11 astuces pour faire de votre chambre à coucher la pièce la plus saine

En moyenne, en tant qu’humains, nous passons un tiers de notre vie à dormir, alors la chambre dans laquelle vous dormez compte beaucoup !

Votre chambre à coucher est le premier endroit où vous vous réveillez et le dernier endroit où vous vous trouvez avant de vous endormir. C’est sans doute la pièce la plus importante de votre maison, elle doit donc être un lieu qui apporte paix et confort, et non de l’anxiété ou de l’agitation. Lisez la suite pour découvrir quelques conseils pour faire de votre chambre la pièce la plus saine de votre maison.

Comment faire de votre chambre à coucher la pièce la plus saine de votre maison ?

  1. Débarrassez-vous de la télévision

La télévision avant le coucher stimule le cerveau et peut rendre difficile un sommeil pleinement réparateur. On a toujours aimé garder notre chambre à coucher uniquement pour dormir. Nous avons tous l’impression de nous retirer dans un endroit sûr après avoir regardé une émission ou un film.

 

Nous savons que c’est un sujet très controversé et que certaines personnes ont besoin d’une télévision pour s’endormir. Si c’est votre cas, essayez d’éteindre la télévision une heure à 30 minutes avant de vous endormir au lieu de le faire immédiatement et voyez si cela change votre qualité de sommeil.

  1. Ayez accès à la lumière naturelle

La lumière affecte largement notre humeur. Veillez donc à laisser entrer un peu de lumière pendant la journée ou au réveil le matin. Essayez des rideaux qui filtrent la lumière pour créer un espace aéré et serein. Une chambre sombre et fermée peut souvent être déprimante. Veillez donc à ce que votre chambre soit un espace où vous avez envie d’être, et non un espace où vous vous trouvez par nécessité.

  1. Enlevez le désordre inutile

Les vêtements s’accumulent et le lit peut être défait, mais dans l’ensemble, vous devez éviter que des objets ménagers provenant d’autres pièces se retrouvent dans votre chambre. Vous voulez que votre espace soit accueillant et calme, et non pas qu’il vous rappelle d’autres tâches ou qu’il vous cause de l’ennui ou du stress.

  1. Ne mangez plus dans votre lit

Nous savons que c’est une autre question controversée, mais à moins qu’on ne se sente vraiment pas bien, il convient de ne pas manger dans notre chambre. Des draps et une literie propres rendent l’endroit beaucoup plus accueillant lorsque vous dormez et passez du temps dans votre chambre. Gardez vos repas pour la cuisine ou le salon.

  1. N’emportez pas de travail au lit

Encore une fois, votre chambre doit être un espace sûr, paisible et reposant. C’est difficile, n’est-ce pas ? Votre chambre doit être un lieu de retraite et un endroit où vous pouvez retourner, et non un endroit où vous prenez des appels stressants et envoyez des courriels. C’est parfois inévitable, mais si vous le pouvez, laissez votre travail ailleurs !

  1. Ayez un décor qui vous rend heureux

Il peut s’agir d’un oreiller que vous adorez ou d’une œuvre d’art super cool que vous pourrez regarder toute la journée. Quoi qu’il en soit, remplissez cette pièce d’objets qui vous ressemblent et qui vous font sourire. Dans l’ensemble, votre chambre à coucher devrait susciter de bons sentiments et être un endroit qui vous est propre.

  1. Essorez et nettoyez votre matelas

Bien sûr, vous changez déjà vos draps et nettoyez vos oreillers fréquemment, mais n’oubliez pas le lit lui-même ! Commencez par faire tourner votre matelas tous les trois mois pour assurer une usure uniforme. Faites-le tourner à 180 degrés, de sorte que ce qui était à la tête soit maintenant au pied.

  1. Rafraîchissez les choses

Pensez à baisser le thermostat ou à installer un ventilateur de plafond : Plusieurs études ont montré que des températures avoisinant les 18 degrés Celsius aident à obtenir une nuit de sommeil de qualité.

 

De plus, dormir dans une pièce plus froide peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé en termes de combustion des calories. Cool !

  1. Déplacez votre alarme à l’autre bout de la pièce

Le bouton « snooze » n’est pas votre ami ? Réglez votre alarme sur l’heure la plus tardive à laquelle vous pouvez vous réveiller et levez-vous réellement lorsqu’elle se déclenche. Placer une alarme de l’autre côté de la pièce peut être utile !

  1. Accrochez des rideaux plus lourds

L’horloge interne de notre corps est si étroitement liée à la lumière du soleil que l’entrée de cette lumière au moment où vous essayez de dormir peut être très perturbante.Choisissez des rideaux occultants plutôt que des voilages.

  1. Une bonne lingerie peut améliorer votre sommeil et votre santé

Tout comme vous vous habillez pour vos activités de la journée, il est également important que vous vous habilliez correctement lorsque vous vous couchez chaque soir, notamment parce que ce que vous portez fait une différence dans la qualité de votre sommeil et votre santé globale.

 

Mener un mode de vie sain dépasse le fait de bien manger, de faire de l’exercice et de réduire le stress. Cela signifie également se sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Si la plupart d’entre nous pensent qu’être en bonne santé implique des habitudes qui changent la vie, cela peut être aussi simple que de porter une bonne lingerie pour dormir.

 

Vues: (42)