Boire du café fait des miracles ?

Le café est connu pour son goût intense et ses multiples vertus dues à la présence de la caféine. Cette dernière ne cesse de nous émerveiller à cause de ses innombrables bienfaits sur la santé et même sur la beauté, en effet frotter son visage avec un glaçon fait de café aide à assainir la peau et rendre son visage plein d’éclat et de fraîcheur !

Les bienfaits du café sur la santé

Lorsqu’on pose des questions sur les nutriments qu’on peut trouver dans le café, on évoque directement la caféine. Sachez toutefois que le café contient également des alcools diterpènes, des composés phénoliques et des composés bioactifs. C’est l’action combinée de tous ces éléments qui expliquent les bienfaits du café sur la santé. D’ailleurs, le Dr Sanjiv Chopra, professeur de médecine à la faculté de médecine de Harvard, a affirmé que le café est un remède miracle. Surprenant, n’est-ce pas ? Ce n’était pas une affirmation gratuite, mais de nombreuses recherches ont confirmé les effets thérapeutiques du café.

Lire aussi:

 

Le café pour la prévention du cancer

La directrice de recherche à l’INSERM, le Dr Astrid Nehlig, s’est penché sur le sujet et elle développe le résultat de ses recherches dans son livre « Café et santé, tout sur les multiples vertus de ce breuvage ». Elle y souligne l’action du café contre le développement des cellules cancéreuses. Elle précise tout de même que les effets du café ne sont pas les mêmes sur les cancers et sur chaque sujet. Dans tous les cas, en aucun cas, le café va augmenter les risques de cancer.

D’autres équipes de chercheurs ont aussi mené des études et sont arrivés à ces résultats :

  • réduire de 20 % le risque d’avoir un cancer de la peau chez les femmes si on prend plus de 3 tasses de café par jour,
  • réduire de 25% le risque de développer un cancer de l’endomètre si on consomme quatre tasses de café par jour,
  • réduire de 60% le risque d’avoir un cancer de la prostate chez les hommes si on boit plus de six tasses de café par jour.

Le café pour la santé cardiaque

Si vous êtes à votre deuxième ou troisième tasse de café de la journée, ne culpabilisez plus. Des chercheurs ont publié le résultat de leur recherche dans la revue scientifique PLOS Biology. Ils ont souligné que la caféine facilite la circulation la protéine p27 dans les mitochondries, ce qui aide à la prévention des dommages cardiovasculaires et cellulaires. Si on prend une tasse ou plus par jour, on réduit de 25 % le danger d’avoir un accident vasculaire cérébral chez les femmes. La protéine p27 aide les cellules à produire plus d’énergie, ce qui leur permet de mieux réparer les dommages causés par une attaque cardiaque.

Le café pour la prévention contre la maladie de Parkinson

Le café pour la prévention contre la maladie de Parkinson

Les bienfaits du café vont encore plus loin. La caféine aurait aussi un effet préventif sur certaines maladies neurodégénératives dont la maladie de Parkinson. Ceci s’explique par les propriétés antioxydantes de cet alcaloïde. Des études ont prouvé que les personnes, notamment les hommes, qui prennent régulièrement du café sont moins exposés à la maladie de Parkinson. Le risque diminue jusqu’à 74% pour ceux qui prennent en moyenne une dizaine de tasses de café par jour et il est limité à 38% pour une consommation de quatre à neuf tasses par jour.

Autres bienfaits du café

Ce n’est pas fini, une tasse du petit noir aide également à améliorer les performances mentales, en diminuant les troubles de mémoire chez les personnes âgées et en augmentant la capacité à anticiper. De plus, le café peut agir sur les migraines et les céphalées chroniques quotidiennes. Son effet s’avère important aussi sur la régulation de la glycémie et du transit.

Évidemment le café décaféiné n’aura pas les mêmes effets, car il est dépourvu de cette substance « miracle ». Buvez donc trois ou quatre tasses de café avec ou sans sucre ou ajoutez-y un nuage de lait écrémé pour plus de saveur et bénéficier de ses avantages prestigieux.

Les bienfaits du café sur la peau

Vous remarquerez que certains produits cosmétiques contiennent de la caféine. En effet, ce dernier apporte aussi quelques bienfaits pour la santé cutanée. Cependant, son action est plus lente et si vous avez une peau fragile, son utilisation est fortement déconseillée. Voici quelques astuces de beauté faites à partir du café ou du marc de café, car même cette poudre qui reste après la tasse de café contient encore un peu de caféine.

Un masque café miel pour le gommage

gommage café miel

Dans le café, on retrouve beaucoup d’antioxydants, ce qui serait bénéfique pour la peau. Avec du café moulu ou du marc de café, vous pouvez faire un masque gommage pour le corps ou pour le visage. Pour cette préparation, mettez dans un grand contenant une tasse de café moulu ou du marc de café, une tasse de sucre brun, deux cuillères à soupe de miel et trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Si vous n’avez pas d’huile d’olive, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce. Mélangez bien tous les ingrédients pour avoir une pâte qui sera facile à appliquer : elle ne doit pas être trop liquide. Appliquez le mélange tout en massages circulaires. Offrez-vous une petite séance de pause jusqu’à ce que la pâte sèche. Vous pouvez par la suite vous rincer à l’eau tiède. Sur le coup, votre teint s’illuminera et même si vous êtes satisfait du résultat, limitez l’utilisation de ce masque café miel à une fois par semaine.

Un produit anti-cerne à base de marc de café

On peut aussi utiliser le marc de café pour éclaircir le regard. Grâce à son effet tenseur, il va vous aider à avoir moins de cernes. Pour ce faire, prenez un peu de marc de café, mélangez-le à un blanc d’œuf et un peu de miel. Appliquez ce masque sur les cernes, mais évitez à en mettre sur les yeux. Laissez poser quelques minutes avant se rincer minutieusement et délicatement. Même si vous voulez que vos cernes disparaissent rapidement, ne laissez pas ce masque trop longtemps, car la peau sur cette partie du visage est fragile.

 

 

Vues: (111)