Les poches : vrai ou faux ?

Peu importe l’âge qu’on a, les poches ne sont pas toujours très esthétiques. On ne peut pas les rater et elles vont rendre votre visage comme plus fatigué et plus vieux. Beaucoup d’idées tournent autour de ces poches qu’on arrive plus parfois à détecter le vrai du faux. Nous allons tenter de vous éclaircir sur ce sujet dans ce dossier.

Faire disparaître les poches sous les yeux
Source : Pages Jaunes

Les cernes et les poches sont pareils

Faux, « cernes » et « poches » sont bien différents. Les cernes, elles, s’expliquent par une mauvaise circulation du sang et ceci entraîne une accumulation sous les yeux, d’où cette couleur bleutée/violacée. Les poches, elles, sont dues à des résidus de gras amassés sous les paupières. Même si elles sont différentes, vous pouvez trouver dans le rayon des cosmétiques un produit qui traite à la fois les poches et les cernes et même les pattes d’oies, les gonflements et les paupières froissées.

Les poches sont héréditaires

C’est une affirmation qui est à la fois vraie et fausse. Il y a des personnes qui peuvent avoir des prédispositions aux poches. Celles-ci ne sont pas forcément génétiques, car de nombreux facteurs peuvent contribuer à leur formation.

Lire aussi – Se maquiller à petits prix, c’est possible

Les poches n’arrivent que lorsqu’on est vraiment fatigué

Là, c’est faux. Une grande fatigue peut faire apparaître ces poches, car lorsqu’on manque de sommeil ou lorsque nos yeux sont très fatigués, la circulation lymphatique est impactée. De ce fait, on a une rétention d’eau et aussi une tombée de la graisse au niveau de la paupière inférieure, d’où les poches. Cependant, la fatigue n’en est pas la seule cause de ces poches. Elles peuvent également s’expliquer par l’hérédité, l’âge et la routine de beauté.

Les poches n’apparaissent qu’à partir d’un certain âge

Vous pouvez remarquer que ce sont plus les femmes qui ont un âge plus avancé qui ont des poches qu’on ne peut pas rater. Cependant, il n’y a pas d’âge défini pour l’apparition de ces poches. Avec l’âge, l’état des paupières inférieures ne s’arrange pas et c’est pour cette raison aussi qu’on peut y avoir des rides. La circulation lymphatique qui ne se fait plus optimalement va alors contribuer à l’apparition des poches.

A découvrir également – Comment choisir ses extensions cils ?

Zoom sur les poches sous les yeux

L’anti-cerne peut cacher les poches

On ne va pas nier le fait que le maquillage peut faire des miracles. Certaines personnes peuvent alors vous conseiller l’anti-cernes pour cacher les poches. Il est quand même clair par son appellation que ce produit est plutôt destiné aux cernes, car il peut camoufler la couleur violette, verte ou bleue des cernes. Il ne sera pas vraiment efficace sur les poches, car ces dernières sont des « gonflements » et l’anti-cernes n’a aucun effet dégonflant.

On ne peut se débarrasser des poches que par chirurgie esthétique

Pour se débarrasser des poches, on peut vous proposer la chirurgie esthétique, mais sachez que ce n’est pas l’unique solution. Vous pouvez également les faire disparaître avec des soins et des routines de beauté adaptés. Le froid est par exemple efficace pour atténuer les poches. Pour ce faire, mettez dans un mouchoir ou dans un torchon des glaçons que vous poserez par la suite sur les yeux. Si vous ne voulez pas vous déranger avec le mouchoir ou ce torchon de glaces, vous pouvez tout simplement utiliser des petites cuillères. Placez celles-ci au frigo la veille et le lendemain matin, appliquez-les sur vos yeux.

Si vous avez des sachets de thé vert chez vous, ne les jetez pas après l’infusion. Laissez-les à température ambiante pour qu’ils refroidissent et placez-les sur les yeux. Comptez un bon quart d’heure pour le temps de repos. Les sachets de camomille peuvent également être utilisés pour ce traitement des poches. Si vous êtes donc appliqué dans la réalisation de ces soins, vous pouvez espérer que ces poches seront moins visibles et qu’ils vont disparaître.

Dossier – Un savon pour le corps et un autre pour le visage

Toutes les poches se ressemblent

Faux, on distingue deux types de poches dont celles par gonflement et celles dues à une accumulation de graisse. Dans les deux cas, elles s’expliquent par une mauvaise circulation sanguine ou à un dérèglement des tissus lymphatiques. Pour les poches de rétention d’eau, le gonflement de la paupière inférieure s’explique par un manque de sommeil, une alimentation trop riche, mais aussi la consommation d’alcool et de tabac qui peuvent impacter sur la microcirculation veineuse et lymphatique. Pour les poches graisseuses, c’est le résultat de l’accumulation des dépôts graisseux sous les yeux. Normalement, cette graisse protège l’œil devrait être située dans l’orbite et elle s’est déplacée petit à petit sous les yeux. Ces poches graisseuses peuvent également être causées par un relâchement de la peau et des muscles près de l’œil à cause du vieillissement.

Les fruits et les légumes sortant du frigo peuvent réduire le gonflement des poches

Vous pouvez vous dire que ces femmes qui mettent des rondelles de concombre sous leurs yeux perdent du temps. Détrompez-vous, car le concombre est bien efficace pour réduire le gonflement es poches et aussi pour avoir un regard frais. Pour que le concombre soit efficace, il faut placer les rondelles au réfrigérateur pour qu’elles refroidissent bien. Vous devez par la suite les poser sur vos yeux pendant 25 minutes. Il est possible de faire une petite sieste pour laisser le temps au concombre de bien agir.

tout ce qu'il faut savoir sur les poches sous les yeux
Source : Huile à barbe – BelleBarbouze

Il n’y a pas le concombre qui peut vous aider à réduire le gonflement des poches. Vous pouvez aussi prendre de la pomme de terre crue. Comme pour le concombre, il faut faire des rondelles que vous allez placer sous vos yeux. Il faut également passer ces rondelles au frigo avant l’utilisation. Comptez un temps de pose d’au moins 15 minutes.

Sachez que les poches ne vont pas disparaître du jour au lendemain, il faudra un traitement adapté et aussi soigner votre hygiène de vie. Pour que ces gonflements se réduisent, vous devez faire de bonnes nuits de sommeil et réduire votre consommation en sel. N’oubliez pas non plus de vous hydrater correctement. Pour vous en débarrasser, ne passez pas directement chez le chirurgien. Essayez d’abord les astuces de grand-mère pour avoir un regard moins fatigué et prenez bien conscience que la chirurgie comporte des risques.

Ceci pourrait également vous intéresser – Beurre de karité : les bienfaits pour les cheveux et la peau