abîment pas rapidement comme les courges, les légumes racines et les agrumes. Si vous devez prendre des produits surgelés, choisissez ceux qui sont bruts et qui ne sont pas cuisinés. Ils contiennent encore quelques vitamines. Dans la liste de vos courses, on doit aussi retrouver des glucides. Si vous ne trouvez pas des pâtes dans votre supermarché, ne vous inquiétez pas, car les lentilles vertes, les pois chiches, les fèves, les haricots blancs et/ou des flageolets. Pour constituer les plats, il faudrait aussi des viandes, des poissons, des œufs et des tofus.

Pour ces produits, il faut vous assurer que la date de péremption soit la plus éloignée possible. Pour vos petit-déjeuners, il se peut que vous ne pourriez plus vraiment avoir des fruits tous les matins. Il faut donc se tourner vers les granulas, les mueslis non sucrés ou les flocons de céréales.

Pour ces aliments, vérifiez la teneur en sucre pour ne pas tomber sur des produits trop sucrés. N’oubliez pas de prendre des produits laitiers, des herbes, des épices, de l’huile, du miel, du beurre et de la farine. Pour vos aliments de « plaisir », évitez au maximum les biscuits et les chips industriels.

Découvrez :

Cuisiner et faire de jolies assiettes

Pour cette période de confinement, faites attention à ne pas tomber dans la routine des pâtes tous les jours et ce, matin, midi et soir. Votre repas devrait être constitué d’un tiers de fruits et de légumes, d’un tiers de protéines et d’un tiers de glucides. Pour le dîner, vous pouvez vous passer des féculents, car vous allez moins vous dépenser. Si aujourd’hui, vous avez eu des pâtes en glucides et demain, prenez des haricots. Pour compléter le repas, un morceau de fromage ou un autre produit laitier et un fruit sont fortement recommandés.

Pour cette période de confinement, prenez le temps de cuisiner. Testez de nouvelles recettes et faites-vous plaisir en respectant les proportions d’un repas équilibré et sain.

Coronavirus : comment éviter la prise de poids durant le confinement
Comment éviter la prise de poids durant le confinement

Oublier la fringale

Pour rester en forme pendant cette période de confinement, il faut vous passer au maximum les biscuits et les chips industriels. On peut comprendre que vous voulez un bol de chips lorsque vous regardez votre film. Vous pouvez les remplacer par des maïs soufflés, c’est plus sain que les chips industriels.

Pour les collations, consommez des fruits entiers que vous pourrez accompagner de yogourt faible matière grasse ou préparez des brochettes de légumes. Ceux-ci raviront petits et grands.