Bien porter la surchemise

Pour cet hiver, vous l’avez sûrement remarqué dans les magazines, sur les réseaux sociaux ou encore dans la rue : la surchemise. On peut même dire que c’est la pièce maîtresse de cette saison et aussi sans doute pour la prochaine saison. On peut très bien la porter pendant ce grand froid en choisissant un modèle en laine et aussi à la mi-saison en optant pour une pièce en coton. On l’apprécie pour son côté pratique, car elle fait un bon compromis entre le manteau et la veste. Même si c’est une tendance phare, certaines peuvent hésiter, car mal portée, elle peut nous faire afficher un look de bûcheronne. Voici donc quelques conseils pour adopter cette fameuse surchemise.

mode femme, adopter la surchemise
Source : L’Arrogante

Pourquoi prendre une surchemise ?

La grande veste hivernale nous tient bien au chaud, mais elle peut parfois alourdir notre look. Quant à la petite veste, elle, vous risquez de trembler de froid. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers la surchemise. Cette dernière garde la coupe oversize du manteau, mais elle est esthétiquement plus légère. Elle va aussi nous tenir au chaud et bien portée, elle nous permettra d’être branchée. Elle n’a pas de grands problèmes à s’adapter à tous nos vêtements et aussi à nos chaussures et accessoires.

Au rayon, la surchemise est disponible dans plus matières : en laine, en velours côtelé, en coton, en daim, en imitation mouton, en cuir, en vinyle … Pour ce qui est du coloris, il y en a pour tous les goûts allant des tons pastels aux couleurs pop. En cherchant bien, vous pouvez trouver une pièce à carreaux, à pois, à rayures, en vichy, en tie and dye et encore dans bien d’autres motifs.

A découvrir également – Comment bien porter des chaussures à plateforme ?

Quel modèle choisir ?

Devant ce rayon bien chargé, on comprend que vous ne savez pas lequel prendre. Pour ce qui est de la matière, dirigez-vous vers celle qui vous plaît. Pour ce choix, ne négligez pas pour autant votre confort. Pour ce qui est de la coupe, privilégiez la surchemise qui a une coupe plutôt droite avec une base arrondie. Vous faites ainsi un choix qui correspond à votre morphologie. Pour qu’on puisse bien voir ce côté oversize de cette pièce, n’ayez pas peur de prendre la pièce avec une taille au-dessus de la vôtre.

bien porter la surchemise
Source : Pinterest

Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, prenez une pièce dans une version unie et dans une couleur passe-partout. Vous pouvez prendre un modèle en beige, en gris ou dans un ton pastel. Celles qui se sont penchées vers le velours côtelé pourront aller vers les coloris plus voyants comme le rose, le bleu ou encore le vert. N’ayez pas non plus peur de passer à la caisse avec une surchemise plus originale avec des strass, des franges ou des petits clous.

Lire aussi – Bien s’habiller : prendre en compte de sa morphologie

Avec quoi porter la surchemise ?

La surchemise n’est pas si compliquée à porter. En fonction des compositions que vous faites avec elle, vous pouvez avoir un look glamour ou décontracté. On peut d’ailleurs la porter avec une robe ou avec un pantalon.

Pour un look simple et classique, vous pouvez sortir un jean flare ou un pantalon 7/8ème et un tee-shirt blanc avec votre surchemise. Si vous avez un top à col roulé, ce serait encore mieux. Pour les chaussures, vous pouvez porter une paire de boots à talon ou des sneakers. Ce look ressortira encore plus si vous choisissez une surchemise en lin et dans une couleur pastel. Si vous voulez mettre une paire de baskets, vous aurez un large choix pour le bas tant qu’il est en denim. Vous pouvez surfer du jean effiloché au jean mom. S’il fait vraiment froid, prenez un col roulé en maille fine glissé pour votre surchemise en coton épais. Dans le cas où vous avez une surchemise aspect cuir, portez-la avec une robe droite.

Si vous devez vous rendre pour une soirée, choisissez une surchemise en cuir ou en vinyle. Pour calmer le côté un peu fort de cette pièce et pour féminiser la tenue, prenez une ceinture que vous nouerez à la taille. Au cas où vous voulez montrer la petite robe que vous portez dessus, ne fermez tout simplement pas la surchemise. Complétez votre tenue avec un foulard en soie ou une broche en strass. Les plus osées n’auront pas de problème à porter la surchemise en robe. Pour ce faire, prenez un modèle assez long et large. Ceinturez-la pour structurer la silhouette et n’oubliez pas les escarpins à vos pieds.

Ceci pourrait également vous intéresser – La petite robe noire : comment la choisir ?

les manières de porter une surchemise
Source : Pureshopping

Si vous avez choisi un modèle en jean, vous pouvez faire un total look denim. Ce ne sera pas non plus un grand faux-pas si vous le mettez avec un pantalon jaune safran. On peut également constituer un look bohème avec cette pièce. Pour ce faire, choisissez une surchemise dans une couleur kaki. Avec celle-ci, portez une robe bohème dans un ton bordeaux. Si vous ne voulez pas porter une robe, prenez un legging et une paire de bottes hautes. Pour un look urbain allant légèrement vers le rock, trouvez une surchemise en twill à carreaux. Portez-la avec un pantalon noir ou une jupe légèrement évasée.

Pour ce qui est de la façon dont vous allez porter, comme c’est à la fois une chemise et une veste légère, on peut la laisser ouverte ou la mettre en fermé. Il est également autorisé de twister le col et/ou retrousser les manches, si vous la portez plus ou moins ouverte.

Dossier – C’est prouvé par la science, le shopping rend plus heureux !