Quelques informations à savoir avant de prendre des compléments alimentaires

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler de ces fameux compléments alimentaires. Les femmes, les hommes et même les personnes âgées n’hésitent pas à en prendre, que ce soit pour combler momentanément des carences alimentaires, pour éliminer les graisses en trop ou même pour booster la qualité de la chevelure. Mais, est-ce vraiment un bon allié ? À quoi servent-ils vraiment ? Y-a-t-il des précautions à prendre avant d’en consommer ? Ce billet vous livre des informations essentielles sur les compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires : une petite définition s’impose…

Aujourd’hui, il n’est pas toujours facile d’avoir une alimentation équilibrée pouvant combler tous les besoins des organismes. Les compléments alimentaires sont des denrées utilisées dans le but de compléter un régime alimentaire normal. Ce ne sont donc pas des médicaments. Ils sont constitués d’une source concentrée de nutriments afin de combler des besoins précis. Voilà pourquoi on trouve de plus en plus une grande variété de ces produits sur le marché : complément alimentaire minceur, complément alimentaire antichute de cheveux, complément alimentaire coupe-faim…

Disponibles sans ordonnance, les compléments alimentaires sont commercialisés sous forme de gélules, de comprimés, d’ampoules de liquide, de pastilles, de sachets de poudre, etc. Inutile donc de dire que ces produits sont vendus sous forme de dose. Il faut donc bien respecter la dose prescrite et la durée du traitement.

À quoi servent-ils ?

Vitamines, magnésium, oligo-éléments… autant de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ces éléments sont normalement apportés par une alimentation équilibrée et variée. On les trouve souvent dans les légumes, les fruits, les viandes… Malheureusement, l’alimentation quotidienne ne permet pas de combler tous ces besoins. Les apports nutritionnels ne sont pas souvent assez variés ce qui peut conduire à des carences nutritionnelles. C’est là qu’entre en jeu les compléments alimentaires minceurs, coupe-faims…

Les compléments alimentaires permettent donc de compenser les carences. Bien ciblées, ces denrées alimentaires peuvent représenter un coup de pouce pour corriger des déficiences nutritionnelles. Elles peuvent donc être prises en cas de besoin accru : fatigue, stress, grossesse… Par exemple, les femmes ont besoin de plus de fer pendant la grossesse. Dans ce cas, elles peuvent prendre un complément alimentaire adapté. Il est tout de même bon de noter que les compléments alimentaires ne permettent en aucun cas de remplacer les repas, ni moins de soigner une maladie. Retenez toujours qu’il ne s’agit pas de médicaments.

Les différents types de compléments alimentaires sur le marché

Que ce soit en pharmacie, dans les grandes surfaces ou dans les magasins de produits diététiques, on peut trouver différents types de compléments alimentaires adaptés à tous les besoins. Parmi les produits disponibles, il y a les compléments alimentaires minceurs. Ces derniers s’adressent à toutes celles et à tous ceux qui veulent mincir. Il faut tout de même retenir que ces produits seuls ne suffisent pas pour mincir. Ils doivent être accompagnés par un sport régulier pour être efficaces. Dans cette rubrique, on peut trouver les compléments alimentaires brûleurs de graisse, les compléments alimentaires coupe-faims, les compléments drainants…

Sur le marché, on peut également trouver des compléments alimentaires spécialement étudiés pour les femmes enceintes, les femmes ménopauses, les personnes âgées, etc. Il y a aussi des produits offrant des effets favorables pour parer aux problèmes d’inconfort passagers comme la digestion, le stress, la fatigue, la chute des cheveux, etc. Quel que soit le produit que vous choisissez, il est toujours important de bien respecter la dose prescrite et la durée du traitement indiqué. Avant de prendre des compléments alimentaires, demandez l’avis de votre médecin.