Cures et régimes détox : tout ce qu’il faut savoir

On présente souvent les cures et les régimes détox comme une solution pour se débarrasser des déchets accumulés par l’organisme et pour bien recharger ses batteries après une soirée d’excès. Ils sont très tendances aujourd’hui et on dit qu’ils correspondent à monsieur tout le monde. On se pose alors des questions sur l’effet d’une grande carafe d’eau citron-romarin et des monodiètes. Sont-ils vraiment efficaces ? Peut-on suivre tel ou tel régime détox sur une longue durée ? Nous allons vous éclairer sur ce sujet dans ce dossier.

L’organisme n’a-t-il pas la capacité de se détoxifier tout seul ?

Cures et régimes détox

Le terme « détox » qui est associé à ces régimes et ces cures veut dire « détoxification ». Cette dernière peut être définie comme un processus par lequel l’organisme s’active pour se débarrasser des toxines qu’elles soient internes comme les déchets du processus digestifs ou externes comme l’alcool, les médicaments et les additifs alimentaires. Vous avez compris : l’organisme peut très bien faire le tri et se débarrasser de ce dont il n’a pas besoin. Cependant, la détoxification n’est pas optimale chez certaines personnes. Les causes qui font que ce processus détox ne fonctionne pas très bien sont multiples et varient d’un sujet à un autre. C’est peut-être à cause du stress, d’une pathologie en particulier comme le diabète ou la maladie du foie, les inflammations. C’est pour booster la détoxification qu’un nutritionniste peut prescrire à son patient une cure ou un régime détox.

Lire aussi – Aliments brûle-graisses : quels sont les plus efficaces ?

Que se passe-t-il lorsque l’organisme n’est pas bien détoxifié ?

Lorsque l’organisme ne se détoxifie pas correctement, il va s’encrasser. Les toxines vont alors s’accumuler et il ne va pas seulement réussir à faire le tri, mais il ne pourra vraiment pas les faire sortir. Cette accumulation de toxines sur une longue durée peut alors altérer le fonctionnement des organes. Ce sera le système immunitaire qui va être touché en premier et la suite peut être différente chez les sujets. Chez certaines personnes, ce mauvais fonctionnement de la détoxification peut se suivre de quelques symptômes de fatigue chronique, d’une digestion difficile, des cheveux et des ongles cassants ou d’une prise de poids. Chez d’autres, on peut voir des boutons, de l’eczéma, une frilosité ou une intolérance à la chaleur. Pour les plus fragiles, la mauvaise détoxification va directement apparaître sous forme d’une maladie. C’est là qu’il faut penser à suivre une cure ou un régime détox pour booster la détoxification, mais aussi pour aider à guérir de la maladie et pour regagner de l’énergie.

Lire aussi – Quelques informations à savoir avant de prendre des compléments alimentaires

Les produits et offres détox sur le marché

Sur le marché, on a différentes solutions détox : thés, tisanes, cures et régimes … Il y en a pour tous les prix et pour tout le monde. Il ne faut pas oublier que ce sont des produits d’un commerce lucratif et on ne peut pas garantir l’efficacité de tous ces produits. Il ne faut pas non plus les considérer comme des produits miracles, même si leurs fabricants avancent des arguments bien convaincants. Comme chaque organisme est différent, un thé détox pourrait ne pas avoir le même effet sur vous que sur votre partenaire.

Déjà pour que l’organisme n’accumule pas ces déchets, vous devez faire attention à ce que vous prenez. Il ne faut jamais aller dans l’excès. Si vous n’avez pas pu vous retenir devant le champagne au mariage de votre ami, par exemple, pour aider l’organisme à se rééquilibrer et à se détoxifier, il faudrait éviter le champagne sur les jours suivants et reprendre une hygiène de vie correcte. Vous pouvez prendre un produit détox pour donner un coup de pouce à l’organisme. On ne va tout de même pas nier qu’un thé détox ou un gaspacho de légumes comprenne des vertus et des bienfaits. Cependant, la consommation de ces produits sur une longue durée pourrait vous faire tomber dans la carence.

Lire également – Foie : comment le détoxifier ?

Les cures et les régimes détox les plus populaires

Dans cette panoplie de cures et de régimes détox, il y a ceux qui se font en une demi-journée, en une semaine et d’autres en plus d’un mois. Ils sont différents les uns des autres et ne font pas toujours le même effet. Il y a par exemple le jeûne qui consiste à réduire son alimentation ou à ne pas manger sur une courte durée. Pour apporter les nutriments et les vitamines dont l’organisme a besoin le jeûne autorise parfois la consommation de jus de légumes qui va aussi aider à la détoxification de l’organisme. Dans cette classe des jeûnes, on peut avoir des cures plus spécifiques comme le jeûne sec qui s’accompagne d’une consommation de noix ou le jeûne humide d’une consommation de cerises, de fraises, de papaye et d’artichauts.

Parmi les régimes détox, on a la monodiète. Comme son nom l’indique, c’est un régime où on n’a droit qu’à un seul aliment. Il peut s’agir de la pomme, du raisin ou de la cerise. Ce régime ne s’étale que sur une courte durée et on peut prendre l’aliment au naturel, en jus ou en compote. Les cures de jus de légumes se distinguent aussi dans ce rayon détox. Leurs avantages résident dans le fait qu’ils apportent de nutriments à l’organisme et qu’ils assainissent les intestins. Pour cette cure, on prend des légumes de saison qu’il faut presser à froid.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans un grand régime détox, vous pouvez tout simplement boire de l’eau. C’est d’ailleurs le meilleur remède détoxifiant pour l’organisme. Il va également avoir un effet immédiat en apaisant vos maux de tête et en boostant le fonctionnement de votre rein. Pour cette détoxification avec l’eau, il faudrait terminer un litre et d’eau par jour pendant une semaine. Vous pouvez ajouter un peu de citron à votre eau. On peut également combiner cette cure au sport. En pratiquant une activité physique d’au moins 30 minutes par jour, vous allez accélérer la détoxification de l’organisme. Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez tout simplement faire une marche à un rythme rapide ou danser.