Comment ranger facilement ses chaussures ?

4.5/5 - (2 votes)

Vous manquez de place à la maison pour ranger vos chaussures ? Vos paires de chaussures sont tellement nombreuses que vous ne savez plus où les mettre ?  Comment ne pas gâcher la déco de votre chambre ? Dans votre  chambre, dans le dressing, sous l’escalier…le moindre espace est désormais utile pour optimiser le rangement.

Que vous en avez 10, 20, 50 ou 100 paires de chaussures, cette problématique concernant le rangement reste la même. Voici les meilleures solutions de rangement pour chaussures afin d’optimiser l’espace chez vous.

Ranger ses paires de chaussures sous l’escalier

Ranger ses paires de chaussures sous l’escalier

Vous avez un escalier intérieur ? Ça tombe bien. L’idée est d’exploiter les petits espaces lires dans la maison.  Et comme le dessous d’escalier constitue un espace perdu par excellence, vous pouvez très bien vous en servir à des fins utiles.

Par exemple, installez sous l’escalier un meuble de rangement sur-mesure. Il peut s’agir d’une étagère, d’un placard, de tiroirs géants ou d’un tout autre meuble coulissant. Les mesures doivent tout simplement correspondre à l’espace vide. Vous pouvez y ranger soigneusement beaucoup de choses, vos escarpins, vos bottes, vos baskets, etc.

Ranger ses chaussures sur des étagères à chaussures  dans une alcôve

Les étagères à chaussure sur-mesure représentent une excellente solution de rangement. Comme l’armoire à chaussure a été spécialement conçue pour classer les chaussures donc elle se fond totalement dans le décor. En revanche, si vous avez une grande collection de chaussures, il est plus que logique que vous nécessitez un grand meuble de rangement.

A cet effet, installez votre étagère dans une alcôve. Cette dernière sera équipée de plusieurs étagères.  Le style industriel sera adopté afin de bénéficier d’un meuble de rangement malin. Pour avoir un meilleur rendu, variez les hauteurs selon les tailles et les dimensions de vos chaussures.

Optez pour les tubes en PVC pour un rangement original et efficace

On part sur les solutions de rangement DIY dans cette catégorie. Si vous faites parties des personnes qui aiment bricoler ou de celles qui ont une préférence pour le DIY, misez sur les tubes en PVC pour ranger vos chaussures.

Pour les trouver, rendez-vous auprès de vos magasins de bricolage habituels. Ces matériels sont généralement disponibles à un coût abordable. Il suffit de découper les tubes à l’aide d’une scie en fonction de la longueur que vous souhaitez.

Vous pouvez colorer et décorer les tubes en PVC pour donner plus de peps. Posez les tubes les uns sur les autres de façon à avoir une forme agréable à voir. Puis, attachez le tout avec un grand ruban ou fixez-les un à un. Vous allez vois, le résultat est époustouflant.

Exploiter les  espaces en dessous des combles pour ranger ses chaussures

Utilisez les espaces sous vos combles pour installer une solution de rangement simple et efficace. Si l’on pense que cet espace ne sert à rien, et bien c’est tout le contraire. Vous pouvez le transformer en un vrai zone de rangement. Posez-y de simples étagères pour ranger vos paires de chaussures.

Ne mettez dans les placards, sur les étagères ou encore dans les tiroirs que les paires que vous portez fréquemment durant la saison. Les autres paires iront dans les étagères au niveau des combles par exemple, ou dans des housses que vous pouvez glisser sous le lit.

Ranger ses chaussures sur des crochets

Si vous ne disposez d’espace horizontal pour ranger pour ranger vos chaussures, exploitez l’espace vertical. Pour ranger intelligemment vos chaussures, installez des crochets au mur et accrochez-y vos chaussures. Pour ce faire, exploitez les murs libres de votre chambre mais veillez à ne pas impacter votre déco. Vous gagnez un espace de rangement sans pour autant empiler ou abimer vos sandales.

Réutilisez les bouteilles plastiques pour un rangement écologique

A partir d’aujourd’hui, ne jetez plus vos bouteilles en plastique. En effet, le recyclage est une pratique très en vogue. Adoptez une démarche écolo et transformez vos bouteilles en plastique en de jolis rangements. Pour ce faire,  découpez la bouteille à l’aide d’un cutter de façon à avoir une ouverture pour faire glisser les chaussures.

Le but est d’éviter que vos chaussures ne s’éparpillent dans tous les coins de la maison. De cette façon, vous les retrouverez plus facilement. Vous pouvez assembler les bouteilles dans un petit meuble de rangement.

Utilisez des tablettes pour étaler vos plus belles chaussures

Les tablettes constituent un moyen très sympa et très pratique de ranger vos chaussures. En plus d’apporter une touche décorative à votre intérieur, les tablettes permettront d’aligner vos plus belles paires. Vous pouvez même marier les couleurs de ces dernières à votre décoration intérieure.

Posées dans la chambre, dans le couloir ou dans le dressing, les tablettes ne nécessitent qu’un pan de mur. Vous pouvez les fixer du sol jusqu’au plafond. Elles constituent d’excellents rangements muraux et vous font gagner de l’espace pour circuler à la maison.

Ranger ses chaussures dans une boîte avec des photos

boitede rangement pour chaussures

Une très bonne manière de ranger vos chaussures est de les classer dans des boites. Mais pas n’importe comment. Prenez les photos de chacune de vos paires de chaussures. Afin de reconnaitre chaque paire, collez l’image des chaussures sur la boite.

Grâce à cette astuce brillante,  vous ne pouvez plus prétexter que votre retard est dû au fait que vous n’arrivez pas à retrouver la paire que se marie avec votre tenue.  Cet accessoire de rangement simple vous aidera à voir des repères pour trouver plus facilement chacune de vos paires de chaussures fétiches. Si vous voulez porter vos chaussures plateformes par exemple, il vous suffit de trouver sa boite. Par contre, il faut bien les entreposer dans votre dressing.

Ne pas oublier de protéger ses chaussures avant de les ranger

Pour ne pas abîmer vos chaussures, n’oubliez pas de suivre quelques règles avant de les ranger dans les boites, dans les housses ou sur les étagères. La première chose à faire est de les laisser à l’aire libre afin qu’elles puissent respirer.

Insérez des embauchoirs en bois ou en mousse dans vos chaussures en cuir afin que la matière puisse se tendre.  Contrôlez la température au sein de votre dressing ou de n’importe quel espace de rangement que vous avez adopté.

Évitez d’empiler les chaussures. Posez-les les unes à côté des autres pour qu’elles ne se déforment pas ni  ne se frottent entre elles au risque de générer des rayures. Il est aussi astucieux de trier vos chaussures par saison. Votre armoire à chaussure sera adaptée à la saison, des paires pour les beaux jours ou des paires pour l’hiver. Vous pouvez placer les paires qui ne vont pas pour la saison dans des meubles de rangement un peu plus discrets.

A lire aussi :

Look sportswear : l’adopter pour aller au travail

Bien s’habiller : prendre en compte de sa morphologie