Comment bien porter des chaussures à plateforme ?

Parmi les chaussures tendances en ce moment, on a les chaussures à plateforme qu’on appelle également les « platform shoes ». Vous avez compris par leur appellation qu’elles se distinguent par leurs semelles en version XXL. Ce n’est pas vraiment commun, mais elles sont bien confortables que vous pourrez en porter tous les jours en journée comme en soirée. Si vous êtes petite, vous allez gagner quelques centimètres tout en restant à plat. Dans la collection des platform shoes, on trouve entre autres des derbies, des bottes, des baskets, des sandales et des bottines. Comment les porter ? On vous dit tout dans ce dossier.

comment bien porter les platform shoes

Les modèles à privilégier

Comme pour toute pièce tendance, il y a sûrement un modèle qui se distingue et qu’on voit partout. Si vous voulez suivre la tendance sans être trop extravagante, vous pouvez adopter ces boots motardes à plateforme en cuir noir. Ces grandes modeuses les ont adoptés sans de grandes difficultés et ils semblent aller à tous les styles. Ces modèles-là sont proposés par de nombreuses marques : vous pouvez en trouver chez Zara, chez Sparoo ou encore chez Minelli.

Si les boots motardes sont trop « masculins » pour vous, vous pouvez opter pour l’autre modèle tendance qui est la sandale à plateforme. Elle est disponible dans plusieurs versions dont ceux avec les lacets à nouer autour de la cheville ou encore ceux avec une plateforme en corde. Dans tous les cas, ces sandales à plateforme se portent très bien avec une robe longue.

D’ailleurs, même si ces chaussures à plateforme sont dans la même catégorie de par leurs semelles XXL, elles ne sont pas toutes identiques. Vous allez remarquer que certaines plateformes sont plus hautes que d’autres, certaines sont légèrement incurvées. Pour le choix, pensez à votre style et à votre confort.

Lire aussi – Bien s’habiller : prendre en compte de sa morphologie

Comment bien les porter ?

bien porter les chaussures à plateforme

Il est évident qu’on ne va pas vous rater si vous chaussez ces platform shoes. D’ailleurs, les plus osées n’ont pas peur de composer avec celles-ci des associations audacieuses comme le combo « baskets compensées – jupe longue à volants – top imprimé fleuri ». Vous avez compris : avec ces chaussures, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et à vos envies sans pour autant en faire trop.

Dans une tenue, ce sont ces platform shoes qui vont rehausser l’ensemble et donner du ton. Choisissez des vêtements plus classiques pour ces chaussures à plateformes. Vous pouvez par exemple les porter avec un pantalon flare, une robe babydoll ou encore une jupe midi. N’ayez pas non plus peur de prendre des chaussures à plateforme qui sortent du lot comme des platform boots ou des sneakers à plateforme. Pour votre tenue de soirée, vous pouvez sortir la petite robe noire et les sandales à plateforme couleur nude.

Quand on choisit des chaussures à plateforme, il faut les assumer et ne pas cacher derrière une pièce. Comme ces platform shoes ont un côté rétro, vous pourrez les mettre avec un jean à jambe évasée, une jupe ligne A ou encore une robe maxi. Si vous voulez rester dans un look classique, vous pouvez porter ces chaussures avec un jean skinny.

Il faut comprendre que ces chaussures à plateforme sont des pièces fortes et elles constituent déjà une bonne dose de matière sur le bas de la tenue. Vous devez donc faire attention pour ne pas amplifier la lourdeur au niveau des pieds. De ce fait, pour ne pas tomber dans le fashion faux-pas, il serait judicieux de laisser apparaître la cheville et la malléole. Elles seront très bien en valeur si vous les porter avec une robe, une jupe ou un pantalon 7/8ème. Si vous devez avoir des chaussettes, arrangez-vous pour ne pas les faire apparaître.

A découvrir également – Une paire de lunettes de soleil pour une forme de visage

Les baskets compensés

Pour une journée classique ou une tenue « passe-partout », si vous avez des baskets à plateforme, vous pouvez les porter avec un jean mom et un crop top blanc. Complétez la tenue avec des lunettes de soleil aviateur s’il fait beau. Si vos chaussures sont dans une couleur assez discrète, n’ayez pas peur de sortir une pièce color block pour le haut ou pour le bas. Pour un look urbain, vous pouvez avoir un jean, un tee-shirt noir et des baskets à plateforme. Un jean boyfriend et un sous-pull camel feront également l’affaire s’il fait un peu froid. Pour être féminine avec ce type de chaussures, il est autorisé de prendre une jupe midi dans un couleur girly comme le rose. Si vous êtes dans le sportswear, choisissez tout simplement avec ces baskets à plateforme un jogging.

Dossier – Comment s’habiller pour les fêtes ?

Comment porter les chaussures à plateforme
Source : Insider

Les bottines à plateforme

Si vous vous rendez au bureau, vous pouvez également porter des bottines à plateforme dans le style motard. Pour faire pencher le look vers le formel, choisissez avec ces chaussures une jupe en tulle et un pull blanc. N’oubliez pas le sac cartable et le béret noir en laine : vous serez une vraie Française. Au cas où vous n’êtes pas très fan de la jupe en tulle, vous pouvez la remplacer par une jupe plissée mi-longue.

Les sandales à plateforme

Pour un look chic, il vous faut des sandales à semelles. Ces dernières se prêtent à tous les événements que ce soit pour une soirée ou une occasion spéciale. Pour ne pas se fondre dans la masse, portez avec ces sandales à plateforme une combinaison ou une combishort noire et accessoirisez la tenue avec des éléments dorés et une jolie pochette. Pour une tenue working girl, choisissez avec ces sandales à plateforme un pantalon à pince et une bouse fluide. Si pour un événement estival, sortez avec vos sandales à plateforme un short à motif brodé et un tee-shirt blanc. Si l’événement est plus formel, une petite robe noire suffira pour ces sandales.

Ceci pourrait également vous intéresser – La petite robe noire : comment la choisir ?