Le miel : votre allié santé

Le miel est non seulement un vrai régal culinaire, mais aussi une véritable substance curative utilisée pour la prévention et le traitement de plusieurs maux et maladies. En effet « le miel présente de nombreuses propriétés curatives » affirme la nutritionniste holistique, Kim Edmundson.

Le miel pour le Plaisir et le bien-être en général :

Guide nutrition Le miel et ses vertus
Le miel pour le Plaisir et le bien-être en général :

A la fois riche en glucose et en nutriments, notamment en sels minéraux, en vitamines, en oligo-éléments et en flavonoïdes, le miel permet de se construire une meilleure santé et de rester au mieux de sa forme. Le miel est également apprécié pour son goût agréable et est, de ce fait, utilisé souvent comme un substitut du sucre.

Les vertus curatives du miel : Les utilisations thérapeutiques

Les vertus curatives du miel
Découvrez les utilisations thérapeutiques du miel.

Les bienfaits de miel sont incontestablement nombreux. Pour ces raisons les diététiciens conseillent souvent leurs patients d’utiliser le miel régulièrement et de l’ajouter à leur hygiène alimentaire quotidienne, notamment Kim Edmundson qui affirme que le miel est très recommandé pour la santé en général et peut par exemple lutter contre certaines allergies saisonnières, il est ainsi utilisé en guise d’un antibiotique qui aide à purger l’organisme des bactéries responsables de l’inflammation du tube digestif. Voici sept autres utilisations du miel :

Un édulcorant naturel pour vos usages culinaires

Le glucose présente 75 % de la composition globale du miel, agréablement sucré soit-il, il est le produit le plus conseillé pour adoucir vos plats et boissons. « Toutefois, restez conscient que le miel est toujours un sucre et doit être consommé avec modération», exprime la nutritionniste. Même si vous pouvez lire dans différentes études que le miel est bon pour la santé, il ne faut pas non plus en consommer excessivement. Limitez la quantité de miel à dix cuillères à café par jour. Si vous devez l’intégrer dans la préparation de vos délices, notez que trois morceaux de sucre équivalent à une cuillère à soupe de miel.

Un stimulant de l’immunité

Le miel est riche en antioxydants qui aident à vous protéger par la prévention de certains maux comme le rhume et la grippe. Pour renforcer le système immunitaire et pour se protéger contre ces maladies, vous pouvez prendre une cuillère à café de miel tous les jours. Si vous avez déjà attrapé le rhume, soulagez votre nez bouché avec une inhaation à base de miel. Pour ce faire, il faut mettre dans un bol d’eau bouillante deux cuillerées de miel d’eucalyptus ou de thym et couvrez-vous avec une serviette en inhalant la préparation. Pour guérir rapidement, vous pouvez aussi vous préparer un jus de citron ou une tisane sucré avec du miel.

En outre, le « Journal of the Science of Food and Agriculture » a publié les résultats d’une recherche menée sur les souris et prouvant que le miel a un effet préventif contre certaines tumeurs.

Un bon gargarisme pour soulager le mal de gorge

Le miel s’est prouvé un efficace antitussif, car un excellent lubrifiant de la gorge en cas de toux ou de rhume généralement accompagnées de mal de gorge. Pour ce faire, il faut préparer le gargarisme avec de l’eau bouillante et une ou deux cuillères à café de miel. Attendez qu’il soit tiède avant de faire des gargarismes plusieurs fois par jour. Si cette astuce marche très bien avec les adultes, prenez soin à ne pas laisser vos enfants ayant moins d’un an, consommer le miel afin d’éviter le botulisme infantile.

Miel - Les bienfaits du miel et ses apports nutritionnels
Les vertus thérapeutiques du miel

Le miel pour retrouver un sommeil profond et tranquille

Le miel aide à libérer l’insuline dans le sang qui à son tour stimule le tryptophane, un agent qui rend somnolent. Conséquemment, un verre de lait chaud avec du miel avant de couche suffit pour combattre vos insomnies.

Si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez essayer la tisane au vinaigre de cidre et au miel. Pour cette préparation, il faut mélanger dans une grande bouteille d’eau à trois cuillères à café de vinaigre de cidre et à 125 g de miel. Prenez quelques gorgées de cette boisson le soir avant d’aller vous coucher.

Le miel pour améliorer les performances physiques

Le miel est riche en glucose facilement digéré et libéré dans le métabolisme à un rythme régulier, par ce fait il permet le regain d’énergie. Il est vivement recommandé ainsi particulièrement pour les sportifs, car il aide à tonifier la musculature et à améliorer l’endurance et reprendre sa vitalité après l’effort.

Un antibiotique naturel

Le miel est connu pour être un antibactérien efficace, son efficacité sur certains types de brûlures est attestée. Pour soigner une petite brûlure, il faut passer la zone concernée sous l’eau. Appliquez par la suite une fine couche de miel et mettez une compresse stérile. Renouvelez ce soin tous les deux ou trois jours.

Le miel est également utilisé sur d’autres types de plaies pour prévenir les infections une fois recouvertes d’un pansement. De plus, il accélère la cicatrisation des tissus. Vous pouvez aussi utiliser le miel pour traiter les démangeaisons cutanées.

Le miel, un véritable soin de beauté

Le miel, un véritable soin de beauté
Les incroyables bienfaits du miel pour la peau et les cheveux

Souvent utilisé dans les masques capillaires et cutanés, il hydrate la peau, car il contribue l’absorption et la rétention d’eau. Pour faire disparaître les cernes et les poches sous les yeux, par exemple, diluez dans environ 10 cl d’eau tiède une cuillère à café de miel. Trempez deux disques de coton dans cette préparation et posez-les sur vos yeux pendant une dizaine de minutes.

Pour les petits boutons et les acnés, mélangez du miel avec de la muscade en poudre et appliquez directement sur le bouton. Le temps de repos conseillé est de 20 à 30 minutes et rincez par la suite à l’eau claire. Le miel mélangé à l’huile d’olive forme un excellent shampoing hydratant naturel.

Pour toutes ces astuces, il faudrait prendre du miel pur. Pour vérifier la qualité du miel, prenez une cuillère de ce miel et mettez-la dans un verre d’eau. S’il n’est pas dissout, c’est qu’il est pur. Pour trouver du miel de bonne qualité, faites votre achat chez un apiculteur. Si vous devez acheter en grande surface, faites attention aux miels frelatés. Ce sont des miels mélangés avec du glucose et/ou du sirop.