Tout savoir sur le bain du bébé

Au sein d’un couple, l’arrivée du premier enfant n’est pas toujours évidente. Les nouveaux parents se posent plein de questions, notamment par rapport au bain. Pourtant, le bain est un moment qu’apprécient beaucoup de bébés et ils se sentent plus détendus après ceci. Dans ce dossier, nous allons répondre à vos questions.

comment se passe le bain du bébé

A quelle fréquence donner le bain ?

Une des premières questions qui vient en tête lorsqu’on parle du bain du bébé est la fréquence. Faut-il le faire tous les jours ? Oui, vous pouvez lui donner le bain tous les jours. Toutefois, un bain tous les deux ou trois jours peut être suffisant, car à son jeune âge, le bébé se salit très peu. Dans les jours qui suivent sa naissance aussi, vous pouvez tout simplement faire de simples rinçages à l’eau. D’ailleurs, les pédiatres et les professionnels de la santé déconseillent le bain quotidien si le vernix caseosa, cette couche de sébum et de débris kératiniques protégeant son épiderme, n’a pas complètement disparu. Peu importe la fréquence que vous choisissez, pensez tout de même à nettoyer régulièrement ses mains, son visage, son cou, ses fesses et ses parties génitales.

Pourquoi programmer un bain quotidien ?

Quelques jours après sa naissance, le pédiatre peut vous recommander de donner au bébé un bain tous les jours. Ce bain est un moment privilégié avec son papa ou sa maman, car on se retrouve dans le calme et on apprend à se découvrir. Pour le bébé, c’est une découverte tactile et olfactive qui est nécessaire à son développement sensoriel. Pour ce qui est de l’hygiène, un bain quotidien s’avère tout de même important, car il faut se débarrasser des traces de transpiration et de régurgitations qu’on n’arrive pas toujours à enlever avec le passage d’une lingette, d’une débarbouillette ou d’un gant humidifié. Toutefois, si votre bébé a la peau sèche, un bain quotidien n’est pas conseillé.

Dossier – Zoom sur l’aloe vera

Quand lui donner son bain ?

comprendre le bain du bébé

Il n’y a pas de moment idéal pour donner son bain. Vous pouvez programmer le bain le matin ou le soir en fonction de votre disponibilité. Toutefois, il est plus judicieux de le faire le soir pour le calmer des tensions accumulées pendant la journée et pour favoriser le sommeil. Pour le choix du moment du bain, vous devez également prendre en compte son sommeil, sa faim et votre disponibilité. Ne réveillez pas votre bébé à 19 heures, car vous ne lui avez pas encore donné son bain. Pour ce bain, attendez qu’il soit bien éveillé et qu’il soit calme.

Où donner le bain ?

Quand on parle de bain de bébé, on a directement en tête la baignoire pour bébé. Toutefois, il est tout à fait possible de le laver dans une baignoire régulière avec vous ou dans un lavabo propre. Si vous avez une baignoire pour bébé, vous pouvez faire le bain dans sa chambre. Que ce soit dans la chambre à coucher ou dans la salle de bain, il faut que la température de la pièce soit entre 20 et 22°C pour que le bébé n’attrape pas froid. S’il faut trop chaud aussi, il risque de ne pas se sentir bien. Pour le bien-être de votre enfant, installez un thermomètre dans la pièce où vous comptez lui donner son bain.

A découvrir également – Quelques informations à savoir avant de prendre des compléments alimentaires

Quels produits utiliser pour le bain ?

Pour les produits de toilette du bébé, il faut choisir des produits non-agressifs, sans savons et spécialement formulés pour la peau des tout-petits. De ce fait, vous ne pouvez pas utiliser le savon de Marseille qui a un pH alcalin qui est encore agressant pour la peau du nourrisson. Pour un bébé, jusqu’à ses sept mois, il est conseillé de choisir un gel lavant corps et cheveux et si besoin est, notamment si votre enfant a des croûtes de lait, vous pouvez prendre en plus un shampoing mousse. En produit lavant pour le corps, les savons dermatologiques surgras sont aussi autorisés. Attendez que ses cheveux soient plus denses pour utiliser un shampoing doux pour bébé.

Vous connaissez sûrement quelques huiles essentielles qui ont des vertus apaisantes. Ceux-là sont fortement déconseillées aux nouveaux-nés et aux enfants de moins de cinq ans et ce, même si votre bébé est agité. Toutefois, pour le bain du bébé, il est autorisé d’utiliser des huiles de soins spécifiques pour jeune âge qu’on peut rincer ou pas. Ces huiles n’ont pas des propriétés apaisantes, mais elles ont un effet relipidiant pour la peau. En d’autres termes, l’huile va éviter que la peau du bébé se dessèche. On peut donc l’utiliser pour les bébés qui ont la peau sèche.

Lire aussi – Savon pour bébé, quels savons pour bébé ?

comment donner son bain au bébé

Comment laver le bébé ?

Avant de le déshabiller, assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin pour ce bain soit à portée de main et prêt. Mis à part les produits de bain, vous devez préparer deux grandes serviettes, les couches, la crème ou l’huile pour bébé, des vêtements propres et un gant de toilette doux. Vérifiez également que l’eau du bain soit aux alentours de 37°C. Pour ce bain, l’idéal est de commencer par la tête et d’aller petit à petit vers le bas. Si vous utilisez un produit lavant, appliquez-le en-dehors de la baignoire et mettez-le dans l’eau pour le rincer. Il est également possible de faire cette application dans le bain.

Pour le placer dans la baignoire, mettez votre avant-bras sous sa tête et votre main sous l’une de ses aisselles. L’autre main va vous servir pour le nettoyer. Pendant le bain, vous devez vous assurer que sa tête soit bien soutenue. Vous devez faire très attention, car la peau du bébé est glissante avec le produit lavant. Pour que votre bébé ne glisse pas dans la baignoire, vous pouvez mettre une petite serviette dans le fond. Si vous avez vraiment peur pour ce bain, faites-vous aider par une autre personne.

Débutez en lavant doucement son visage à l’aide d’un gant de toilette. N’oubliez pas de nettoyer l’extérieur et l’arrière de ses oreilles. Vous pouvez aussi lui laver le cuir chevelu, mais soulevez bien sa tête et soutenez-la lors du rinçage. Poursuivez avec son corps, notamment avec son ventre, ses bras et puis ses jambes. Nettoyez en dernier lieu ses parties génitales. S’il est encore à l’aise dans l’eau, vous pouvez aussi en profiter pour lui faire un petit massage. A la sortie du bain, enveloppez-le dans une serviette et utilisez l’autre serviette pour le sécher en évitant de frotter. Une fois qu’il est sec, vous pouvez l’habiller.

Ceci pourrait également vous intéresser – Zoom sur la vitamine E