Comment prévenir contre les taches brunes dues au soleil ?

4/5 - (1 vote)

L’exposition au soleil peut provoquer l’apparition de petites taches brunes sur la peau. En plus de ne pas être esthétiques, ces tâches sont souvent inoffensives mais  à surveiller.  En effet, si elles  ne sont pas traitées, elles peuvent nuire à votre épiderme. Vous pouvez vous en débarrasser avec quelques astuces. Mais le mieux, c’est de les éviter. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens que vous pouvez adopter pour prévenir contre ces tâches et avoir un visage nettoyé.

Comment se manifestent les taches brunes ?

Comment se manifestent les taches brunes

Les taches brunes dues au soleil ou lentigos solaire, sont causées par une surproduction ou un manque de mélanine dans l’épiderme. L’exposition au soleil laisse les UVA pénétrer dans la peau. Les UVA modifient alors l’ADN mais aussi le comportement des cellules de la peau notamment les mélanocytes.

A la différence des coups de soleil qui s’en vont avec le temps, les taches brunes peuvent rester à vie sur la peau. La plupart du temps, elles apparaissent sur les zones les plus exposées du corps comme le visage, le cou, le décolleté, etc.

Ces taches disgracieuses touchent majoritairement les femmes. Mais les hommes ne sont pas non plus épargnés. Les peaux claires sont les plus sujettes aux taches brunes. En effet, plus la peau est claire, plus elle devient vulnérable au soleil.

Il est aussi intéressant de noter que si les taches brunes sont exposées au soleil, elles vont s’accentuer davantage. Donc, faites attention à ce détail. Également considérées comme les taches de vieillesse, les taches brunes sont ovales ou rondes, assez foncées, sans relief et mesurant généralement environ 1 mm à 3 cm.

Les astuces pour enlever les taches brunes

astuces pour enlever les taches brunes

Si les taches brunes sont déjà là, pas de panique ! Vous pouvez les enlever facilement si vous agissez à temps.Outre les masques de beauté proposés par les grands magasins, vous pouvez également préparer un masque fait-maison.

Faire un masque éclaircissant au yaourt avec de la fraise et du citron

Si vous préférez les techniques naturelles aux techniques chimiques, adoptez ce soin naturel. Cette recette est l’œuvre de la grande fashionista Tina Craig. L’objectif de ce masque éclaircissant est d’atténuer les taches brunes de manière à aboutir à un teint plus unifié.

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer le masque :

  •         Une cuillère à soupe de yaourt nature
  •         Une cuillère à soupe de jus de citron
  •         Une fraise

Alors, la préparation du masque est très simple. Commencez par écraser la fraise. Puis, ajoutez-la dans le yaourt et bien remuez. Versez ensuite le jus de citron pour obtenir la mixture. Ça y est, votre masque est prêt. Appliquez le masque sur la zone où les taches brunes se trouvent. Laissez le masque agir pendant 15 à 20 minutes. Une fois le délai écoulé, utilisez de l’eau froide pour le rinçage.

Le choix de ces fruits est dû notamment aux vitamines C qu’ils contiennent. Ces vitamines agissent efficacement sur les taches brunes en les éclaircissant. Elles aident également à enlever les cicatrices d’acnés.

Le yaourt possède un pouvoir éclaircissant ultra-doux. Ses composants permettent de soigner votre peau. Le masque est à appliquer une fois par semaine pour obtenir rapidement des résultats. Voyez comment votre teint deviendra uniforme et lumineux après plusieurs applications.

Le peeling

peeling

Le peeling dépigmentant est une technique utilisée par beaucoup de femmes pour traiter les taches brunes et toutes les imperfections sur le visage. La procédure nécessite l’intervention d’un dermatologue ou d’un médecin.

Le peeling consiste à appliquer un masque imbibé de principes actifs sur la zone. Ces principes actifs agissent sur les zones pigmentées en dissolvant la teinte brune. Ils contribuent également à la régulation de la production de mélanine.

En revanche, vous devez préparer votre peau 15 jours à l’avance avant le peeling. Pour ce faire, le dermatologue vous  prescrira un produit spécifique. Durant l’application du peeling, la peau ne doit pas présenter des lésions cutanées telles qu’un bouton ou une plaie.

Le professionnel nettoie méticuleusement votre peau avant d’appliquer le peeling. La durée totale de la séance est d’environ 30 minutes. Le peeling se fait en 15 minutes. Mais il faut 6 à 12 minutes pour le temps de pause. Vous pouvez choisir de ne pas attendre le temps de pause chez le dermato et de rincer à la maison. Comme le soin est transparent, vous le porterez facilement sur la route.

Vous constaterez une légère desquamation dans les deux jours ou trois jours qui  suivent le traitement. Cela signifie que votre peau se renouvelle. Après les soins, vous devez appliquer une crème dépigmentante pendant un mois et un écran total durant trois mois.

L’azote liquide

L’application de l’azote liquide est très pratique pour enlever les taches brunes, même sur les peaux foncées. L’azote liquide est un gaz refroidi à – 195 ° C que le  médecin applique sur la zone à éclaircir. Cela picote un peu mais la douleur est surmontable. De plus, l’application ne se fait que quelques secondes.

Après les soins, vous pouvez voir apparaître une rougeur sur la zone. Une fine croûtelle se forme sur la zone. Mais elle disparaît d’elle-même dans les jours qui suivent le traitement. Quelques retouches peuvent être nécessaires pour se débarrasser du liseré résiduel.

A lire aussi :

Ride du lion : comment s’en débarrasser ?

Comment éviter la peau qui pèle après un coup de soleil et garder son bronzage ?

 

Comment éviter les taches brunes ?

Pour prévenir contre les taches brunes, c’est simple. Ne vous exposez pas au soleil. Comme les UVA sont à 95% responsables du vieillissement de la peau, il faut à tout prix éviter de s’y exposer. Mais étant donné que c’est une mission quasiment impossible, vous devez adopter une protection solaire adaptée à votre type de peau, en cas d’exposition.

Votre crème solaire doit être de préférence riche en antioxydants. Pour une session de bronzage à la plage, il est recommandé de mettre un « écran total » de type 50+ lorsque vous commencerez à vous exposer au soleil. Ajustez le niveau de protection au fur et à mesure que la peau bronze ou  non.

En revanche, vous n’avez pas besoin de mettre quotidiennement un écran total à chaque sortie sous le soleil. Parfois, l’usage d’une crème teintée, d’une poudre, ou d’un fond de teint contenant un SPF moyen peut suffire à vous protéger. Mais c’est plutôt valable pour les expositions qui ne durent pas longtemps.Quoi qu’il en soit, comme l’été sera bientôt là, vous devez tout faire pour avoir une peau parfaite en été.