Comment avoir de belles boucles ?

4.5/5 - (2 votes)

Quand on a des cheveux bouclés, frisés ou ondulés, les soins sont plus complexes qu’avec les cheveux lisses. Pourtant, beaucoup rêvent d’avoir vos sublimes boucles si bien que vous vous devez de bien les entretenir. Pour ce faire, adoptez une routine capillaire pour garder la beauté de vos boucles. Voici plusieurs astuces pour garder vos belles boucles en parfait état.

Hydrater quotidiennement

Hydratation cheveux bouclés

La première chose à faire est d’hydrater vos boucles tous les jours. L’hydratation est une étape très importante si vous souhaitez posséder de belles boucles. Afin d’apporter plus de fraîcheur à vos boucles, il faudra hydrater au minimum deux fois par semaine. 

Sachez que plus vos cheveux sont bouclés, plus ils manquent de sébum. Ce dernier ne se répartit pas uniformément sur les cheveux bouclés et n’arrive pas à atteindre les pointes de vos boucles. Sans hydratation, votre chevelure devient très sèche. Ainsi, conservez une hydratation optimale de vos cheveux avec une crème légère à base végétale ou bien une huile non grasse. Essayez l’huile de jojoba. Si vous avez des doutes quant au choix de votre huile, lisez ceci : Comment choisir son  huile capillaire en fonction de la texture des cheveux ?

Éviter de laver trop souvent

Comment laver les cheveux bouclés ?

Pour sublimer la teinte de vos cheveux, il faut éviter de les laver trop souvent. C’est une astuce efficace qui vous fait gagner du temps. Vos boucles seront plus belles à condition que vous espacerez l’utilisation de votre shampoing. En cas de besoin, n’oubliez pas de dégraisser les racines en utilisant un shampoing sec. Et lorsque vous les rincez,  utilisez de l’eau froide. Vos boucles seront plus brillantes et rebondies.

Démêler délicatement vos cheveux

Les femmes aux cheveux bouclés doivent démêler leurs cheveux de temps en temps. Et cette étape est bien plus délicate que vous le pensez. En effet, certaines règles sont à suivre pour démêler les boucles et garder leur splendeur.

Évitez de laver vos boucles lorsqu’elles sont sèches. Si vous faites cela, soyez sûre que vos boucles seront abîmées. L’étape du démêlage doit se faire sur des cheveux humides pour faciliter le travail et garder vos belles boucles.

Voici ce que vous devez faire pour démêler vos cheveux. Séparez-les en plusieurs sections, 2, 3 voire 4 parties en fonction de l’épaisseur. Commencez à démêler à partir des pointes. Puis remontez petit à petit vers les racines.  Prenez le temps qu’il faut pour le faire. Vous éviterez ainsi de détruire vos boucles.

Un autre point très important : le choix du peigne. Les peignes pour cheveux bouclés diffèrent de celles qui sont destinées pour les cheveux lisses. Utilisez les peignes à dents larges  ou bien les brosses pour cheveux bouclés.

Savoir « sruncher »

Ce terme vous paraît-il nouveau ? Pourtant, toutes les femmes aux cheveux bouclés doivent le connaitre. Le « scrunch » est une méthode de séchage utilisée pour aider les boucles à renforcer leur forme naturelle.  Pour le faire, penchez votre tête un peu avant. A l’aide de votre main, faites remonter vos boucles en réalisant des mouvements répétitifs.

Couper les pointes régulièrement

Des cheveux trop longs perdent leurs boucles depuis la base. Aussi, lorsque les cheveux sont longs, ils deviennent plus lourds. De ce fait, vous devez passer chez les coiffeurs pour vous faire couper les pointes de vos cheveux toutes les 6 à 8 semaines. Cela permettra aux boucles d’avoir plus de tonus.

Attacher vos cheveux la nuit

Avant de dormir paisiblement sur votre lit douillet, vous devez attacher vos cheveux. Idéalement, la coiffure à adopter serait un chignon que vous allez placer en haut sur la tête. Évitez de dormir avec les boucles non attachées car au contact de l’oreiller, elles tendent à s’emmêler. Par contre, évitez de serrer trop fort. Cela risquerait de tuer vos boucles. Dormez sur une taie d’oreiller en soie ou en satin.

Appliquer des crèmes anti-frisottis

Les frisottis apparaissent lorsque vos boucles entrent en contact avec la pluie. Afin d’éviter cela, il est recommandé d’appliquer une crème anti frisottis chaque matin avant de sortir de la maison. Vous pouvez même ranger votre crème dans votre sac afin de s’en servir lorsque vous avez besoin de faire une retouche.

Choisir un shampoing adapté pour vos boucles

Belles boucles

Le shampoing est l’un des produits qu’il faut prendre soin de choisir car il fait partie intégrante de votre routine capillaire. Dans le cas où vos cheveux ne nécessitent plus des soins nourrissants, les shampoings à base d’huiles ne conviennent pas ni même les crèmes de shampoing qui sont grasses. Un ajout d’huile ne fera qu’alourdir vos cheveux. Il est également préférable de choisir un shampoing sans sulfate.

Si vos boucles paraissent trop fines et requièrent un peu de volume, privilégiez les shampoings volumateurs. Ces produits activent le cuir chevelu et font décoller les racines. Même si votre shampoing est très doux, essayez d’en utiliser le moins possible. Un excès d’utilisation, voire plus d’une fois par semaine, pourrait assécher vos boucles et le cuir chevelu.

Ne pas utiliser un sèche-cheveux

Cheveux bouclés et sèchage

Mesdames, laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Le séchage naturel est plus adéquat pour les cheveux bouclés. N’utilisez jamais un sèche-cheveux. Si vous n’avez pas le choix, préférez plutôt un diffuseur. Cela permettra d’avoir une bonne répartition de la chaleur. Évitez d’utiliser un quelconque appareil chauffant. Dans le cas où vous voulez les lisser pour une occasion spéciale, optez pour des techniques de lissage naturelles sans l’utilisation d’un appareil chauffant.

Appliquer un masque capillaire

Pour avoir des cheveux au top, utilisez des masques capillaires qui permettent de nourrir les cheveux bouclés en profondeur. L’application peut se faire deux fois par semaine. A la bonne fréquence et avec le bon masque capillaire, vos boucles ne seront pas sèches mais pétillantes. Afin que les actifs nourrissants se répartissent convenablement, utilisez une serviette chaude pour enrouler vos cheveux. Cela permet d’ouvrir la fibre capillaire.

Utiliser un soin sans rinçage

Appliquez un soin sans rinçage après le shampoing. Comme vous n’avez pas à rincer, vos cheveux ont largement le temps d’absorber les principes actifs du produit. Si vos cheveux sont essorés, les soins sans rinçage les hydratent. Ils permettent également de définir la frisure de vos boucles.

Les soins sans rinçage sont des produits très intéressants pour les cheveux bouclés, notamment s’ils sont secs. Par contre, il faut bien choisir le produit. Pour ce faire, voici quelques indices qui vous aideront.

Si vous avez des boucles serrées, il faudra sûrement les hydrater régulièrement. Vous aurez besoin d’une crème capillaire en matière de soins sans rinçage. Par contre, si vos cheveux possèdent plus de souplesse et des racines peu plates, optez pour une formule plus légère. Choisissez un fluide, un spray, etc. Vous pouvez également adopter des recettes naturelles pour cheveux secs et abîmés.

Vaporiser de temps en temps

Vaporiser les cheveux bouclés

La vaporisation est une étape essentielle pour les cheveux bouclés. Afin que vos cheveux bénéficient d’un coup de boost, prenez un vaporisateur et versez dedans de l’eau ainsi qu’un peu de glycérine. Vaporisez le mélange sur des cheveux secs et vous verrez que vos boules brilleront encore plus.

A découvrir aussi – Quelques idées de routine pour entretenir les cheveux crépus